Pour recevoir notre newsletter
+
Michel de Decker
Napoleon III ou l'empire des sens
 
-Michel de Decker, nous sommes avec vous pour parler de votre actualité « Napoléon III ou l’empire des sens « aux éditions Belfond . 2008 marque l’année du bi-centenaire de la naissance de Napoléon III. Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire sur Napoléon III ?
- Je trouve qu’on a fait beaucoup de Napoléon III , l’empereur, l’homme politique, l’homme de pouvoir, mais très peu de livres consacrés à l’homme .Donc j’ai voulu vivre avec lui du berceau au tombeau, du matin au soir, voire même après parce qu’il avait des nuits fort agitées généralement .C’est plus la personnalité intime de Napoléon III que la personnalité politique.
-Vous qui présentez l’histoire comme un film, Napoléon III est un héros parfait ?
- Napoléon III a connu plusieurs vies en une vie . C’est l’homme des coups d’état, c’est l’homme en qui on ne croit pas. Les hommes politiques, au moment ou il pose sa candidature à la présidence se disent, il ne sera jamais élu. Et il est élu somptueusement, et il réussit tout ce qu’il entreprend, le Second Empire, c’est la période ou la France est le pays le plus puissant d’Europe, c’est à dire du monde, le pays le plus riche . Et même les pauvres sont dans le collimateur favorable de l’empereur, c’est lui qui a l’idée de créer les premiers logements sociaux, c’est lui qui envisage de créer des fonds de retraite, c’est un homme plein de bon sens qui connaît la vie et qui connaît aussi beaucoup les femmes.
-Justement, pourquoi ce titre « l’empire des sens « ?
-Parce qu’il était,peut-être pas, un obsédé sexuel , mais en tout cas un obsédé sensuel ? Dès qu’un jupon passait, ça le mettait dans un état invraisemblable. Napoléon a d’abord été très épris de sa cousine Mathilde, qu’il a failli épouser, ç’a n’aurait pas été un mariage qui aurait marché, parce qu’elle avait un caractère bien trempé Mathilde…Après il y a eu toutes ses conquêtes anglmaises, dont la belle Miss Howard, une femme richissime qui a mis toute sa fortune à la disposition de Napoléon, l’homme qu’elle aimait, pour qu’il finance sa campagne et sa prise de pouvoir en France . Elle ne pouvait pas devenir impératrice, alors il a trouvé la belle Eugénie qui était belle mais froide. D’ailleurs quand il a essayé de la courtiser, il lui a dit le chemin de votre chambre….passe par la chapelle, monsieur, a-t-elle dit. Donc il lui a été fidèle, six mois, et puis il a repris sa caravane, avec essentiellement beaucoup de comédiennes, de chanteuses, de danseuses, de demi-mondaines, comme la petite dernière Marguerite Bellanger, Margot la rigoleuse, des filles de ministre , tout lui était bon, il avait sa garçonnière rue du bac, dans laquelle il s’en donnait à cœur joie.
-Après avoir travaillé sur Napoléon III, quelle image gardez-vous de l’empereur, quelle vision voudriez-vous de cet empereur mal connu et mal-aimé ?
- Je voudrais que enfin, on se dise on ne savait pas tout ça, on ne savait pas que c’était un brave homme, quelqu’un de drôle d’amusant, plein d’esprit. Je voudrais qu’on ait enfin une autre image, et que ce soir un homme et non pas un battu de Sedan qui apparaisse dans l’histoire, et que pourquoi pas on ramène enfin le corps de Napoléon III, qui est toujours en Angleterre, dans une crypte de Farnborough , dans une tombe que Eugénie lui avait faite construire. Pourquoi ne pas le mettre à Nice , c’est lui qui a rattaché Nice, si on se promène en France sur la promenade des anglais, si on fait du ski en Savoie sur les pistes , c’est grâce à Napoléon III. C’est lui qui a ramené la Savoie à la France . Donc je crois qu’on lui doit un grand coup de chapeau,un bi-corne.
-Michel de Decker merci, je rappelle le titre de votre dernier ouvrage, « Napoléon III ou l’empire des sens » aux éditions Belfond.
Philippe Chauveau
 
Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de DeckerNapoleon III ou l'empire des sens

