Pour recevoir notre newsletter
+
Sylvie Germain
Rendez-vous nomades
 

Philippe Chauveau :
Sylvie Germain, votre actualité c'est chez Albin Michel avec ce nouveau titre

désormais disponible en librairie « Rendez-vous nomades ». On va le qualifier d'essai ?

Sylvie Germain :
Oui, j'ai toujours un petit peu de mal pour les qualifier. Globalement on va le ranger plutôt dans la catégorie essai parce que ça n'est pas du tout de la fiction. Je ne sais pas précisément dire, c'est une sorte de méditation très libre en fait.

Philippe Chauveau :
Une méditation que vous avez envie de partager avec les lecteurs. Il y a trois sujets : il y a Dieu. Dieu, qu'est-ce que c'est ? Ce mot que vous dites « fourre-tout », c'est l'expression que vous employez. Il y a aussi le rapport que l'on a à l'écrit. Et puis il y a cette façon de se poser la question « D'où venons-nous ? Pourquoi, comment sommes-nous là ? ». Ce sont ces trois grands thèmes que vous avez eu envie de décliner dans ce que nous allons appeler un essai.

Sylvie Germain :
J'en suis venue à interroger certains mots. Il y a le mot « Dieu », mais il y a d'autres mots. Le mot « liberté », des mots assez divins. Et qu'est-ce qu'on a tendance à mettre dedans, du moins dans notre société. Qu'est-ce qu'on met derrière ces mots. Souvent les grands mots, ce sont des mots « fourre-tout ». Quand je dis des mots « fourre-tout », ça veut dire des mots essentiels, ce sont des mots immenses. Et ce sont des mots, si on demande aux gens, chacun aura sa définition ou son interprétation du mot. Le mot Dieu c'est un des plus problématiques. C'est ce que je mets dans le texte. Si vous assimilez l'idée de Dieu encore à quelque chose de très fixe, d'un Dieu de toute puissance, d'un Dieu de loi pure. Et qu'au nom de ce Dieu là, certains et malheureusement beaucoup, s'autorisent à se comporter en tyran et même en assassin. Parfois d'une cruauté totale. Ou de mettre de côté la moitié de l'humanité en l'occurrence les femmes. Ça pose quand même de très graves problèmes.

Philippe Chauveau :
Un mot aussi sur le titre « Rendez-vous nomades », vous l'expliquez très bien au début du livre. Il y a cette relation avec la tente des nomades sous laquelle on s'arrête pour se retrouver ensemble, échanger, partager. C'était aussi ça l'idée du titre « Rendez-vous nomades » ?

Sylvie Germain :
Ça vient de la Bible surtout. Premier testament, quand il est dit que pendant  l'exode Moïse et le peuple en exode dressaient des tentes comme tous les nomades. Donc ils formaient un camp, et en dehors du camp, de temps en temps, Moïse, il est bien dit dans le texte, c'est assez étonnant, prenait la tente, tente spéciale dite du « rendez-vous ». Il sortait hors du camp, loin du camp.  Pour attendre la visite du Très Haut qui venait de temps en temps dans des nuées, convoquer son grand prophète Moïse. Ils échangeaient dans cette tente. Et quand Moïse sortait de cette tente, il était bien sûr tout à fait lumineux, ébloui. Et les gens, quand ils voyaient que ça allait se passer, sortaient devant leur sa propre tente. Donc c'est ça qui est intéressant, c'est de voir, qu'au lieu de cette obsession du temple (on peut dire temple, église, mosquée...tout ce qu'on voudra) qu'on veut parfois magnifique, couvert d'or, de plus en plus haut, avec cette espèce de rivalité. Mais ça c'est toujours les projections trop humaines sur l'idée de Dieu. Alors que là, ça ramène vraiment à la dimension minimale. Et c'est ça qui est extraordinaire, c'est que ça renvoi finalement le divin, et le véritable temple est renvoyé à chaque personne. Pour moi je le vois comme ça, c'est sortir hors de soi, comme c'est demandé au départ d'ailleurs à Abraham « Sors et va au devant de toi même ». C'est quelque chose qui revient souvent dans le premier testament et qui est magnifique. Cette idée donc de sortir de soi, aller s'exposer à l'immensité du monde, et de l'inconnu aussi. Et attendre peut-être Godot, attendre une sorte de mini apocalypse, une mini révélation. C'est comme ça qu'on avance. C'est contre tout enfermement, et tout accaparement du divin.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Sylvie Germain. Votre actualité c'est « Rendez-vous nomades » et c'est chez Albin Michel.


Philippe Chauveau
 
Rendez-vous nomades de Sylvie GermainRendez-vous nomades
Aux Éditions Albin Michel
À la une : Sylvie Germain - Rendez-vous nomades

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Auteur discrète mais bien présente dans le paysage littéraire français, Sylvie Germain a suivi des études de philosophie qui lui ont forgé un regard très personnel sur le monde et ses contemporains. Son 1er roman « Le livre des nuits » paraît en 1984. Sous couvert de fresque familiale, on y trouve déjà le style littéraire de Sylvie Germain où poésie et philosophie se rejoignent et des sujets qui formeront l’ossature de sa bibliographie, comme la transmission, la croyance, l’héritage culturel ou ...

Rendez-vous nomades de Sylvie Germain - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Sylvie Germain. Sylvie Germain :
Bonjour. Philippe Chauveau :
Merci d'être avec nous. En 1984, il y avait eu « Le livre des nuits », c'était votre premier livre publié. Il y a eu « Jours de colère » en 1989, Prix Fémina. Depuis il y a eu évidemment beaucoup d'autres publications. J'ai l'impression que tous vos livres sont associés à votre point de départ qui est la philosophie. Est-ce qu'on peut dire ça finalement, que la philosophie a été la base ...

Rendez-vous nomades de Sylvie Germain - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Sylvie Germain, votre actualité c'est chez Albin Michel avec ce nouveau titre désormais disponible en librairie « Rendez-vous nomades ». On va le qualifier d'essai ? Sylvie Germain :
Oui, j'ai toujours un petit peu de mal pour les qualifier. Globalement on va le ranger plutôt dans la catégorie essai parce que ça n'est pas du tout de la fiction. Je ne sais pas précisément dire, c'est une sorte de méditation très libre en fait. Philippe Chauveau :
Une méditation ...

Rendez-vous nomades de Sylvie Germain - Le livre - Suite
Libraire « La Colomberie »
(Paris)
Jean-Denys Tétier « Sylvie Germain nous offre cette fois-ci un traité sur Dieu, sur la foi, sur ce que c'est que croire. Mais ce n'est pas un traité de théologie rasoir. C'est un traité qu'elle écrit avec tout son coeur, avec toutes ses convictions. C'est une ode à la croyance. Sylvie Germain est une auteure spirituelle reconnue. C'est un nombre incalculable de publications. C'est vrai qu'elle écrit avec son coeur, avec tout ce qui la constitue dans sa foi. ...

Rendez-vous nomades de Sylvie Germain - L'avis du libraire - Suite
Posté par : mimi le 15/03/2012
Il n'est alors jamais trop tard pour apprendre à respirer.
Rendez-vous nomades de Sylvie Germain - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.