Pour recevoir notre newsletter
+
Simone Bertière
Louis XIII et Richelieu, la malentente
 

Philippe Chauveau

Parlons de votre actualité Simone Bertière puisque vous publiez au éditions de Fallois ce nouveau titre, Louis XIII et Richelieu avec un sous-titre qui est vraiment très explicite : la Malentente. Si je résume, voilà deux personnages que tout opposait, deux personnages qui ne s'entendaient pas du tout mais qui pour la grandeur de la France, ont décidé de travailler ensemble. C'est ça finalement que vous avez eu envie de raconter.

Simone Bertière

Oui, ils n'ont pas vraiment décidé de travailler ensemble. C'est finalement Richelieu qui ambitionnait le pouvoir. Il a cru d'abord s'approcher du pouvoir par Marie de Médicis. Et bien manque de chance, il a misé sur le mauvais cheval. Louis XIII qui était encore adolescent vivait très mal l'autoritarisme de sa mère et surtout du ministre de sa mère qui s'appelait Concini et que donc, il a fait assassiner. Il a exilé sa mère à Blois. Alors pour Richelieu, c'est la catastrophe parce que Richelieu, évidemment sombrait avec sa protectrice. Et il est reparti à la conquête de Louis XIII par Marie de Médicis en essayant de les réconcilier. Ca a marché un certain temps, et puis il était tellement brillant politiquement et ses suggestions étaient tellement remarquables que Louis XIII s'est rendu compte que personne ne pourrait l'aider à gouverner aussi bien que Richelieu. Louis XIII le prend comme ministre mais avec toujours un peu de défiance. C'est quelqu'un qui n'est pas sûr. Il se dit : il a trahi ma mère, il pourrait me trahir aussi.

Philippe Chauveau

Donc il faut le tenir. Il y a l'image que l'on a de Louis XIII aujourd'hui ,et il y a le personnage qui était réellement Louis XIII. Qui était-il ce monarque ?

Simone Bertière

Ecoutez, on ne sait pas ce qu'il était parce que Louis XIII était extraordinairement secret et taciturne, et il ne parlait pas pour une excellente raison d'ailleurs, c'est qu'il était bègue et qu'il avait la plus grande difficulté à parler. Alors reconstituer son caractère, c'est difficile et on n'y va à petit pas.

Philippe Chauveau

A tout petit pas. Ce dont on s'aperçoit, Simone Bertière, dans votre livre c'est que c'est un binôme. On a l'impression qu'il n'y aurait pas eu Richelieu s'il n'y avait pas eu Louis XIII et inversement, que Louis XIII n'aurait pas eu un règne intéressant si Richelieu n'avait pas été à ses côtés.

Simone Bertière

Excellente question. Oui, sans Louis XIII, il n'y aurait pas eu de Richelieu. Même s'il y avait eu Louis XIV il n'y a aurait pas eu de Richelieu car Louis XIV n'aurait pas laissé Richelieu prendre une telle influence. Alors Louis XIII finalement ne peut pas se passer de Richelieu. Ca vient petit à petit, mais ce qui vaut pour Louis XIII, c'est la qualité de ses conseils. Les conseils en politique extérieure, des conseils militaires, et en particulier pendant le siège de la Rochelle. C'est quand même Richelieu qui mène le siège. Donc Richelieu, c'est celui qui fait gagner Louis XIII. Et Richelieu s'est rendu indispensable pour une raison assez simple, c'est que Louis XIIII a une volonté extrêmement forte. Louis XIII a toujours été très coléreux, très soucieux de son autorité et il veut absolument être obéi. Seulement il dit : je veux, mais ensuite il ne sait pas comment faire pour être obéi. Donc Richelieu a pour tâche de mettre en musique si j'ose dire les désirs, les volontés exprimés par Louis XIII.

Philippe Chauveau

C'est passionnant quand on lit le livre, parce qu'on découvre deux personnalités diamétralement opposées. C'est ce que vous nous expliquez. Pourquoi ces personnages vous ont-ils fascinée ? Qu'est-ce que qui vous a donné envie de travailler sur eux ? A l'écriture du livre, vous ont-ils surpris ? Avez-vous découvert des choses que vous ne soupçonniez pas de leur personnalité ?

