Pour recevoir notre newsletter
+
Maxime Chattam
Léviatemps
 
Philippe Chauveau (webtvculture)
Maxime Chattam, nous sommes en à l'occasion de la sortie chez Albin Michel de votre nouveau roman, Léviatemps, c'est donc le premier tome puisque se sera un diptyque. Alors là on change totalement de décor par rapport à vos précédent bouquin puisque vous nous emmener à la Belle époque, nous sommes en 1900. Guy de Timée est un écrivain qui a plutôt pas mal réussi mais qui a eu envie de quitter femme et enfants. Il a trouvé refuge dans une maison close comme il y en avait à l'époque et il va être confronté à toute une série de meurtres, de meurtres en série de prostituées. Et puis évidemment, il va se passer plein de choses. Pourquoi nous emmener dans l'époque 1900 ?

Maxime Chattam (Léviatemps)
Parce que c'est une époque charnière dans laquelle je pense se trouve beaucoup de réponses aux questions qu'on se pose aujourd'hui. Si notre société semble bancale, malade ou en tout cas pas assez stable pour qu'on en est une vision réjouissante à moyen long terme. C'est probablement parce que beaucoup de nos problèmes datent de cette époque la. En 1900, il y avait une France qui se posait beaucoup de questions sur son identité sur ce que c'était qu'être français, sur ce qu'était la politique française, sur cette III ème République qui était vacillante, qui n'était pas en grande forme et qui était menacé en permanence par tous les extrêmes et par d'autres partis. Et au final on craignait l'autre, on craignait l'étranger, on craignait l'immigré, on avait peur de nos voisins. On parlait déjà d'Europe tout en craignant une nouvelle invasion allemande et puis il y avait tout un tas d'éléments qui sont j'ai envie de dire des éléments contemporains. 1900, les gens étaient terrifiés à l'idée de se promener dans certains quartiers de Paris parce qu'ils avaient peur des bandes de banlieue qui venaient les agresser.

Philippe Chauveau (webtvculture)
Les Apaches

Maxime Chattam (Léviatemps)
Ceux qu'on allait appeler les apaches un peu plus tard en fait. Je me disais : « mais c'est curieux, il y beaucoup d'écho avec cette époque et la nôtre. » Et je trouvais intéressant d'y mettre un romancier qui avait tout pour lui et qui un beau matin regarde sa femme dormir, sa fille et il claque la porte de son appartement en se disant qu'il ne les reverra jamais plu, qu'il les fuit, qu'il fuit son succès, pour aller se perdre ailleurs dans les excès. Et donc le roman commence six mois plus tard lorsqu'il est dans les combles pourries d'une maison close dans laquelle il va essayer d'écrire ce qui pour lui est la quintessence du roman, l'exploration de ce qu'on a du plus sombre en nous, le hiatus de la civilisation et de l'homme, le roman policier.

Philippe Chauveau (webtvculture)
Parce que rassurons tous vos fans et ils sont nombreux, si le décor n'est pas habituel, la Belle Époque, 1900. En revanche on retrouve tout ce que vous savez faire, les rouages de l'intrigue avec ses pages que l'on a envie de tourner pour connaître la suite. Et puis il va y avoir des meurtres absolument horribles et l'on va plonger jusque dans les bas fonds de Paris.

Maxime Chattam (Léviatemps)
Oui c'est vrai, je voulais explorer à la fois un Paris romantique et à la fois un Paris assez gothique, assez noir. Et pour çà j'emmène mon personnage à la fois dans cette maison close qui est un peu fantasmée même si on y voit tous les mauvais côtés et la conditions des femmes qui travaillent là-dedans. Et puis en même temps on a la rue Monjol qui était une rue effroyable à l'époque où tous les vices les plus terrifiants se côtoient; Je voulais vraiment emmener le lecteur dans un univers qui serait merveilleux, éblouissant, inquiétant et qui serait finalement très réaliste.