À la une : Michel de Decker - Napoleon III ou l'empire des sens

Présentation Le Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
L’année 2008 marque le bi centenaire de la naissance de Louis Napoléon Bonaparte, plus connu sous le nom de Napoléon III.A cette occasion, de nombreux ouvrages paraissent actuellement pour essayer de mieux faire comprendre qui était ce personnage à la fois méconnu et mal aimé. Avec « Napoléon III ou l’empire des sens » aux éditions Belfond, Michel de Decker propose sa propre vision de cet homme qui fut à la fois, le premier président de la république, ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - Présentation - Suite
-Michel de Decker, merci de nous recevoir pour WebTvCulture. Nous sommes avec vous pour parler d’un ouvrage consacré à Napoléon III. Comment est née cette passion de l’histoire et pourquoi en avoir fait votre métier ?
-Je suis moins gros qu’Obélix, mais je suis tombé dans la marmite .Mon père était un passionné d’histoire, centralien, mais passionné d’histoire. Nous avions une bibliothèque merveilleuse,nous n’avions pas de télévision, tous les soirs il nous disait qu’est ce que je vous ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - Le Portrait - Suite
-Michel de Decker, nous sommes avec vous pour parler de votre actualité « Napoléon III ou l’empire des sens « aux éditions Belfond . 2008 marque l’année du bi-centenaire de la naissance de Napoléon III. Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire sur Napoléon III ?
- Je trouve qu’on a fait beaucoup de Napoléon III , l’empereur, l’homme politique, l’homme de pouvoir, mais très peu de livres consacrés à l’homme .Donc j’ai voulu vivre avec lui du berceau au tombeau, du ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - Le livre - Suite
Librairie Coussens
Jacqueline Coussens
15 r de Grenoble
27000 EVREUX
02 32 33 22 94
tplb@infonie.fr

-il est un peu comme ses romans, il est charmeur, donc dès que l’on signale qu’on va avoir une dédicace de Michel de Decker, on a tous ses fans qui viennent , parce qu’ils aiment l’entendre parler, raconter ses histoires, voir le personnage. Son écriture, elle est telle qu’il parle. C’est une historien, et il conte ses histoires avec beaucoup d’humour ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - L'avis du libraire - Suite
Librairie Coussens
Jacqueline Coussens
15 r de Grenoble
27000 EVREUX
02 32 33 22 94
tplb@infonie.fr

-il est un peu comme ses romans, il est charmeur, donc dès que l’on signale qu’on va avoir une dédicace de Michel de Decker, on a tous ses fans qui viennent , parce qu’ils aiment l’entendre parler, raconter ses histoires, voir le personnage. Son écriture, elle est telle qu’il parle. C’est une historien, et il conte ses histoires avec beaucoup d’humour ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - L'avis du libraire - Suite
Posté par : virginie le 23/06/2008
Il y a des gens que l'on ne peut s'empêcher d'aimer et Michel de Decker fait partie de ceux-là... Il se livre à travers ses livres, entier et authentique, toujours avec humour et délicatesse. J'admire les écrivains pour leur travail de recherche et leur dévouement car ils ne peuvent compter le temps de leur vie qu'à travers celle de l'histoire des autres...
Posté par : Fanfan le 19/06/2008
André Castelot a dit delui qu'il était le Magicien de l'Histoire et c'est exactement ce qu'il est, doublé d'un merveilleux conteur, que nous les Normands avons le bonheur d'entendre à la radio. Après la lecture d'un 1er ouvrage de Mr de Decker, je suis devenue une inconditionnelle, et j'ai dévoré tous ses livres, il m'a ainsi fit partager la vie des grands du oyaume de France, sur un rythme enlevé, de façon instructive mais néanmoins ludique,pontué de sn inimitable humour.
J'attends toujours avec beaucoup de gourmandise son prochain ouvrage. Michel, plus le le vois, plus je l'entends, plus je le lis, et plus j 'aime.
A consommer sans modération.
Bravo pour l'émission, que du bonheur de voir son auteur préféré dans son environnement.
merci
Françoise
Posté par : Victoriah le 18/06/2008
J'ai lu plusieurs livres de cet auteur et celui-ci est aussi passionnant que les autres... Michel s'est parfaitement porter les gens dans le rêve à travers la réalité ! Ce n'est pas à la portée de tous les auteurs...sur le plan historique.
J'aime l'HIstoire, mais j'avoue que je mémorise beaucoup plus facilement les époques, les rois et les reines, avec la petite histoire !
Votre émission est de plus très bien faite ! L'auteur est aussi sympa à regarder et à écouter qu'à lire !
Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.