Pour recevoir notre newsletter
+
Emmanuel Bonini
Piaf la vérité
 
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Emmanuel Bonini, nous sommes ensemble sur Web Tv Culture, pour parler de ce livre « Piaf, la vérité », c'est un livre que vous aviez envie de faire , ou c'est un livre de commande ?

Emmanuel Bonini ( Piaf, la vérité) : ce n'est pas une commande d'éditeurs , ce sont des gens qui sont entrés en contact avec moi, qui avaient lu mes précédentes biographies, qui étaient assez étonnées de voir que ce j'avais écrit, notamment sur une personne qu'ils connaissaient très bien. Ils m'ont incité à écrire sur Piaf, m'ont conduit chez Danielle Bonel – qui est la secrétaire d'Edith Piaf, elle est toujours vivante, une femme formidable, qui m'a adopté comme un fils.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : avant de commencer l'écriture de « Piaf, la vérité, quelle image aviez vous de Piaf, la chanteuse avec une petite robe noire, ou vous aviez déjà un peut de connaissances ?

Emmanuel Bonini ( Piaf, la vérité) : comment voulez-vous que j'ai une autre image , que celle, dégradée, qu'offre les télévisions ces dernières années ? Je ne pouvais avoir que cette image-là : une « mater dolorosa », quelqu'un qui n'entraîne pas du tout la joie de vivre , alors qu'en fait, c'est exactement le contrait que j'ai rencontré.C'est la raison pour laquelle on a mis une « Piaf » souriante sur la photo, jolie parce qu'elle était jolie. J'ai découvert quelqu'un d'extrêmement joyeux, agréable à vivre. Même dans la douleur elle restait elle-même, joyeuse, c'est une leçon de vie « Piaf ». J'ai découvert une personne d'une pureté absolue, une pureté d'enfant, ce qui n'empêche pas la cruauté, inhérente à chaque être.C'est un personnage très humain finalement . La générosité, ça on le savait, parce que Piaf donnait, elle ne savait pas recevoir .
Peut-être qu'elle n'avait pas assez reçu quand elle était jeune, elle ne savait que donner.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : dans « Piaf, la vérité », vous remettez en évidence des vérités. Entre autres, la mère de Piaf, qui n'était pas la fille des rues comme on la présente souvent , elle été une réelle artiste ?

Emmanuel Bonini ( Piaf, la vérité) : elle a chanté dans les rues, mais aussi dans des cabarets,et je révèle dans ce livre , toute la relation avec la mère . Dans certains films pleurnichards, on voit que Piaf rejette sa mère , alors qu'en fait c'est faux. Elle n'a pas rejeté sa mère , c'est sa mère qui l'a rejeté quand elle était enfant. Donc Piaf n'avait pas de mère , elle disait, ma mère c'est mon père…Et sa mère est revenue, quand Piaf est devenue célèbre, er riche…

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : vous avez découpé votre livre en différents chapitres, est ce que la vie de Piaf a été faite aussi de différents chapitres ?

Emmanuel Bonini ( Piaf, la vérité) : il y a six grandes parties. L'enfance , avec le papa, elle adorait son père.Elle n'a jamais été aveugle, elle a seulement été atteinte d'une kératite. A la pharmacie de Bernay, il y a toutes les traces de son traitement : l'athropine. J'ai aussi retrouvé sa fille, la petite Marcelle, qui est morte à deux ans et demi . puis il y a la photo de la petite Marcelle,c'est très émouvant , Piaf gardait ça dans on sac , dans un médaillon, c'est une photo qui n'avait jamais été montrée.
Les autres grandes parties, il y a « le nom, » quand Raymond Asso et Leplée, réussissent à la hisser, là ou elle devait être.
Ensuite il y a l'Amérique, c'est fou ce qu'elle peut souffrir, loin de Paname, de ces petits bistrots, mais elle restait parce qu'elle avait par dessus tout, l'(amour de son métier et du public.Elle s'est imposée aux Etats Unis, durablement.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : la dernière partie c'est le chemin de croix ?

Emmanuel Bonini ( Piaf, la vérité) : d'abord il y a le règne, parce que c'est la plus grande, c'est pour ça qu'elle a été attaquée de toute part, parce que c'est la plus grande.Ensuite il y a « Piaf en croix », c'est la dégringolade physique.
Et après, c'est la fin, fatale. Et on apprend vraiment les derniers instants de Piaf, la vérité, parce qu'on atellement dit de choses là aussi…

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : lorsque l'on travaille pendant trois ans sur un personnage aussi fascinant qu'Edith Pïaf, comment sort on de ce travail ?

