Pour recevoir notre newsletter
+
Pascale Gautier
Les vieilles
 
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Pascale Gautier, merci de nous recevoir. Vous publiez aux éditions Joëlle Losfeld votre nouveau roman, dixième roman déjà, Les Vieilles. Un titre original et une couverture aussi qui ne passe pas inaperçue. On résume rapidement, Les vieilles, c'est une galerie de portraits, ce sont ces femmes âgées qui vivent dans une commune qui s'appelle Le Trou.

Pascale Gautier (Les vieilles) : Le Trou, c'est une ville moyenne qu'on peut imaginer française, qui n'est pas située. Elle a, comme caractéristique, d'être une ville ensoleillée tous les jours de l'année. Et le soleil, c'est très bon pour les vieux os et les vieilles artères, c'est très attractif. Cette ville est peuplée de personnes dont la moyenne d'âge est de plus de 80 ans. Ce sont essentiellement des vieilles, parce ce que la vieille dure plus longtemps que le vieux, c'est bien connu.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Paraît-il

Pascale Gautier (Les vieilles) : Donc le vieux est très minoritaire dans ce roman. Et elles sont là, toutes ensemble. Elles se connaissent plus ou moins. Elles ont des relations. Et en même temps, ce sont un peu des solitaires parce que quand on est vieux, on est toujours un peu seul. Mais en même temps, elles sont vivaces, elles n'ont pas lâché. Elles ont des opinions sur tout. Et puis à un moment dans le roman, parce qu'elles regardent beaucoup la télé aussi…..

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Elles regardent la télé…très fort.

Pascale Gautier (Les vieilles) : Très fort. Et à la télé, il y a tout le temps des catastrophes annoncées et en particulier, il y en a une qui va quand même les effrayer un peu, et susciter quelques frissons. Je ne vais pas dire laquelle c'est quand même….

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Il y a celle qui a des relations très conflictuelles avec sa belle-fille et ses petits-enfants.

Pascale Gautier (Les vieilles) : Oui, elle a un côté un peu Tatie Danielle, un peu rugueuse.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Il y a celle qui ne voit plus ses enfants qui sont partis travailler très loin. Il y a aussi celui que j'ai envie d'appeler le vieux beau.

Pascale Gautier (Les vieilles) : Oui, Pierre Martin, auréolé de gloire dans son short bleu. Oui, alors lui, il prépare le marathon, et il faut toujours séduire, il n'a pas lâché prise.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Il y en a une, c'est la plus jeune, elle n'a qu'une soixantaine d'année.

Pascale Gautier (Les vieilles) : Toute fraîche

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Elle vient de s'installer, retraitée de la poste.

Pascale Gautier (Les vieilles) : Elle était à Moisy, elle arrive au Trou. Elle rencontre Pierre Martin qui va s'employer à la séduire, le plus rapidement possible.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Quand on vous écoute, et quand on parle de ces personnages de votre roman, on se rend compte qu'on s'amuse beaucoup à lire votre livre. Mais finalement derrière tout ça, il y a une réflexion qui nous concerne tous. Quelle est notre vision de la vieillesse, comment va-t-on l'aborder, comment voit-on les personnes âgées aujourd'hui ? A titre personnel, ou dans la société, il y a deux lectures ?

Pascale Gautier (Les vieilles) : Au départ, pour ce livre, il y a le constat, quand même, que je trouve assez préoccupant. C'est qu'on est dans une société qui vieillit énormément. C'est ça que j'ai voulu  - sous le mode de la fiction, et de l'imaginaire - mettre en scène dans ce roman. Effectivement, qu'est-ce que... on va ressembler à quoi ? Mais en même temps, c'est un hommage quand même à cet âge difficile de la vie, parce que vieillir, je pense qu'on peut le ressentir en le lisant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile. Ces personnages, je l'espère, sont très humains, en même temps. Il y a de la tendresse, il y a encore de l'émotion. Je pense à Mme Chiffe qui lit ses petites poésies dans sa cuisine.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Vous êtes allée les chercher où ?

Pascale Gautier (Les vieilles) : Eh bien, j'ai ma vieille à moi, figurez-vous, à qui ce livre est dédié : ma mère. Comme beaucoup de gens aujourd'hui, je pense, qui ont des personnes âgées autour d'eux, ce n'est pas toujours facile, et on voit à l'œuvre justement ce que l'on va devenir. Et donc, j'ai une pratique des maisons de retraite, et de tout ça depuis quelques années. Comme j'écris, je suis un peu un vampire et donc j'observe beaucoup.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Justement ce livre, vous l'avez écrit en vous amusant, ou au contraire en étant très réfléchie.

