Pour recevoir notre newsletter
+
Arnaud Guillon
Tableau de chasse
 

Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau titre Arnaud Guillon, nous allons faire connaissance avec cinq personnages que nous allons suivre durant tous le roman, nous avons d'abord un couple Claire et Jean qui vont recevoir leur fils Vincent et sa compagne Manon
Dans leur maison en Normandie, tout se passe bien c'est un week-end d'été en bord de mer mais très vite les murs vont se lézarder, puis il y a ce cinquième personnage Eric qui va arrivé et tout faire exploser.

Arnaud Guillon :
Il va mettre de l'ambiance !

Philippe Chauveau :
Comment sont nés ces personnages, comme est née cette histoire ?

Arnaud Guillon :
Pour vous réponde honnêtement, je ne sais plus comment est née cette histoire, quand j'ai des idées d'histoires je les note toujours et celle-ci je l'ai noté il y a des années et je me suis dit tiens c'est peut-être le moment de construire ce roman.
Et en même temps comme il y a cette dimension dramatique qui était différente de ce que j'avais fait jusque là, j'hésitais. Je me disais est-ce que je suis capable de me lancer dans un truc pareil, ça me paraissait costaud.

Philippe Chauveau :
Vous nous présentez le couple sous toutes ses facettes, Claire et Jean un couple très amoureux, Vincent et Manon, un couple parisien d'une trentaine d'année, ils traversent une période plus que difficile et puis il y a Eric, qui est séparé de sa compagne
Donc différentes facettes de l'amour et ça c'est une constante dans votre écriture.

Arnaud Guillon :
Oui c'est vrai que ça m'intéressait  de décrire des relations de couples de gens qui sont à des moments différents de leur vie, la passion puis le désamour entre Vincent et Manon, la tendresse entre Claire et Jean.

Philippe Chauveau :
Les premiers chapitres sont idylliques, c'est une réunion de famille en Normandie mais très vite on sent que chacun des personnages à des failles et puis il y a des secrets qui vont ressortir, et les situations vont devenir de plus en plus complexes.
Les secrets de familles c'est quelque chose qui vous tient à cœur ?

Arnaud Guillon :
Oui, je trouve ça intéressant, les familles c'est un nid un problème.

Philippe Chauveau :
Ce n'est que ça ?

Arnaud Guillon :
Non ce n'est pas que ça mais ça peut être un nid à problème. C'est comme une eau calme, faut voir ce qu'il y a en dessous et dans le cas présent, j'ai débuté l'histoire volontairement par une ambiance un peu idyllique où tous le monde est beau, tous le monde semble s'aimer
Et puis en fait, ça va se révéler beaucoup plus complexe.

Philippe Chauveau :
Avez vous de la sympathie pour vos personnages où les regardez-vous de très loin pour garder une objectivité ?

Arnaud Guillon :
Les personnages des romans c'est un peu comme des gens que j'ai connu à une époque puis je les ai perdu de vue après, quand je repense à mes premiers livres, c'est comme des gens que j'aurait pas revue depuis longtemps.

Philippe Chauveau :
Vous évoquez certains films de Claude Sautet dans votre roman, moi j'ai envie d'évoquer « La règle du jeu » de Jean Renoir, où il y a comme ça des personnages et des secrets qui vont se dévoiler lors d'une partie de chasse
Vous avez appelé votre roman « Tableau de chasse » pourquoi ?

Arnaud Guillon :
Parce qu'il est à double sens comme j'avais appelé « Près du corps », là le double sens c'est d'abord le tableau de chasse féminin et puis celui des dernières pages. Et puis pour ce qui est de Claude Sautet, pour moi c'est le plus grand réalisateur au monde.
C'est vrai qu'il est déjà apparut dans mes livres précédent et je ne me lasse pas de revoir ses films.

Philippe Chauveau :
Une belle écriture,  et une intrigue captivante en tout cas voilà un très gros coup de cœur pour ce début d'année, c'est le nouveau roman d'Arnaud Guillon, « Tableau de chasse » et c'est aux édition Héloïse d'Ormesson. Merci beaucoup.

Arnaud Guillon :
Merci !


Philippe Chauveau
 
Tableau de chasse de Arnaud GuillonTableau de chasse
Héloïse d'Ormesson
À la une : Arnaud Guillon - Tableau de chasse

Présentation Portrait Le livre
Il est discret Arnaud Guillon, très discret et à vrai dire il n'aime pas trop parler de lui. Il jette un regard aiguisé, sans complaisance sur ses contemporains, comme si il avait du mal à comprendre notre monde où peut-être à se comprendre lui même.
Après des livres d'entretien avec le romancier François Nourissier ou l'académicien Pierre Moinot, Arnaud Guillon a publié en 1998 son premier roman « Daisy, printemps 69 ». En 2000 suis « Écume Palace » qui reçois le prix Roger ...

Tableau de chasse de Arnaud Guillon - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Arnaud Guillon, vous publiez aux éditions Héloïse d'Ormesson, ce nouveau titre « Tableau de chasse », c'est votre cinquième roman, puisqu'il y avait eu précédemment un recueil de nouvelle qui s'appelait « Hit-parade », qui êtes vous ?
J'ai l'impression que vous êtes un garçon assez mystérieux on sait peut de choses vous concernant, comment s'est faite votre entrée en littérature et votre découverte de l'écriture ?

Arnaud Guillon :
En fait j'ai commencé à écrire, quand j'ai eu l'opportunité de faire ...

Tableau de chasse de Arnaud Guillon - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau titre Arnaud Guillon, nous allons faire connaissance avec cinq personnages que nous allons suivre durant tous le roman, nous avons d'abord un couple Claire et Jean qui vont recevoir leur fils Vincent et sa compagne Manon
Dans leur maison en Normandie, tout se passe bien c'est un week-end d'été en bord de mer mais très vite les murs vont se lézarder, puis il y a ce cinquième personnage Eric qui va arrivé et tout ...

Tableau de chasse de Arnaud Guillon - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.