Emmanuel Bonini ( Piaf, la vérité) : je sais que ça va me mener à autre chose, je crois que je suis sous son aile…

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : en tout cas c'est un livre dont on parle beaucoup, un livre qui fera date, un livre référence , « Piaf, la vérité » , Emmnauel Bonini merci beaucoup. Votre livre est publié aux éditions Pygmalion.
Philippe Chauveau
 
Piaf la vérité Emmanuel BoniniPiaf la vérité
Aux Editions Pygmalion
À la une : Emmanuel Bonini - Piaf la vérité

Présentation Portrait Le livre Interview AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Nous sommes à Paris, boulevard des capucines, quartier des théâtres, quartier de l'Olympia, l'Olympia qui garde le souvenir d'Edith Piaf qui se produisit souvent sur cette scène mythique.

Edith Piaf, une voix, une petite robe noire et un destin que chacun croit connaître.

Et pourtant... C'est justement pour rétablir certaines vérités qu'Emmanuel Bonini a décidé de lui consacrer une biographie, avec ce livre « Piaf, la vérité » aux éditions Pygmalion.

Fort de ces précédents livres, notamment ...

Piaf la vérité Emmanuel Bonini - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Emmanuel Bonini, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture, votre actualité, c'est « Piaf, la vérité », c'est votre nouveau livre aux éditions Pygmalion. Vous êtes un biographe reconnu, on en reparlera, mais auparavant parlons de vous, de la Corse, vous y êtes très attaché ?

Emmanuel Bonini ( Piaf, la vérité) : oui, parce que je suis corse, ce sont mes racines.Mais j'ai d'autres racines, des racines guyanaises. Mon ...

Piaf la vérité Emmanuel Bonini - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Emmanuel Bonini, nous sommes ensemble sur Web Tv Culture, pour parler de ce livre « Piaf, la vérité », c'est un livre que vous aviez envie de faire , ou c'est un livre de commande ?

Emmanuel Bonini ( Piaf, la vérité) : ce n'est pas une commande d'éditeurs , ce sont des gens qui sont entrés en contact avec moi, qui avaient lu mes précédentes biographies, qui étaient assez ...

Piaf la vérité Emmanuel Bonini - Le livre - Suite
Danielle Bonel

Je l'ai connue en trente sept, je l'ai connue vingt cinq ans. J'étais danseuse classique ; et ensuite de music-hall.

J'ai souvent travaillé avec elle, j'étais amie avec elle. Mon mari, qui était son accordéoniste est tombé amoureux de moi, moi de lui . Et elle m'a décidée à quitter la dense pour elle.Je suis restée treize ans complètement à ses côtés, comme secrétaire assistante technique, et on ne se quittait plus, jusqu'à la fin , ...

Piaf la vérité Emmanuel Bonini - Interview - Suite

Dominique MONIN
Les Guetteurs de Vent
108 av Parmentier
75011 PARIS
01 43 57 52 15


C'est une bio assez foisonnante, d'abord le personnage est assez singulier puisqu'il s'agit d'Edith Piaf, on sait qu' Edith Piaf est un personnage très haut en couleurs, Bonini le met très bien en avant puisque du début à la fin, de la naissance de Piaf, jusqu'à sa mort, il insiste toujours sur le caractère exceptionnel de son destin.

C'est vrai ...

Piaf la vérité Emmanuel Bonini - L'avis du libraire - Suite
Posté par : nana le 08/04/2009
histoire magnifique bravos felicitation vite la prochaine histoire raconter avec tant envie
Posté par : bouesso le 15/01/2009
Edith Piaf, la verite: roman de Emmanuel Bonini paru aux Editions Pygmalion complete la longue litanie des biographies. Une biographie qui nous promene dans la vie de la plus belle voix de France. De cette eulalie au destin hors du commun qui savait captiver le public.
L'auteur a travers ce livre evenement et tres documente avec une grande propension de la verite, touche le lecteur, a partir de ses riches temoignages recoltes aupres de celle qui fut sa secretaire et son amie: Danielle Bonel. Nous sommes en presence, d'une biographie qui retrace par le gout de la fascination la grandeur de la personnalite d'Edith Piaf.Une femme qui avait des qualites exceptionnelles partageant sa sensibilite a une generosite qui accostait la main des pauvres et qui donnait au partage, sa place et son sens dans la vie des hommes.
Edith Piaf a vecu un chemin de croix et a porte avec force et amour les stigmates de la douleur.
Emmanuel Bonini nous met dans les yeux un livre reference qui fait date sur l'histoire d'Edith Piaf.

Bernard NKOUNKOU
Posté par : plume le 15/01/2009
Encore bravo pour votre émisison très réussie. Je regrette cependant qde ne pas avoir trouvé dans votre boutique le DVD des images d'archives de Madame Bonnel ? Pourriez vous le mettre en ligne ?? Merci !
Piaf la vérité Emmanuel Bonini - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.