Simone Bertière

Là il y a plusieurs questions. Bien entendu, je découvre beaucoup de choses en travaillant. Dès l'instant où l'on se met à faire de la psychologie sur deux personnages de cet ordre, on est sur un terrain mouvant. Donc j'ai pris des risques et j'essaie de séparer les hypothèses et les certitudes. Louis XIII, on ne sait pas du tout ce qu'il pense, ce qu'il éprouve vraiment. Et Richelieu, lui de son côté, a passé des années à polir son image pour la postérité, pour le public de son temps et pour les historiens à venir. Richelieu est très difficile à saisir dans la mesure où on cherche quelle est sa véritable personnalité derrière l'image qu'il a voulu donner de lui. Il a cherché à montrer que toute son action a suivi une ligne directrice dès l'origine. Si on l'en croit, il est arrivé avec dans sa poche un grand dessein à battre l'appareil militaire des protestants, réduire tout le pays à l'obéissance et en partie les grands seigneurs, et réduire l'influence des Habsbourg dans l'Europe au profit de la France. Mais pas du tout. Il a navigué à la godille pendant toute sa carrière et le grand dessein, c'est le résultat rétrospectif quand il examine sa carrière. C'est la ligne qu'il prétend avoir suivie dès l'origine. Donc j'ai changé le mode de narration habituel, c'est-à-dire, j'ai pris mes personnages au début. Et j'ai essayé de les suivre à travers les documents et de raconter leur vie telle qu'il la vivait quand ils ne savaient pas ce que serait le lendemain. Ca change beaucoup de chose.

Philippe Chauveau

Il me semble aussi utile de préciser pour le choix du sous-titre de votre ouvrage. Pourquoi avez-vous choisi "La Malentente"?

Simone Bertière 

Parce qu'aucun mot ne parvenait aussi bien convenir à cet état. Ils ne se sont jamais disputés officiellement sauf tout à fait à la fin, dans les derniers mois qui ont précédé leur mort. Mais il n'y avait pas de mésentente, parce que la mésentente suppose qu'ils aient des accrochages violents occasionnels. Mais simplement, ils ne s'entendaient pas. Ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde. Ils étaient toujours si vous voulez en porte-à-faux. Et ça vient de ce qu'aucun des deux ne supportaient d'être vraiment subordonné à l'autre.

Philippe Chauveau

Merci beaucoup Simone Bertière de nous avoir accueillis, de nous avoir fait partager votre enthousiasme pour ces deux personnages, Louis XIII et Richelieu. Avec ce sous-titre donc qui a tout son importante : La Malentente. Vous êtes publiée aux éditions de Fallois. Merci beaucoup.


Philippe Chauveau
 
Louis XIII et Richelieu, la malentente de Simone BertièreLouis XIII et Richelieu, la malentente
De Fallois
À la une : Simone Bertière - Louis XIII et Richelieu, la malentente

Présentation Portrait Le livre
Simone Bertière fait partie de ces historiens qui ont su se faire apprécier du grand public, sachant à la fois présenter un travail de recherches fourni, méticuleux, novateur tout en proposant une écriture vivante et dynamique. Professeur de lettres, c’est au début des années 1990 que Simone Bertière entre dans le cercle restreint de l’édition historique, en reprenant le travail entrepris par son époux défunt, sur le cardinal de Retz. Fort du succès de ce premier livre récompensé par plusieurs ...

Louis XIII et Richelieu, la malentente de Simone Bertière - Présentation - Suite
Philippe Chauveau Bonjour Simone Bertière. Simone Bertière Bonjour Philippe Chauveau. Philippe Chauveau Merci de nous accueillir. Votre actualité aux éditions de Fallois, Louis XIII et Richelieu. On va parler bien sûr de ces deux grands personnages mais on va parler de vous aussi parce que je suis sûre que vous avez un parcours très intéressant. Vous faites partie de ces historiens, de ces auteurs comme Alain Decaux, comme Evelyne Lever, comme Jean Tulard, qui avez su ouvrir l'Histoire au plus grand nombre par vos ouvrages, ...

Louis XIII et Richelieu, la malentente de Simone Bertière - Portrait - Suite
Philippe Chauveau Parlons de votre actualité Simone Bertière puisque vous publiez au éditions de Fallois ce nouveau titre, Louis XIII et Richelieu avec un sous-titre qui est vraiment très explicite : la Malentente. Si je résume, voilà deux personnages que tout opposait, deux personnages qui ne s'entendaient pas du tout mais qui pour la grandeur de la France, ont décidé de travailler ensemble. C'est ça finalement que vous avez eu envie de raconter. Simone Bertière Oui, ils n'ont pas vraiment décidé de travailler ...

Louis XIII et Richelieu, la malentente de Simone Bertière - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.