Pour recevoir notre newsletter
+
Marc Lepape
Vasilsca
 
Marc Lepape nous sommes ensemble sur webtvculture à l'occasion de la sortie en librairie de votre premier roman « Vasilsca » chez Galaade éditions. Comment est né finalement ce roman ?
C'est un fait divers que j'ai entendu à la radio qui a donné l'idée du livre. C'est intervenu a un moment où la mort est un sujet qui me préoccupait beaucoup pour d'autres raisons, et donc ensuite par association d'idées le styx peut-être le fleuve mythologique de la mort ou d'autres choses. Cet image d'un fleuve dans une ville fantôme en Roumanie c'est imposé a moi.
Le nom je l'ai inventé, j'ai travaillé sur la sonorité, j'ai associer différentes syllabes et puis un jour Vasilsca est apparue, comme ça comme une sorte d'évidence. Alors après on peut ajouter tout un tas de symbôle sur ce fleuve. ça peut bien sûr être le cheminement du personnage.
Une sorte de frontière entre le passé et le futur.
Vascilsca c'est l'histoire de ce personnage Yonne qui vit en France,qui a une vie familliale et professionnelle bien établie et qui suite a un drame familiale décide de changer complètement et de partir pour la Roumanie. Ce personnage de Ion comment l'avez-vous construit ?
Le personnage de Ion c'est un homme qui vient de vivre un drame épouvantable et qui va essayer d'apprivoiser la mort et qui va essayer surtout de sortir du narcissisme du deuil.
Et c'est vrai qu'il prend conscience a un moment de s'enfermer complètement dans son histoire et c'est grâce au paysage de la Roumanie, grâce a ce fleuve, ces rencontres qu'il va faire dans cette ville fantôme qu'il va se reconstruire, et qu'il va sortir de son deuil.ça ne veut pas dire renier les êtres qu'il a aimé, mais faire confiance à la vie.
Pourquoi avoir choisi la Roumanie ? Pourquoi avoir construit ce personnage ?
Je voulais avoir une ex-dictature communiste en toile de fond pour faire écho à la reconstruction du personnage. La Roumanie est un pays en pleine reconstruction.
Une sorte de pays qui a connu une révolution et puis un pays de tous les possibles.
Dans cet univers un peu surprenant un peu fantasmagorique de cette Roumanie.
Ion croise aussi d'autres personnages qui ont aussi eux mêmes leurs propres blessures leurs propres fêlures, leurs propres parcours.
Ils vivent presque en autarcie puisqu'il squattent des bâtiments qui ont été abandonné et dans cette ville fantôme et donc tous sont en attente de quelque chose. Il ont participé à la construction de cette ville et puis quand Ceausescu est mort le projet a été arrêté et eux on décidé de rester dans cet endroit. Donc effectivement ce sont des personnages qui ont tous un rêve et qui ont une brisure par rapport à la vie, La vie ne leur a pas donné quelque chose et ils essaient de la trouver.
Dans votre roman Marc Lepape il y a à la fois la mort mais il y a aussi l'espoir. C'est un message d'humanité finalement que vous nous offrez ?
Il y a la dimension artistique tout ce que l'art va pouvoir apporter.
Toutes ses visions presque poétique lié a des paysages...La construction psychologique des personnages et c'est vrai qu'il y a quelque part..oui c'est vrai j'ai voulu délivrer un message d'humanité de fraternité. Réunir toutes ses solitudes autour de quelque chose c'est beau.C'est ce qui m'a touché d'ailleurs dans le prix Roblès c'est de voir tous ses gens plus de 500 lecteurs
qui se fédèrent tous ensemble autour d'une même passion, d'un même amour des mots.
J'aime bien ses grands moments ou les hommes sont solidaires les uns des autres.Et ça devient assez rare.
Marc Lepape merci beaucoup je rappelle le titre de votre roman «Vasilsca » chez Galaade éditions.
Philippe Chauveau
 
