Pour recevoir notre newsletter
+
Lyane Guillaume
Les errantes, chroniques ukrainiennes
 

Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau titre Lyane Guillaume, c'est déjà votre sixième ouvrage, « Les errantes Chroniques ukrainiennes », rappelons que vous voyager beaucoup et que vos romans s'inspirent de vos voyages et là vous allez nous parler de l'Ukraine avec deux femmes,
qui s'apprêtent à prendre l'avion pour rejoindre la France.

Lyane Guillaume :
En faites, pour éclairer le titre, pourquoi « Les errants Chroniques ukrainiennes », errer c'est aller d'un point à un autre sans savoir ce qu'il vous attend et bien c'est un petit peu le destin des deux héroïnes de mon roman,
Marina la mère née pendant la guerre froide et Oxana sa fille, 18 ans quand le roman commence en 2004 au début de la révolution orange. Au départ la mère et la fille se trouvent dans un taxi qui les emmènent à l'aéroport de Kiev et de là elles s'envoleront pour la France.

Philippe Chauveau :
Ce qui est intéressant dans votre roman c'est qu'on revit toutes l'histoire de l'Ukraine avec l'Urss, l'indépendance, la Perestroïka et l'évènement capital en 1986, alors que Marina est enceinte d'Oxana vit de très près Tchernobyl. Et ça aussi c'est l'histoire de l'Ukraine.

Lyane Guillaume
Exactement, on parle des évènements en Ukraine, mais l'on oubli que c'est un peuple qui a extrêmement souffert, et parmi tous ce qu'a vécu Marina, il y a cet événement qui a bouleversé sa vie, car elle vécu de près Tchernobyl alors qu'elle était en vacance et qu'elle attendait Oxana.
Et la fille Oxana est atteinte d'une pathologie, qu'on va découvrir au fil de l'histoire mais qui a un rapport avec un autre sujet d'actualité : la théorie du genre. Et pour retracer tout ces aspects historique je me suis extrêmement documenté.

Philippe Chauveau :
Ce qui est passionnant dans votre roman Lyane Guillaume c'est qu'il y a à la fois ce portrait de femme, ce portrait de deux femmes et cette description de l'Ukraine d'avant et d'aujourd'hui que vous nous présenté de façon quasi journalistique.

Lyane Guillaume :
Oui justement c'est ce que j'ai voulu faire comme dans mes romans précédent, c'est de faire en sorte que des destins individuels  croisent l'histoire avec un grand H. Donc vous avez ces deux femmes ukrainiennes, Marina et Oxana avec un rapport fusionnel et conflictuel.

Philippe Chauveau :
Une dernière question Lyane Guillaume, ce roman se déroule en 2004, c'est le début de la révolution orange mais justement 10 ans après quel regard portez vous sur les évènements d'Ukraine, comment envisagez vous la suite ?

Lyane Guillaume :
J'ai quitté l'Ukraine juste avant la révolution orange et c'est vrai qu'a l'époque on sentait déjà une coupure entre l'ouest et l'est. Maintenant je suis toujours en contact avec certains de mais amis ukrainiens qui sont journalistes, artistes, enseignants etc..
Des gens de Kiev qui tous se sont retrouvés sur la place de Maidan pour affirmer leur appartenance à l'Ukraine et leur volonté de rapprochement avec l'Europe donc je me sens proche d'eux et ce roman je le dédis à tous mes amis ukrainien et leur combat.

Philippe Chauveau :
Merci Lyane Guillaume de nous avoir rendu visite pour nous présenter votre actualité, un très joli roman qui nous permet d'en savoir plus sur ce pays que l'on connait mal, « Les errantes Chroniques ukrainiennes » et vous publiez aux éditions du Rocher, merci Lyane Guillaume.


Philippe Chauveau
 
Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane GuillaumeLes errantes, chroniques ukrainiennes
Éditions du Rocher
À la une : Lyane Guillaume - Les errantes, chroniques ukrainiennes

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Originaire de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, Lyane Guillaume est depuis longtemps une citoyenne du monde, accompagnant son mari, archéologue. Lyane Guillaume a vécu de nombreuses années en Afghanistan, en Inde, en Russie en Ukraine avant de poser ses valises en Ouzbékistan.
A chaque fois, loin de s'isoler ou de se cantonner à ne fréquenter que la communauté française locale, Lyane Guillaume cherche à connaître la culture des pays qui l'accueil, à s'imprégner de son histoire,
Elle n'hésite pas pour cela, à ...

Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane Guillaume - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Lyane Guillaume, merci d'être avec nous, pas facile de vous recevoir car vous êtes toujours par monts et par vaux, le monde est votre territoire, vous avez plusieurs vies en une, on peut résumer tous les pays dans lesquels vous avez déposé vos valises ?

Lyane Guillaume :
Oui, alors d'abord l'Afghanistan, ou mon mari était archéologue et nous sommes arrivés trois mois avant l'invasion soviétique donc c'étais déjà un premier saut dans l'inconnu. J'y ai vécu trois ...

Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane Guillaume - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau titre Lyane Guillaume, c'est déjà votre sixième ouvrage, « Les errantes Chroniques ukrainiennes », rappelons que vous voyager beaucoup et que vos romans s'inspirent de vos voyages et là vous allez nous parler de l'Ukraine avec deux femmes,
qui s'apprêtent à prendre l'avion pour rejoindre la France.

Lyane Guillaume :
En faites, pour éclairer le titre, pourquoi « Les errants Chroniques ukrainiennes », errer c'est aller d'un point à un autre sans savoir ce qu'il vous attend et ...

Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane Guillaume - Le livre - Suite
Posté par : mag le 05/08/2014
j'ai lu le livre de Lyane Guillaume et je l'ai beaucoup apprécié , surtout pour la véracité des situations que vivent les Ukrainiens, et le cheminement de ces 2 femmes à travers leur vécu et
leurs souvenirs bons ou douloureux comme les suites de Tchernobyl,
cette lecture m'a donné une pêche d'enfer, tellement ces situations redonnent de l'espoir et que finalement tout peut être possible si nous le voulons
je le recommande à tous;
Mag
Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane Guillaume - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.