Pour recevoir notre newsletter
+
Eliette Abécassis
Sépharade
 
Philippe Chauveau(Web tv Culture) : Eliette Abecassis, « Sépharade », c'est votre nouveau roman, c'est votre treizième livre, « Sépharade » publié chez Albin Michel. Avant d'entrer plus précisément dans l'histoire de ce roman, Sépharade, ce terme, que désigne-t-il ?

Eliette Abecassis « Sépharade »: Sépharade veut dire Espagne dans la Bible, c'est là que le terme apparaît pour la première fois, et les Sépharades sont les juifs originaires d'Espagne chassés par l'Inquisition, ils sont partis en Amérique du Sud, en Afrique du Nord, en Turquie principalement...

Philippe Chauveau(Web tv Culture) : « Sépharade », c'est ce roman avec un personnage clé, Esther, une jeune femme d'aujourd'hui, elle vit à Strasbourg, ballottée entre sa culture, ses traditions et son envie d'être une femme d'aujourd'hui. Ce personnage, comment l'avez-vous créé ?

Eliette Abecassis « Sépharade »: Je l'ai créé bien sûr à partir de ce que je suis, puisque je suis née à Strasbourg, dans la communauté sépharade, donc je me sens à la fois alsacienne, française. Puis j'ai ces origines qui me viennent d'ailleurs. Je suis descendue au plus profond de moi même, et j'ai construit un autre personnage, qui est - j'espère - un personnage emblématique de la femme sépharade, déchirée entre son attachement à cette tradition ancestrale, et cette volonté d'être une femme libérée, inscrite dans son époque, dans la vie de son pays.

Philippe Chauveau(Web tv Culture) : Autour d'Esther il y a des personnages qui gravitent. Un petit mot de Charles qui aime Esther, et finalement ce n'est pas si facile d'aimer une sépharade.

Eliette Abecassis « Sépharade »: Non ce n'est pas si facile parce qu'Esther est pétrie d'angoisses. Elle a derrière elle des générations de femmes, qui ont passé leurs vies derrière les fourneaux parce qu'il faut cinq heures pour faire un tajine, ou un couscous, donc ça occupe beaucoup les femmes. Elle a envie de rester chez elle, mais en même temps, elle a envie d'être une femme libre, donc c'est vrai que c'est difficile pour Charles. Charles, c'est un personnage d'amoureux sépharade avec toute la chaleur, l'humour parce qu'il y a cette tradition d'ironie sur soi. Donc j'ai voulu que ce soit un personnage assez léger, et en même temps, on va découvrir au fur et à mesure toute sa profondeur. Lui aussi a son angoisse, il n'est pas non plus si léger que ça, il a aussi toute sa complexité.

Philippe Chauveau(Web tv Culture) : Des personnages haut en couleurs, attachants, une saga qui nous emmène sur plusieurs siècles, et puis un secret aussi, un secret de famille que l'on ne va pas dévoiler. Vous aviez envie de nous offrir un livre qui est une sorte d'épopée, une grande saga familiale ?

Eliette Abecassis « Sépharade »: Oui, je voulais faire vraiment une épopée. C'est à la fois une saga familiale, mais il y a aussi un côté thriller parce qu'il y a un objet qui disparaît, qui contient le secret des sépharades, ayant attrait à la kabbale. Et puis j'ai voulu faire un roman psychologique parce que l'on parle beaucoup des relations familiales, mais aussi un roman d'amour parce que c'est l'histoire d'un mariage. C'est un roman historique et donc c'est tous les genres romanesques qui sont présents, et puis essayer effectivement de rendre compte, de témoigner, de recréer un véritable univers.

Philippe Chauveau(Web tv Culture) : Pourquoi ce livre arrive-t-il à ce moment de votre vie littéraire ?

Eliette Abecassis « Sépharade »: J'ai eu une grande ambition littéraire pour ce livre, que je n'avais pas eue auparavant. Je le concevais un peu comme le livre de ma vie, c'est à dire en y mettant cette rencontre-là, entre une histoire qui me dépasse et puis quelque chose de très particulier, de très personnel. Normalement dans la tradition juive, on a le droit d'étudier la kabbale quand on a quarante ans. Peut-être que c'est pareil dans l'écriture, il faut une certaine maturité, il faut avoir vécu certaines choses.

Philippe Chauveau(Web tv Culture) : Finalement ce livre, c'est une sorte d'hommage que vous avez voulu rendre à votre culture, à vos aïeux ?

