Pour recevoir notre newsletter
+
Les rencontres de l'été
Odile Weulersse raconte l'Histoire...
 

« L'histoire se passe principalement à Paris en 1667 à une époque où l'on trouvait beaucoup de gens morts d'une manière explicable, et donc le roi qui était jeune, il avait 29 ans, s'en est alarmé et a réorganisé la police, en rajoutant des inspecteurs dans les commissariats.
Mon héros, Timoléon Batifort, trouve dans la rue, couché, un homme qui agonise et dont il entend vaguement les deux dernières syllabes ; il s'agit de Lupin, un galeriste de tableaux. Puis des curieux, un peu malfaisants, veulent lui faire avouer ces deux syllabes qu'il a entendues.Il refuse et se retrouve donc embarqué dans un camion à ordures qui l'emmène loin de Paris.
Il y en a qui sont tentés par l'aventure, il y en a qui sont tentés par tous les détails historiques que je donne et qui font que même dans mes livres certains profs d'histoires disent qu'ils apprennent encore quelque chose, ce que je trouve très agréable.
Et il y a ceux qui sont charmés par la ville de Paris, parce qu'au temps de Louis XIV on a fait construire l'Observatoire. Il y avait un bon tiers de Paris détruit pour y prendre les pierres !
Donc, il y a toute une organisation souterraine qui m'a beaucoup plue et que je trouve visuellement très belle.
Cette histoire m'a demandé beaucoup de travail, m'a pris plus de deux ans mais je l'aime ! Je l'aime à cause des personnages et je l'aime à cause de la construction. Au lieu de faire une narration linéaire, j'ai fait une narration en puzzle, c'est à dire que des moments différents, d'amour, de guerre, finissent par retracer l'itinéraire, ce qui permet de découvrir et l'assassin de Lupin et le secret de Brindille. La dernière case du puzzle est bien sur la gloire d'un Louis XIV très amoureux… »


Philippe Chauveau
 
Les rencontres de l'été, Odile Weulersse raconte l'HistoireOdile Weulersse raconte l'Histoire...
Pocket jeunesse
À la une : Les rencontres de l'été - Odile Weulersse raconte l'Histoire...

Présentation Le livre
Odile Weurlesse a depuis longtemps sa place dans les bibliothèques des ados. Elle est l'un des auteurs phares de la littérature jeunesse, sachant à la fois donner le goût de la lecture et passionner son public par ses intrigues historiques.
Rien ne prédestinait pourtant Odile Weurlesse à devenir auteur jeunesse. Diplômée de l'Institut des Études Politiques de Paris, licenciée en philosophie, maître de conférences à la Sorbonne, on l'attendait plutôt dans des essais pointus.
Oui mais voilà, Odile Weurlesse aime ...

Les rencontres de l'été, Odile Weulersse raconte l'Histoire - Présentation - Suite
« L'histoire se passe principalement à Paris en 1667 à une époque où l'on trouvait beaucoup de gens morts d'une manière explicable, et donc le roi qui était jeune, il avait 29 ans, s'en est alarmé et a réorganisé la police, en rajoutant des inspecteurs dans les commissariats.
Mon héros, Timoléon Batifort, trouve dans la rue, couché, un homme qui agonise et dont il entend vaguement les deux dernières syllabes ; il s'agit de Lupin, un galeriste de tableaux. Puis des curieux, ...

Les rencontres de l'été, Odile Weulersse raconte l'Histoire - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.