Pour recevoir notre newsletter
+
Janine Boissard
Loup, y es-tu ?
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture):
Janine Boissard, nous sommes ensemble à l’occasion de la sortie chez Robert Laffont de votre nouveau roman j’ai envie de dire, votre nouveau thriller, Loup y es-tu ? Nous sommes avec Manon, Manon a 28 ans, et un jour en rentrant chez elle, il y a un enfant sur le pas de sa porte, comment cette histoire est-elle née dans votre imagination débordante ?

Janine Boissard (Loup, y es-tu ?) :
Je suis partie de cette image là, et d’une famille un peu compliquée pour une fois. Je raconte beaucoup de familles heureuses et celle-ci est compliquée. Manon a donc 28 ans et elle a réalisé son rêve, elle travaille pour la télévision, elle est même présentatrice d’une émission, et c’est un rêve revanche, parce qu’elle avait un père pervers, qui, pour elle, Manon et sa sœur plus jeune. Voilà comment ça se passait. Le soir,  il les laissait le soir regarder une série, ces séries qu’aiment tant regarder les ados ou les enfants et au moment le plus palpitant « allez allez les filles, au lit », c’est ça la perversité. Et elle et sa petite sœur s’étaient promis un jour de se venger en passant sur le petit écran, défiant leur père si vous voulez. Donc je suis parti de ça et de cette idée, de cet enfant qu’elle allait retrouver au coin de sa porte avec un message sur son portable, « sauvez-le ». Et cet enfant, lorsqu’il lève les yeux, il a des yeux bleu turquoises extraordinaires, et ce sont les yeux de sa sœur cadette. Le seul ennui, c’est que sa sœur cadette est morte il y a 4 ans en Sicile sans laisser d’enfant. A ce moment-là,  maintenant elle n’aura plus qu’une volonté farouche de repartir dans les pas de sa sœur pour voir ce qu’il lui est arrivé et d’où vient cet enfant.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):
Manon est le personnage principal mais il y a tout autour d’elle d’autres personnages qui gravitent, qui ont aussi leur importance, tout une galerie de portraits auxquelles vous vous êtes beaucoup attachée ?

Janine Boissard (Loup, y es-tu ) :
Oui beaucoup, parce que je vais vous dire, il y a en somme trois histoires d’amour. Il y a celle de Manon, Bourse ce petit garçon, il y a celle de  Vic et Armelle. Alors Vic et Armelle, je voulais un peu d’humour et de gaieté. Vic et Armelle sont 2 femmes, qui vivent ensemble, c’est un vieux couple, elles vivent depuis très longtemps, elles s’aiment vraiment, beaucoup beaucoup, l’une est sa productrice, et l’autre est patron en gynécologie. Et elles ont pris Manon sous leurs ailes. Manon les appellent ses anges gardiennes. Et la troisième histoire d’amour vient de Juan. Juan c’est un…j’allais dire un beau mec, bon c’est un bel homme, qui a mené une vie de baroudeur, et que les anges gardiennes vont charger de protéger Manon. Quand elles savent que Manon va aller en Sicile, il va y avoir une histoire d’autant plus belle, entre Manon et Juan, que Manon ayant eu sur elle le regard négatif d’un père, Manon ne se reconnaît pas comme femme, et ne sent pas femme, elle n’éprouve pas le plaisir. Et Juan va lui rapprendre à se trouver belle.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):
Dans cette histoire, Janine Boissard, on retrouve les ingrédients qui ont finalement fait votre succès. Il y a ces personnages, ces intrigues familiales, et puis il y a aussi ce suspense qui fait que l’on tourne les pages frénétiquement en attendant la suite des rebondissements. Vous aviez envie de faire un roman qui soit un petit peu différent des autres, en y ajoutant ce côté thriller, policier ?

Janine Boissard (Loup, y es-tu ?) :
Je ne le savais pas du tout, c’est mon éditeur. Vous savez, je ne le montre à personne quand j’écris, sauf à mon éditeur. Je montre quand j’ai écrit un tiers pour qu’il me dise, pour être rassuré : « allez-y c’est bien ». Il m’a regardé avec des yeux comme ça il m’a dit: « Janine, vous êtes en train de nous écrire un thriller psychologique formidable » Et je disais à mes lectrices hier, parce que j’étais à une signature, « Surtout je vous en prie, ne commencez pas par la fin » parce que il y a beaucoup de lectrices qui commencent par regarder un petit peu la fin pour prendre la température du livre en somme, et surtout pas, parce que, jusqu’à la fin, il y a un grand mystère qui règne, et c’est ça qui est passionnant. Mais toujours, mes livres, depuis le premier, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que j’ai peur qu’on me quitte qu’on m’abandonne, à la fin du chapitre, je fais une amorce sur l’autre de façon à ce qu’on ait envie de tourner la page et de continuer. Voyez, c’est peut-être de cette peur d’être laisser ou d’ennuyer qui fait ça.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):
Merci beaucoup Janine Boissard, Loup y es-tu ?, c’est donc votre nouveau roman et c’est aux Editions Robert Laffont.
Philippe Chauveau
 
Loup, y es-tu ? de Janine BoissardLoup, y es-tu ?
Aux Editions Robert Laffont
À la une : Janine Boissard - Loup, y es-tu ?

Présentation Le portrait Le livre Avis des lecteurs
Janine Boissard est incontestablement une des romancières les plus populaires de France, son goût de l'écriture lui vient de l'enfance et ne l'a jamais quitté. Elle a 22 ans lorsqu'elle publie son premier roman Driss, en cachette de sa famille et de son mari. Encouragée par son éditeur de l'époque, Robert Julliard, elle poursuit sur sa lancée. Passionnée de polar, elle écrit B comme Baptiste et avec ce livre devient la première femme a ...

Loup, y es-tu ? de Janine Boissard - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture):
Bonjour Janine Boissard.

Janine Boissard (Loup, y es-tu ?) :
Bonjour.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):
Merci de nous recevoir ici chez vous. La littérature, j’ai envie de dire, c’est votre vie, dès que vous étiez enfant, vous avez eu envie d’écrire ?

Janine Boissard (Loup, y es-tu ?) :
Dès que j’ai commencé à lire, et que ma mère a commencé à me raconter des histoires, je ne me suis plus intéressée ...

Loup, y es-tu ? de Janine Boissard - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture):
Janine Boissard, nous sommes ensemble à l’occasion de la sortie chez Robert Laffont de votre nouveau roman j’ai envie de dire, votre nouveau thriller, Loup y es-tu ? Nous sommes avec Manon, Manon a 28 ans, et un jour en rentrant chez elle, il y a un enfant sur le pas de sa porte, comment cette histoire est-elle née dans votre imagination débordante ?

Janine Boissard (Loup, y es-tu ?) :
Je suis ...

Loup, y es-tu ? de Janine Boissard - Le livre - Suite
Posté par : Pseudo le 31/03/2010
pseudo
Posté par : lola le 11/01/2010
Belle interview avec Jeanine Boissard. Ah que de souvenirs avec "L'esprit de famille". J'étais ado à l'époque... Je vais me laisser tenter par son nouveau roman. Est-ce que quelq'un l'a lu et peut me dire ce qu'il en pense ? Merci. Lola
Posté par : tiroline le 06/01/2010
Je suis enchantée d'avoir des sous-titres dans l'emission à nouveau. Sans les sous-titres je ne peux comprendre. Merci
Loup, y es-tu ? de Janine Boissard - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.