Eliette Abecassis « Sépharade »: C'est un écrin, c'est un témoignage, mais qui rend compte de toute la complexité de ce monde, parce que je ne suis pas toujours tendre avec les sépharades, je montre toutes les luttes intestines, je montre que c'est finalement un monde très tribal et en même temps très savoureux, très riche.

Philippe Chauveau(Web tv Culture) : Merci beaucoup Eliette Abecassis, « Sépharade », c'est donc votre nouveau roman et c'est aux éditions Albin Michel.
Philippe Chauveau
 
Sépharade d'Eliette AbecassisSépharade
Aux Editions Albin Michel
À la une : Eliette Abécassis - Sépharade

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Eliette Abecassis a toujours vécu dans un univers où la philosophie et la religion juive tenaient des places primordiales.
Après avoir fait hypokhâgne et khâgne, elle obtient l’agrégation de philosophie.

Elle publie son 1er roman, « Qumran » en 1996, polar métaphysique liés aux écrits de la Mer Morte. Le succès est au rendez-vous avec plus de 100 000 exemplaires vendus, et une traduction dans une vingtaine de langues.

Tout en enseignant la philosophie, Eliette Abecassis poursuit ...

Sépharade d'Eliette Abecassis - Présentation - Suite
Philippe Chauveau(Web tv Culture) : Eliette Abecassis, bonjour ! Merci de nous recevoir pour Web Tv Culture, votre nouveau roman chez Albin Michel, « Sépharade » sur lequel nous reviendrons. Mais finalement, ce titre il vous ressemble, c'est votre histoire. Votre histoire est toujours emprunte à la fois de culture juive et de philosophie par votre père. Vos souvenirs d'enfance, d'adolescence, dans cet univers familial protégés, quels sont-ils?

Eliette Abecassis « Sépharade »: Mon père enseigne la philosophie mais ...

Sépharade d'Eliette Abecassis - Portrait - Suite
Philippe Chauveau(Web tv Culture) : Eliette Abecassis, « Sépharade », c'est votre nouveau roman, c'est votre treizième livre, « Sépharade » publié chez Albin Michel. Avant d'entrer plus précisément dans l'histoire de ce roman, Sépharade, ce terme, que désigne-t-il ?

Eliette Abecassis « Sépharade »: Sépharade veut dire Espagne dans la Bible, c'est là que le terme apparaît pour la première fois, et les Sépharades sont les juifs originaires d'Espagne chassés par l'Inquisition, ils sont partis en Amérique ...

Sépharade d'Eliette Abecassis - Le livre - Suite

Librairie « La lucarne »
Béatrice Puiseux
3, rue des Volontaires
75015 Paris
Tél : 01-43-06-90-70

« J'ai trouvé ça passionnant, c'est vraiment une fresque sur la culture sépharade, et c'est vrai que toutes les critiques qui parlent de ce livre, parlent beaucoup de la quête d'identité, ce qui est le cas, mais c'est aussi une déclaration d'amour à la culture sépharade. C'est passionnant parce qu'on y apprend beaucoup de choses sur cette culture à travers ...

Sépharade d'Eliette Abecassis - L'avis du libraire - Suite

Librairie « La lucarne »
Béatrice Puiseux
3, rue des Volontaires
75015 Paris
Tél : 01-43-06-90-70

« J'ai trouvé ça passionnant, c'est vraiment une fresque sur la culture sépharade, et c'est vrai que toutes les critiques qui parlent de ce livre, parlent beaucoup de la quête d'identité, ce qui est le cas, mais c'est aussi une déclaration d'amour à la culture sépharade. C'est passionnant parce qu'on y apprend beaucoup de choses sur cette culture à travers ...

Sépharade d'Eliette Abecassis - L'avis du libraire - Suite
Posté par : benfipa le 13/12/2009
nous avons ete captes par ce beau livre,veritable"somme" de la culture et de l'epopee sepharade,
sans etre un habitue des commentares aux auteurs des livres que nous aimons, nous tenons a vous manifester notre admiration et notre soutien,loin des piques des "couches tard(emission du 12/12/2009),ua anti communautarisme ,un déni d'identité de la part du petit maigre,une distance respectueuse de la part du gras barbu!
vous nous avez enchanté avec deschapitres que nous aurions voulu avoir ecrits!

merci, continuez

maya& paul
Posté par : KIKKOU le 18/10/2009
Belle émission avec cet auteur pleine de talent.
Sépharade d'Eliette Abecassis - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.