Pour recevoir notre newsletter
+
Louis-Henri de La Rochefoucauld
Les vies Lewis
 
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Louis-Henri de La Rochefoucauld vous publiez aux éditions Léo Scheer votre premier roman, Les Vies Lewis. C’est l’histoire de ce jeune homme, il a une vingtaine d’années, il décide d’aller passer quelques jours chez son grand-père pour lequel il a une grande admiration, son grand-père, c’est donc Lewis, cette histoire, comment est-elle née dans votre imagination ? Cette rencontre entre ces deux générations.

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : En fait, c’est tout bêtement en 2006, j’avais eu un livre qui avait été refusé et je commençais un peu à désespérer et je suis vraiment allé faire les vendanges au mois de septembre en Champagne-Ardenne où mon grand-père habite. À ce moment, je m’étais dit « Bingo », voilà un décor qui cadrerait bien. Il se trouve que peu de temps après, j’ai vraiment aidé mon grand-père à écrire ses mémoires et du coup, je me suis dit que ça permettait de croiser les deux histoires.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Un village imaginaire, Vigny-Lès-Reims, on imagine qu’on est entre Epernay et Reims. Lewis c’est donc ce grand-père, vous le disiez, qui a eu une vie foisonnante, mais en même temps, on ne sait pas trop. Justement, son petit-fils veut lui faire raconter son passé et quant au petit-fils, il a une vingtaine d’années, il est un peu déboussolé. Il y a une sorte de mélancolie qui plane quand même sur le roman.

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : C’est vrai qu’en fait c’est l’histoire d’un jeune homme de 20ans qui est un peu à côté de ses pompes et qui va s’entretenir avec un grand-père de 80ans un peu mélancolique, alcoolique. Ils ne commencent pas par faire des marelles dans la bonne humeur. Et après, c’est vrai que c’est un peu le regard de ces deux solitudes et de ce petit-fils qui essaye de percer le mystère de ce grand-père qui est un peu évacué de tout ce passé et qui n’en parle plus. Le petit-fils aimerait bien savoir qu’elle était cette vraie vie.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Vous dites que le narrateur, donc le petit-fils qui a une vingtaine d’année est un petit peu à côté de ses pompes. Le grand-père aussi a été à côté…, non pas de ses pompes mais de la plaque. Vous écrivez « Il est né dans la noblesse comme une mauvaise herbe dans un jardin à la française », c’est-à-dire qu’il n’était pas dans la bonne case.

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : En fait, oui, je pense que ce personnage n’est pas né au bon endroit. Je pense que c’est un peu le lot, justement des gens un peu farfelus, de ne pas se sentir à leur place là où ils sont nés. Ça me paraît d’ailleurs plus intéressant d’essayer de fuir l’endroit où l’on est né plutôt que de s’en féliciter et de s’en goberger.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Ce Lewis, il a eu plusieurs vies. Derrière ce côté, on le disait, un peu fanfaron, un peu baroudeur, il y a aussi une grande désespérance ?

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : C’est vrai qu’en fait souvent, c’est toujours quand les gens sortent leurs mémoires ou leur biographie, c’est toujours La Vie de…, Une Vie. Je trouvais que lui avait plusieurs vies et donc un moment il est batteur de jazz, un autre, il est en Afrique, un moment il a des problèmes d’héroïne, il y a aussi une enfance dans une famille assez compassée

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Les rencontres sont importantes dans le livre. Il y a donc le petit-fils et son grand-père qui se découvrent, qui se redécouvrent peut-être. Il y a les rencontres également que le narrateur fait avec les compagnons avec lesquels il fait les vendanges. Il y a la rencontre avec le prêtre de la paroisse. À chaque fois, ce sont des personnages qui ont leur propre histoire.

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : C’est vrai qu’il y a des contrepoints, donc il y a une espèce de prêtre reclus dans son presbytère qui est un ancien ami de Lewis. Le narrateur se lie d’amitié avec un jeune type qui s’appelle Julien, fils d’ouvrier mais lui aussi un peu marginal par rapport à son milieu. Ça marche un peu par paire, le narrateur avec ce Julien et le grand-père avec le Père Stefano.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Le personnage, le narrateur a une vingtaine d’années comme vous, Lewis le grand-père est issu de la noblesse comme votre famille, en Champagne, comme votre grand-père. Jusqu’où, êtes-vous présent dans le roman.

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : C’est un peu moitié, moitié. Évidemment, c’est plein de choses réelles et il y a vraiment des trucs qui n’ont rien à voir avec la vraie vie. C’est vrai que du coup, ça m’a posé quelques problèmes venant de ma famille que j’écris ce livre-là. Du coup, pour ce que j’essaye de faire-là, je me mets dans la peau d’une femme d’origine polonaise.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Il y aura moins de risques.

