Pour recevoir notre newsletter
+
Max Gallo, de l'Académie française
Machiavel et Savonarole
 

Philippe Chauveau :
Avec votre actualité Max Gallo « Machiavel et Savonarole », nous retournons dans le passé, en Italie au XVème Siècle avec deux personnages qui ne se sont finalement pas côtoyés, même si l'un a vu mourir l'autre.
Machiavel on le connaît un peu plus que Savonarole. Savonarole, c'est ce moine complètement exalté qui va finir sur le bûcher, lui qui avait prôné le bûcher des Vanités. Pourquoi avez-vous eu envie de nous faire découvrir ce personnage ?

Max Gallo :
J'ai découvert ce personnage parce que je suis d'origine italienne, je m'intéresse beaucoup à l'histoire italienne et donc à Savonarole. Non pas qu'il me fascine comme modèle, mais parce qu'il y a dans son comportement, dans son discours, dans son rapport à la religion, quelque chose qui me permet de le rattacher aux mouvements fanatiques actuels. Par exemple, quand vous lisez que Savonarole a rassemblé des enfants autours de dix ans, les a revêtus d'un uniforme et fait défilé au pas, cela rappelle d'autres images, qui sont tout à fait anachroniques mais bien réelles.

Philippe Chauveau :
Pensez-vous que Savonarole était sincère dans ce qu'il proposait ou était-il simplement avide de pouvoir ?

Max Gallo :
Les deux ne sont pas incompatibles ! On peut vouloir le pouvoir avec sincérité, c'est à dire qu'on peut contrôler le pouvoir, et imaginer qu'on va modifier en un bien irénique la société dans laquelle on vit.
Pour moi, la manière d'aborder le comportement d'un homme par sa sincérité est difficile, parce qu'il y a toujours chez le fanatique le plus cruel une part de sincérité.

Philippe Chauveau :
La pertinence de votre livre tient au fait que vous avez mis en parallèle deux personnages. Savonarole est exécuté sur la place publique et lors de cette exécution, il y a un jeune homme qui observe, c'est Machiavel.
Pourtant, ces deux-là ne se sont jamais vraiment côtoyés.

Max Gallo :
Non, mais c'est quand même très curieux que l'on ne fasse que très rarement le rapprochement , alors que ce rapprochement s'impose quand on connaît le destin des deux personnages.
Tous les deux étaient fascinés par le pouvoir, soit le prendre, soit l'installer, soit le modifier.

Philippe Chauveau :
Savonarole c'est le feu et Machiavel c'est la glace pour reprendre le titre de votre ouvrage. C'est vrai qu'il est très habile Machiavel pour arriver à ses fins. Comment expliquez-vous que la postérité ait joué en faveur de Machiavel plutôt que de Savonarole ?

Max Gallo :
C'est très difficile de faire jouer la postérité en faveur de Savonarole, car c'est évidemment la cruauté, la torture, ce sont les bûchers des vanités. Machiavel au contraire, appartient à une autre catégorie sociale, d'autres études, un père exemplaire.
Au fond Machiavel c'est un prudent, mais un prudent révolutionnaire. C'est à dire quelqu'un qui veut modifier les structures institutionnelles de Florence et qui veut en même temps rester dans l'ombre.
Parce que quand on ne reste pas dans l'ombre, on risque de perdre la tête, au sens exécutoire du mot.

Philippe Chauveau :
Finalement si vous deviez aujourd'hui rencontrer l'un des deux, Machiavel ou Savonarole au quel auriez-vous envie de poser le plus de questions ?

Max Gallo :
Si c'est sous l'angle des questions, c'est à Savonarole que j'aurai envie de poser de nombreuses questions. Mais c'est probablement Machiavel qui ferait les réponses les plus intéressantes, car il est celui qui s'est retrouvé dans les relations internationales, comme envoyé spécial de la République de Florence. Il a côtoyé les rois de France, il a été un secrétaire d'État pour parler comme aujourd'hui. En ayant des missions singulières et en pesant dans l'histoire de Florence, en créant une armée.

Philippe Chauveau :
En tout cas, deux personnages que l'on découvre ou que l'on redécouvre avec fascination, « Machiavel et Savonarole, la glace et le feu », c'est votre actualité Max Gallo et vous êtes publié aux éditions XO.


Philippe Chauveau
 
Machiavel et Savonarole de Max GalloMachiavel et Savonarole
XO
À la une : Max Gallo, de l'Académie française - Machiavel et Savonarole

Présentation Portrait Le livre
Rien ne prédestinait Max Gallo à être un auteur reconnu, encore moins à siéger à l'Académie française. C'est vers les études techniques que son père l'entraîna. Pourtant, le goût de la lecture était déjà là et la passion pour l'Histoire s'est imposée comme évidence, Max Gallo vivant de près les événements de l'Occupation et la Libération de la France. Laissant son poste de technicien à la RTF, il reprend des études d'histoire pour devenir enseignant. La suite, on la connaît, ...

Machiavel et Savonarole de Max Gallo - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Max Gallo, merci de nous recevoir. Vous habitez à deux pas du Panthéon, est-ce que ces grands hommes vous inspirent ? Est-ce que parfois vous pensez à ce voisinage ?

Max Gallo :
Oui, on y pense obligatoirement, parce que j'ai des cousins de province qui sont en sixième et qui me demande « quel est ce bâtiment ? ». Aussi parce qu'il est lié à différents épisodes historiques importants, les funérailles de Victor Hugo
Mais aussi la conversation entre Jaurès et ...

Machiavel et Savonarole de Max Gallo - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Avec votre actualité Max Gallo « Machiavel et Savonarole », nous retournons dans le passé, en Italie au XVème Siècle avec deux personnages qui ne se sont finalement pas côtoyés, même si l'un a vu mourir l'autre.
Machiavel on le connaît un peu plus que Savonarole. Savonarole, c'est ce moine complètement exalté qui va finir sur le bûcher, lui qui avait prôné le bûcher des Vanités. Pourquoi avez-vous eu envie de nous faire découvrir ce personnage ?

Max Gallo :

Machiavel et Savonarole de Max Gallo - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.