Pour recevoir notre newsletter
+
Jul
Silex and the city - tome II
 
(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Jul, merci d'être avec nous à l'occasion de la sortie aux éditions Dargaud, des nouvelles aventures de la famille Dotcom, Silex and the city. Cest le tome 2. Le premier avait déjà été un très beau succès de librairie. La famille revient avec de nouvelles aventures. Alors le père n'est plus enseignent, il a décidé de ce lancer dans une entreprise privée

(Jul-Silex and the city)
Voilà, parce que dans le premier tome qui s'appelait évoluer plus pour gagner plus, il se mettait un peu en disponibilité, et c'était très axé sur sa campagne politique. C'était l'homoérectus qui se lève tôt, et il voulait prendre le pouvoir dans cette vallée.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Ca n'a pas trop marché...

(Jul-Silex and the city)
Qui résiste toujours et encore à l'évolution, et ca n'a pas du tout marché. Alors il essaye de se renouveler dans le deuxième tome, et il dit voilà, pour moi, le mammouth c'est fini. Lui est prof de chasse, sa femme est prof de pré-histoire géo en Z.E.P : zone d'évolution prioritaire. Donc, il en a un peu ras-le-bol de ces classes hétérogènes, où il y a à la fois des néandertals,, des cro-magnons, des amphibiens, qui ont redoublé je ne sais pas combien de fois. Il dit : voilà, pour déployer mes ailes, il faut que j'aille travailler dans le privé. Et il y a un chasseur de têtes qui à une boite de com' qui s'appelle « désirs d'avenir » qui le recrute, parce qu'ils sont en train de développer des sujets high-tech, vraiment futuristes, par exemple l'inhumation ou le monothéisme. Donc, il va être chargé du dossier monothéisme. Il va être promoteur de ce nouveau concept innovant auprès de ses contemporains, et évidemment, comme il n'est pas très doué en général, ca ne va pas se passer tout à fait comme prévu.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Réduction du temps de trouvaille, c'est donc le titre du deuxième tome de Silex and the city. Alors autour de ce couple d'enfer, il y a tout un tas de personnages, que ce soit les enfants, que ce soit les amis; et tout ce petit monde, finalement, c'est une belle caricature de notre société.

(Jul-Silex and the city)
Voilà, c'est à dire que la pré-histoire m'est apparue comme une page blanche fantastique, un grand terrain vierge d'imagination pour transposer toute sorte de choses contemporaines, toutes les thématiques finalement, et on se rend compte que, assaisonné à la sauce silex, on comprend des choses de notre vie contemporaine, et des grands enjeux finalement intemporels aussi; et on a l'impression qu'au paléolithique et aujourd'hui, on avait les mêmes passions, et finalement rien ne change.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Alors ce qui est sympa, c'est que finalement tout le monde va s'amuser à lire ça, parce que tout le monde va s'y retrouver. On en prend tous un peu pour notre grade dans ces aventures.

(Jul-Silex and the city)
Voilà, et on se rend compte que de tome en tome, on peut mettre le zoom sur tel ou tel aspect. Dans le deuxième tome donc, on passe dans le monde du travail et du privé; mais aussi on parle pas mal de sport. Il n'y avait pas du tout de sport dans le tome 1. Là, il y a de grands matchs de foot. PSG/OM: primate saint-germain contre olympique mammouth. On se rend compte que la sauvagerie des supporters est très ancienne; et finalement n'a pas beaucoup changé; à part que là, il y a quelques petites différences parce que les primates saint-germain, ce sont essentiellement des singes qui jouent dans les buts, donc il faut que les joueurs soient accueillis par des cris de singes en arrivant sur le terrain, c'est assez important; et puis le fait qu'ils marquent des buts avec les mains,ne pose pas du tout de problèmes à l'époque, parce que tout le monde est quadrumane, y compris l'arbitre.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Est-ce que le tome 2 était déjà prévu, ou est-ce que, finalement, c'est le succès du premier qui vous à donné envie de vous relancer?

(Jul-Silex and the city)
Ca a été présenté d'emblée comme une série. Je me suis rendu compte qu'il y avait cette famille, parce que donc, on a parlé des parents mais il y a aussi le fils qui est un alter-darwiniste radical, qui est contre la chasse, contre la fourrure, contre le feu. Il y a la fille qui une espèce de dolto-sapiens, fashion victime, un peu coeur d'artichaut, qui tombe amoureuse du fils à papa de la vallée.
Il y a le grand père, qui est dans un grotte de retraite qui s'appelle « Notre Dame du Mont Fossile ». Lui est un ancien de -68 000 avant J.C., donc très militant aussi. Tous ces personnages, il avaient un grand potentiel et plein d'histoires à raconter, et donc je n'ai pas fini de développer tout cet espèce d'univers un peu fou et en même temps rigoureux.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Merci beaucoup Jul. La famille Dotcom reviendra donc dans d'autres aventures mais en tout cas, on peu déjà se régaler avec le deuxième album « Réduction du temps de trouvaille » Silex and the city, c'est aux éditions Dargaud.
Philippe Chauveau
 
Silex and the city - tome II de JulSilex and the city - tome II
Editions Dargaud
À la une : Jul - Silex and the city - tome II

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Entre Jul et le dessin, c'est une grande aventure, voire une grande histoire d'amour. Si il fut, un temps, professeur d'histoire chinoise, Jul a rapidement décidé de ce consacrer pleinement au dessin, et notamment au dessin de presse. On le retrouve dans l'Echo des savanes, Fluide glacial, les Echos, Charlie Hebdo, l'Humanité, ou encore Philosophie magazine. C'est en 2005 que Jul se lance dans la bande dessinée, tout en restant proche de l'actualité, avec Il faut tuer José Bové, qui ...

Silex and the city - tome II de Jul - Présentation - Suite
(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Bonjour Jul

(Jul-Silex and the city)
Bonjour

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Merci de nous recevoir à l'occasion de la sortie, chez Dargaud, du Tome 2 des aventures Silex and the city Réduction du temps de trouvaille.
Alors, le grand public vous connaît à l'occasion de la sortie de ces albums. On vous voit également dans l'émission « La grande librairie » de Francois Busnel, le jeudi soir sur France 5, et puis il y aussi toutes ...

Silex and the city - tome II de Jul - Portrait - Suite
(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Jul, merci d'être avec nous à l'occasion de la sortie aux éditions Dargaud, des nouvelles aventures de la famille Dotcom, Silex and the city. Cest le tome 2. Le premier avait déjà été un très beau succès de librairie. La famille revient avec de nouvelles aventures. Alors le père n'est plus enseignent, il a décidé de ce lancer dans une entreprise privée

(Jul-Silex and the city)
Voilà, parce que dans le premier tome qui s'appelait évoluer ...

Silex and the city - tome II de Jul - Le livre - Suite
librairie Notre temps – Valence – Jean-Louis Jaudon


C’est l’histoire d’une personne qui part à la retraite, à la soixantaine, et qui rencontre une personne plus âgée. Le sujet est passionnant, deux personnes qui se rencontrent comme ça, qui ont trente ans de différence, mais dont le plus jeune à déjà 60 ans.
Les deux personnes se rencontrent et il se passe des relations un peu particulières. C’est une écriture assez franche, assez généreuse, pas d’une poésie ...

Silex and the city - tome II de Jul - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.