Pascale Gautier (Les vieilles) : Les deux. C'est-à-dire que, le point de départ, c'est certainement un regard un peu angoissé, et qu'en l'écrivant et en purgeant finalement un peu tout ça, j’en suis arrivée à quelque chose de plus serein.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Merci beaucoup Pascale Gautier. Lorsque vous verrez cette couverture dans votre librairie, précipitez-vous, vous allez vous régaler, Les vieilles, c'est le nouveau roman de Pascale Gautier publié chez Joëlle Losfeld.
Philippe Chauveau
 
Les vieilles de Pascale GautierLes vieilles
Aux Editions Joëlle Losfeld
À la une : Pascale Gautier - Les vieilles

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Dans son dixième roman, Les vieilles, Pascale Gautier s’intéresse à un sujet qui nous concerne tous, la vieillesse. Quel regard portons-nous sur les personnes âgées ? Comment aborderons-nous, nous même, cette phase de la vie ? Quelle est la place des anciens dans la société d’aujourd’hui ?
Autant de questions qui nous interpellent à la lecture de ce livre à la fois drôle, émouvant, dérangeant. Les vielles de Pascale Gautier.
Entre celle qui passe son ...

Les vieilles de Pascale Gautier - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Bonjour, Pascale Gautier.

Pascale Gautier (Les vieilles) : Bonjour.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Merci de nous recevoir, vous publiez aux éditions Joëlle Losfeld votre nouveau roman, Les Vieilles.
Ce n’est pas le premier, il y a déjà eu plusieurs romans. Il y a eu notamment Trois grains de beauté qui avait été primé par la SGDL. Le monde du livre, c’est un univers que vous connaissez ...

Les vieilles de Pascale Gautier - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Pascale Gautier, merci de nous recevoir. Vous publiez aux éditions Joëlle Losfeld votre nouveau roman, dixième roman déjà, Les Vieilles. Un titre original et une couverture aussi qui ne passe pas inaperçue. On résume rapidement, Les vieilles, c'est une galerie de portraits, ce sont ces femmes âgées qui vivent dans une commune qui s'appelle Le Trou.

Pascale Gautier (Les vieilles) : Le Trou, c'est une ville moyenne qu'on ...

Les vieilles de Pascale Gautier - Le livre - Suite
Dominique MONIN
Les Guetteurs de Vent
108 av Parmentier
75011 PARIS
01 43 57 52 15

« Actuellement, il y a pas mal de livres qui sortent depuis la rentrée dernière sur le 3ème âge, la vieillesse, comment vieillit-on et ce livre ma particulièrement plut dans la mesure où c'était, j'ai trouvé, un portrait assez frais, assez drôle, jamais moqueur des vieilles puisque c'est le titre effectivement du livre. Et c'est des portraits croisés effectivement ...

Les vieilles de Pascale Gautier - L'avis du libraire - Suite
Dominique MONIN
Les Guetteurs de Vent
108 av Parmentier
75011 PARIS
01 43 57 52 15

« Actuellement, il y a pas mal de livres qui sortent depuis la rentrée dernière sur le 3ème âge, la vieillesse, comment vieillit-on et ce livre ma particulièrement plut dans la mesure où c'était, j'ai trouvé, un portrait assez frais, assez drôle, jamais moqueur des vieilles puisque c'est le titre effectivement du livre. Et c'est des portraits croisés effectivement ...

Les vieilles de Pascale Gautier - L'avis du libraire - Suite
Posté par : fany le 14/03/2010
"Les vieilles" de Pascale Gautier nous offre un moment de lecture drôle et émouvant. Tendre et jolie galerie de portraits ; on se sent toutes un peu concernées par ce qui pourrait être nous... plus tard!
Posté par : lola le 13/03/2010
Je ne savais pas que Pascale Gautier avait sorti un nouveau livre et cela m'intéresse car j'avais beaucoup aimé le précédent "3 grains de beauté". J'aime beaucoup ce qu'elle écrit et son interview confirme tout le bien que je pensais d'elle.
Laurence de Lyon
Les vieilles de Pascale Gautier - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.