Pour recevoir notre newsletter
+
Alain Teulié
Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue
 

Philippe Chauveau :

Alain Teulié, votre actualité chez Anne Carrière, Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue.

C'est un livre étonna,t mais dans quel étage de la bibliothèque doit-on le ranger?Dans les romans, les essais, les poésies ?

Alain Teulié :

D'abord, j'aimerais que les librairies le mettent à hauteur d'oiel. En fait, mon nom commence par T, et parfois c'est par terre; donc déjà à hauteur de visage si on peut. Pour moins plaisanter, je crois que c'est un roman , même s'il est écrit parfois avec deux lignes par page. Parfois ce sont des réflexions, ou des scénettes. A la fois, j'essaie de me demander pourquoi je n'ai pas eu d'enfants, pourquoi j'aurais voulu avoir une fille, si j'avais eu un enfant, et quel genre de fille elle aurait été, quel genre de visage elle aurait eu.Pour la forme, je pense que c'est un roman, parce que j'aimerais bien, même si ce sont des phrases qu'on a envie de lire en ouvrant le livre au hasard,  j'aimerais mieux que les gens le lisent en continuité, parce que  j'ai essayé d'y faire une progression dramatique, puisque j'écris aussi du théâtre; j'ai essayé de faire monter l'émotion, lentement.  

Philippe Chauveau :

Comment est née l'envie d'écrire ce roman, est-ce que c'était un soir de blues, un soir de spleen, ou au contraire un soir de bonheur , ou vous faisiez un bilan plutôt positif de votre vie; êtes vous très présent dans le livre , est-ce que c'est votre histoire?

Alain Teulié :

Les écrivains sont toujours présents dans leurs livres, je vais dire un cliché. Mais en fait, j'y ai mis beaucoup de moi-même, j'ai avoué beaucoup de choses. Les choses que j'avoue sont les mêmes que celles des hommes d'à peu près  mon age, de cette génération, je suppose, ou parfois on est un peu dépassés par notre propre vie. En fait, pour la petite histoire, j'adore la série « Californication », avec Duchovni, qui une très jolie série, très bien écrite.

Un soir, j'ai vu que dans un épisode, il parlait à sa fille, il lui écrivait une lettre en lui disant, « heureusement que tu es là, tu m'as sauvé de beaucoup de choses, tu m'as aidé à être ce que je suis ». Et moi je me suis dit, mais je n'ai pas eu d'enfant , je n'ai pas eu une fille qui aurait pu m'aider à être ce que je suis. Et en fait, j'ai décidé d'écrire à ma fille dès le lendemain, de lui dire, « je vais te dire pourquoi tu n'es pas là ».

Philippe Chauveau :

Finalement, c'est un livre ou il y a des passages qui sont très poétiques, très émouvants, et puis d'autres qui sont très drôles, parce que vous écorchez l'adolescence d'aujourd'hui.

Alain Teulié :

Oui, je me moque du langage . Nous on disait c'est cool. Eux disent c'est « relou », mais c'est vrai je luis dis, « il ne faut pas dire des fois, il faut dire parfois , il;ne faut pas dire j'habite sur Paris, mais j'habite à Paris, et ça ira très bien». C'est vrai, je crois que j'aurais repris ma fille. C'est bien d(avoir quelqu'un près de soi, et qui ensuite part dans la vie avec un sens du langage , quand on est auteur, on a envie de ça. J'aurais essayé de ne pas être trop chiant.

Philippe Chauveau :

Au fil des pages, votre fille a tous les ages, petite , adolescente.

Alain Teulié :

Parfois petite ,en grande majorité, elle a entre 20 et 25 ans, parce que je pense que j'aurais pu avoir une fille aux environs de mes 25 ans à moi, donc j'aurais une fille d'environ 20 ou 25.Ce qui m'a ému, c'est d'imaginer que je suis dans un restaurant par exemple, et arrive une grande perche, élégante, jolis, parce que tous les pères veulent toujours avoir des enfants plutôt beaux. Elle vient vers moi, et elle me dit, « Salut papa, qu'est ce qu'on mange », elle me raconte sa vie. C'est vrai que c'est ce coté, je pourrais avoir un être vraiment libre. Ma fille pourrait être déjà quelqu'un de libre.