Philippe Chauveau (webtvculture)
C'était une époque qui vous intéressait déjà avant ou alors là pour écrire le livre il a vraiment fallu que vous fassiez des recherches ? Comment avez vous travaillez ?

Maxime Chattam (Léviatemps)
J'ai fais beaucoup de recherches. J'ai un grand intérêt et un grand amour pour la fin du XIXème jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale qui est une époque de l'histoire qui me plait beaucoup et en même temps j'ai quand même fait beaucoup de recherches pour être le plus précis possible pour retrouver le Paris tel qu'il était.

Philippe Chauveau (webtvculture)
Vous mettez donc en scène un écrivain, un auteur qui a plutôt réussi mais qui n'est pas très à l'aise dans son époque. Est-ce qu'il y a une sorte de miroir ?

Maxime Chattam (Léviatemps)
Oui surement. Il y a un miroir parce que finalement j'ai commencé à écrire te je pense que c'est encore vrai aujourd'hui parce que la réalité ne m'apportait pas ce que j'espérais ce que je voulais et trop de déceptions, de frustrations... Quand j'étais adolescent pour moi ma vie rêvée c'était celle de Tom Sawyer. Je faisais la belle le soir et j'essayais d'aller voir s'il y avait de l'aventure dans la réalité. J'allais me paumer dans les forêts du côté de chez moi, je traversais la Seine en barque pour aller voir sur l'île en face s'il y avait vraiment un trésor et j'ai jamais croiser Joe l'Indien, je n'ai jamais eu toutes ces histoire et par frustrations, je me suis mis à écrire et c'est probablement pour ça que je continue aujourd'hui. Donc oui Guy, n'est peut-être pas très à l'aise dans son époque parce que celui qui lui a donné naissance n'est peut être pas lui même très à l'aise dans la sienne et qu'il y avait un jeu de miroir à faire.

Philippe Chauveau (webtvculture)
Merci beaucoup Maxime Chattam

Maxime Chattam (Léviatemps)
Merci

Philippe Chauveau (webtvculture)
Votre nouveau roman chez Albin Michel, vous êtes un fidèle, Léviatemps.
Philippe Chauveau
 
Léviatemps de Maxime ChattamLéviatemps
Albin Michel
À la une : Maxime Chattam - Léviatemps

Présentation Portrait Le livre
En quelques années Maxime Chattam s'est imposé comme le plus redoutable auteur français de Thriller. Une adolescence un peu solitaire égayée par quelques voyages dont les Etats-Unis, le cinéma et un film en particulier Stand by Me d'après le livre de Stephen King puis c'est la révélation avec la lecture du Seigneur des anneaux de John Ronald Reuel Tolkien. Dès lors, Maxime Chattam sait qu'il a envie d'écrire mais la concrétisation n'est pas encore venue. Il tentera la comédie, sera ...

Léviatemps de Maxime Chattam - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (webtvculture)
Bonjour Maxime Chattam

Maxime Chattam (Léviatemps)
Bonjour

Philippe Chauveau (webtvculture)
Nous sommes ensemble à l'occasion de la sortie chez Albin Michel de votre nouveau roman, Léviatemps. On en reparlera bien sur mais parlons un petit peu de Maxime Chattam il y a quelques années. Alors on lit dans les biographies qui vous concerne et Dieu sait qu'il y en a pas mal qui circule sur Internet

Maxime Chattam (Léviatemps)
Je m'attends au pire


Léviatemps de Maxime Chattam - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (webtvculture)
Maxime Chattam, nous sommes en à l'occasion de la sortie chez Albin Michel de votre nouveau roman, Léviatemps, c'est donc le premier tome puisque se sera un diptyque. Alors là on change totalement de décor par rapport à vos précédent bouquin puisque vous nous emmener à la Belle époque, nous sommes en 1900. Guy de Timée est un écrivain qui a plutôt pas mal réussi mais qui a eu envie de quitter femme et enfants. Il a ...

Léviatemps de Maxime Chattam - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.