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : Du coup, à priori, il y aura moins de risques.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Est-ce que Lewis, vous auriez aimé le rencontrer ?

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : En fait, peut-être que je vais devenir comme lui, j’en ai peur. Peut-être que je le rencontrerai en devenant moi-même ce personnage dans soixante ans.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Rendez-vous dans soixante ans. Merci beaucoup Louis-Henri de La Rochefoucauld, Les Vies Lewis, c’est votre premier roman et c’est aux éditions Léo Scheer.
Philippe Chauveau
 
Les vies Lewis de Louis-Henri de La RochefoucauldLes vies Lewis
Aux Editions Léo Scheer
À la une : Louis-Henri de La Rochefoucauld - Les vies Lewis

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Quand on a 25 ans et que l'un de ses ancêtres reste une référence littéraire, c'est un sacré pari que de se lancer en écriture. Louis-Henri de La Rochefoucauld relève le défi et publie aux éditions Léo Scheer, Les Vies Lewis. Tout en étant très respectueux de son aïeul François, le célèbre auteur des Maximes, Louis-Henri de La Rochefoucauld est bien ancré dans son époque et son roman le prouve. Les Vies Lewis, c'est la rencontre de deux générations, un ...

Les vies Lewis de Louis-Henri de La Rochefoucauld - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Louis-Henri de La Rochefoucauld bonjour, merci de nous recevoir. Vous publiez aux éditions Léo Scheer votre premier roman Les Vies Lewis. Forcément, la première question que l’on a envie de vous poser Louis-Henri de La Rochefoucauld, François de La Rochefoucauld et ses maximes, lien de parenté j’imagine ?

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : En fait, c’est mon ancêtre. Mais comme il a vécu au XVIIème siècle, on a jamais eu la chance de se ...

Les vies Lewis de Louis-Henri de La Rochefoucauld - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Louis-Henri de La Rochefoucauld vous publiez aux éditions Léo Scheer votre premier roman, Les Vies Lewis. C’est l’histoire de ce jeune homme, il a une vingtaine d’années, il décide d’aller passer quelques jours chez son grand-père pour lequel il a une grande admiration, son grand-père, c’est donc Lewis, cette histoire, comment est-elle née dans votre imagination ? Cette rencontre entre ces deux générations.

Louis-Henri de La Rochefoucauld (Les Vies Lewis) : En fait, c’est tout bêtement en 2006, ...

Les vies Lewis de Louis-Henri de La Rochefoucauld - Le livre - Suite
Les Guetteurs de Vent
Dominique Monin
108 av Parmentier
75011 Paris

Lorsqu'on met le bandeau coup de coeur, c'est forcément et obligatoirement, et ça j'y tiens beaucoup, des livres que l'on a lus et des livres que l'on a aimés. Alors j'ai aimé ce livre, non pas tant par le sujet car le sujet n'est pas spécialement très original puisqu'il s'agit de refaire un peu la biographie familiale notamment par le portrait du grand père. ...

Les vies Lewis de Louis-Henri de La Rochefoucauld - L'avis du libraire - Suite
Les Guetteurs de Vent
Dominique Monin
108 av Parmentier
75011 Paris

Lorsqu'on met le bandeau coup de coeur, c'est forcément et obligatoirement, et ça j'y tiens beaucoup, des livres que l'on a lus et des livres que l'on a aimés. Alors j'ai aimé ce livre, non pas tant par le sujet car le sujet n'est pas spécialement très original puisqu'il s'agit de refaire un peu la biographie familiale notamment par le portrait du grand père. ...

Les vies Lewis de Louis-Henri de La Rochefoucauld - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Elie le 02/07/2012
Un étudiant en philo qui se trouve fade, un peu désœuvré, arrimé à une vie routinière et peu en phase avec son milieu bourgeois, rejoint son grand-père Lewis, vieil aristocrate afin de rédiger ses mémoires et se donner un but.
A travers le personnage du grand-père, la description d'une bourgeoisie formatée pas vraiment tendre pour ses semblables qui ne s'intègrent pas dans le moule, une éducation rigide qui amène un individu à fuir son milieu pour une vie instable excentrique, d'errances, sous forme de divers déguisements et qui le ramène un jour au point de départ.
Au moment de rédiger ses mémoires (le bilan de sa vie), le grand-père devient l'exemple et le petit fils voit à travers les dérobades de ce grand-père qui lui ressemble, peut être son avenir et les écueils à éviter.
Avec juste le pessimisme qui convient à l'histoire, des pointes d'humour et quelques vérités bien dites, un roman agréable ou la morale, si on veut en voir une, est à réinventer.
Les vies Lewis de Louis-Henri de La Rochefoucauld - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.