Philippe Chauveau :

C'est un livre qui vous interpellé sur votre parcours,  sur les étapes de votre vie?

Alain Teulié :

Anne Carrière a fait inscrire derrière le livre « Un premier bilan »; donc je l'en remercie déjà que ce ne soit pas le dernier. Oui, ça permet vraiment de s'arrêter, d'essayer de comprendre, pourquoi on n'a pas eu la vie d'autres gens. Mais enfin, on est quand même une époque ou il y a beaucoup de célibat, de gens seules, déjà divorcés, voire deux ou trois fois. Je ne crois pas être le seul homme dans ce pays, et dans cette ville qu'est Paris, dans le grandes capitales, je crois qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas d'enfants maintenant;  qui en ont sur le tard, les femmes et c'est très bien, les hommes n'en parlons pas.J'ai encore le temps.

Philippe Chauveau :

C'est un livre dans lequel  tous ceux qui n'ont pas d'enfants se retrouveront évidemment, mais ceux qui en ont s'y retrouveront également. En effet , il y a des passages ou on a l'impression que vous savez exactement ce qu'est la vie de famille.

Alain Teulié :

Lorsqu'un auteur de science fiction va dans les planètes étrangères, et lointaines, il n'y est pas allé, il les imagine. Lorsqu'on écrit des romans policiers comme Coben; on tue des gens , et n'en n'a pas forcément tué dans la vie. Je crois que pour un écrivain, s'imaginer avoir un enfant , c'est presque le minimum syndical. Il suffit d'observer autour de soi, vous savez qu'on a tout en nous. Il suffit de le donner.

Philippe Chauveau :

Merci beaucoup Alain Teulié. C'est votre actualité « Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue », et c'est aux Editions Anne Carrière.


Philippe Chauveau
 
Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue de Alain TeuliéPensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue
Aux Éditions Anne Carrière
À la une : Alain Teulié - Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue

Présentation Portrait Le livre
Chez Alain Teulié, avoir un livre dans les mains est aussi évident que de prendre son café le matin. Très jeune, il découvre le plaisir de la lecture mais aussi de l’écriture. Le théâtre l’intéresse pareillement, et après avoir été l’assistant de Jean Marais,  il devient lui-même comédien. S’il monte sur scène, il écrit égalemnet des pièces comme « Virages » jouée par Catherine Arditi. Touche à tout, il anime en parallèle pendant plusieurs années un talk-show sur Paris Première, puis publie son 1er roman en ...

Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue de Alain Teulié - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Alain Teulié. Merci de nous recevoir à l'occasion de la sortie chez Anne Carrière de votre nouveau livre « Pensées d'un père pour la fille qu'il n 'a pas eue ». Avant de parler de ce livre, revenons sur votre parcours, parce qu'il y a eu la  télévision, le cinéma, le théâtre, des scénarios pour la télévision. Vous êtes un touche-à-tout de l'écriture ? Alain Teulié : J'essaie de ne pas me disperser. C'est très difficile quand on aime bien faire et ...

Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue de Alain Teulié - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Alain Teulié, votre actualité chez Anne Carrière, Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue. C'est un livre étonna,t mais dans quel étage de la bibliothèque doit-on le ranger?Dans les romans, les essais, les poésies ? Alain Teulié : D'abord, j'aimerais que les librairies le mettent à hauteur d'oiel. En fait, mon nom commence par T, et parfois c'est par terre; donc déjà à hauteur de visage si on peut. Pour moins plaisanter, je crois que c'est un roman ...

Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue de Alain Teulié - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.