Marc Lepape - VasilscaVasilsca
Aux Editions Galaade
À la une : Marc Lepape - Vasilsca

Présentation Le Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Web Tv Culture vous invite à la rencontre d'un jeune auteur Marc Lepape qui vient de publier son tout premier roman.
Installé dans la campagne francilienne, Marc Lepape est enseignant mais pour lui l'écriture est comme une seconde vie.
Avec « Vasilsca », publié chez Galaade Editions, Marc Lepape nous entraîne dans la Roumanie post Ceausescu, dans une ville fantôme au cœur d'une sombre forêt sur les traces d'un homme anéanti par un drame personnel. Là, dans cet univers ...

Marc Lepape - Vasilsca - Présentation - Suite
-Marc Lepape, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture, ici, dans votre bureau, où vous écrivez. Vous venez de publier chez Galaade Editions, votre premier roman« Vasilsca », en précisant qu'il y avait déjà eu deux autres ouvrages, mais non publiés. Alors comment est née chez vous cette envie d'écrire ?
-C'est vrai qu'avant, j'ai fait beaucoup de théâtre, ça ne m'offrait pas assez de liberté, donc là, je me suis complètement tourné vers l'écriture. C'est une autre aventure, ...

Marc Lepape - Vasilsca - Le Portrait - Suite
Marc Lepape nous sommes ensemble sur webtvculture à l'occasion de la sortie en librairie de votre premier roman « Vasilsca » chez Galaade éditions. Comment est né finalement ce roman ?
C'est un fait divers que j'ai entendu à la radio qui a donné l'idée du livre. C'est intervenu a un moment où la mort est un sujet qui me préoccupait beaucoup pour d'autres raisons, et donc ensuite par association d'idées le styx peut-être le fleuve mythologique de la mort ou d'autres ...

Marc Lepape - Vasilsca - Le livre - Suite
On l'a connu comme prof de français et après on l'a découvert en tant qu' auteur par rapport a son ouvrage on a été surpris.
C'est quelqu'un qui est très agréable qui est charmant disponible... simple je dirais... Un monsieur tout le monde, très sympathique..très humain et très ouvert.
Très présent auprès de ses lecteurs aussi on a ouvert Vascilsca un peu par hasard. On a été un peu surpris de son contenu, de son originalité en fait et de ...

Marc Lepape - Vasilsca - L'avis du libraire - Suite
Librairie Le biblion
Pascale Pedrot
Rue Nationale
78940 LA QUEUE LEZ YVELINES
Tél : 01 34 86 55 55

On l'a connu comme prof de français et après on l'a découvert en tant qu' auteur par rapport a son ouvrage on a été surpris c'est quelqu'un qui est très agréable qui est charmant disponible.. simple je dirais..Un monsieur tout le monde, très sympathique..très humain et très ouvert.
Très présent auprès de ses lecteurs aussi on a ouvert Vascilsca un peu ...

Marc Lepape - Vasilsca - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Guillaume le 26/07/2008
J'ai connut M.Lepape en tant que professeur de français et j'ai donc acheté son livre par curiosité. J'ai trouvé son livre asser étrange par rapport aux livres que j'ai lu auparavant, et pourtant j'ai beacoup aimé se livre, en particulier la diversté des personnalités des personnages, et certainements d'autres choses que je ne pourrais pas expliquer. En tout cas c'est un livre que je vous conseille vivement.
Posté par : matthais le 22/07/2008
J'ai découvert le livre de Marc Lepape après le prix Première. C'est un bouquin super, plein d'humanité. Je le recommande vivemen
Posté par : Jilou le 22/07/2008
Bravo pour vos émissions. Celle de Marc Lepape est intéressante mais pas facile de trouver son livre en librairie. Du coup, je vais le commander directement sur votre site car le bouquin m'intéresse et j'ai déà lu un papier sur lui dans la presse.
Marc Lepape - Vasilsca - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.