Pour recevoir notre newsletter
+
Alain Vigneron
Les châteaux de la Loire
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Alain Vigneron, « Les Châteaux de la Loire », aux éditions Ouest-France, c'est votre nouveau titre. Il y avait eu précédemment « La Côte Normande », « la Côte Atlantique », « Le Pays Cathare ». Comment se passe votre travail ? Vous partez en balade avec votre cahier et votre crayon ?

Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Un bouquin va me prendre un an et demi, deux ans d'activité. Alors ces activités c'est d'abord le voyage pendant lequel je fais des croquis et des photos. Les aquarelles je les réalise ici, je ne peins pas dans la nature, sur un chevalet. Pour « Les Châteaux de la Loire », le cas est particulier parce que je suis natif de la région. Donc c'est une région que je connais bien dans laquelle j'ai couru gamin...

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Pourquoi cette région a-t-elle toujours attiré les artistes ?

Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : C'est un paysage qui est à la fois nuancé, varié et doux. Parce que la lumière y est agréable, le climat est contrasté sans être violent. Et moi qui, à l'aquarelle m'intéresse particulièrement au ciel, je trouve qu'on a des très beaux ciels en Anjou et sur les bords de la Loire.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Vous représentez les lieux à la fois dans leur ensemble et puis il y a très souvent des petits détails de la nature ou des détails architecturaux. Vous aimez bien aller chercher des choses que l'œil ne verrait peut-être pas ?

Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Les châteaux, qui forment le fil conducteur du livre, ne sont pas le seul sujet et donc je vais peindre l'atmosphère des châteaux de la Loire en hiver, je vais peindre un petit coin de vigne, des choses comme ça. Et à chaque fois qu'il y a dans le livre un sujet par exemple très architectural, et bien je vais essayer de le ponctuer avec des choses plus aériennes, plus légères.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : La particularité de cette collection chez Ouest-France c'est que les dessins sont accompagnés d'un texte que l'on doit souvent à une plume connue et reconnue, c'est le cas avec votre livre parce que c'est Irène Frain qui a préfacé votre titre. Les mots peuvent retrouver justement la même émotion que la peinture, que le dessin ?

Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Oui. Irène Frain, dans son texte, évoque aussi son enfance. Et un peu comme j'ai souhaité le faire, elle voit à la fois l'aspect des châteaux de la Loire et du paysage et à la fois son intimité et son approche auprès des gens. Et ça m'a bien plu parce que c'est effectivement à peu prés dans cet esprit là que j'essaie de faire mes aquarelles.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : La collection a aussi cet avantage de proposer des livres qui sont aussi des livres-objets puisque ce sont des livres sous forme de cadre que l'on peut poser. On peut même changer la couverture. Ça c'est un petit clin d'œil, un petit plus qui doit faire plaisir à l'artiste, ça veut dire que c'est un livre qui est à la fois un tableau ?

Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Je sais qu'il y a des gens qui souhaitaient avoir les aquarelles, les prendre, découper les pages et puis les encadrer. Si bien que finalement, en proposant cette petite collection de reproductions individuelles et bien on peut éviter aux gens de découper le livre s'ils ont envie de choisir une des aquarelles particulières.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Est-ce que vous avez l'impression que c'est dans ce livre-là, dans ces œuvres-là que l'on vous retrouve le mieux, le plus ?

Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Je me suis particulièrement impliqué parce que bon c'est vrai que tout le monde est marqué par son enfance. C'est une région que je connaissais particulièrement bien. D'autre part il y a l'expérience, c'est le quatrième livre de la série. C'est vrai que je revendique assez bien ce travail comme un aboutissement, au moins actuel, de mon travail.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : «Les Châteaux de la Loire », par Alain Vigneron, aux éditions Ouest-France.
Philippe Chauveau
 
Les châteaux de la Loire de Alain VigneronLes châteaux de la Loire
Aux Editions Ouest France
À la une : Alain Vigneron - Les châteaux de la Loire

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Web Tv Culture vous convie à une histoire d'amour, de pierre et de passion. Nous partons à la découverte des châteaux de la Loire avec un joli livre d'aquarelles qui nous mène de Chambord, à Chenonceau, en passant par Blois, Angers ou le Clos Lucé. Cette balade le long des bords du plus grand fleuve de France, nous la devons à Alain Vigneron. Artiste peintre, il publie aux Éditions Ouest-France, « les Châteaux de la Loire », un livre ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Alain Vigneron, merci d'être avec nous sur Web Tv Culture. « Les Châteaux de la Loire », c'est votre nouveau titre aux éditions Ouest-France. Vous êtes peintre aquarelliste. Alors l'aquarelle c'est une passion, comment est-elle née cette passion ? Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : J'ai pris des cours de dessin et de peinture étant jeune et curieusement la peinture à l'huile ne me convenait pas trop parce que… ça me ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Alain Vigneron, « Les Châteaux de la Loire », aux éditions Ouest-France, c'est votre nouveau titre. Il y avait eu précédemment « La Côte Normande », « la Côte Atlantique », « Le Pays Cathare ». Comment se passe votre travail ? Vous partez en balade avec votre cahier et votre crayon ? Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Un bouquin va me prendre un an et demi, deux ans d'activité. Alors ces ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - Le livre - Suite

Laurence Gastecelle
« Brin de lecture »
27, avenue Victor Leclerc
79100 Thouars
05 49 66 35 91
brindelecture@wanadoo.fr
Alain Vigneron est très ancré dans le Pays Thouarsais puisqu'il est lui-même originaire du Pays Thouarsais. Et il a été longtemps directeur de l'école de dessin de Thouars, il a enseigné et donc il est vraiment connu des thouarsais. C'est un spécialiste peintre aquarelliste et il a déjà fait plusieurs ouvrages. C'est à la fois très précis, très minutieux et ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - L'avis du libraire - Suite

Laurence Gastecelle
« Brin de lecture »
27, avenue Victor Leclerc
79100 Thouars
05 49 66 35 91
brindelecture@wanadoo.fr
Alain Vigneron est très ancré dans le Pays Thouarsais puisqu'il est lui-même originaire du Pays Thouarsais. Et il a été longtemps directeur de l'école de dessin de Thouars, il a enseigné et donc il est vraiment connu des thouarsais. C'est un spécialiste peintre aquarelliste et il a déjà fait plusieurs ouvrages. C'est à la fois très précis, très minutieux et ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - L'avis du libraire - Suite
Posté par : lola le 20/05/2009
Je ne connaissais pas ce peintre mais j'avais déjà acheté le livre sur la Normandie quand j'étais en vacances. J'aime beaucoup son travail et les livres sont bien faits. C'est sympa de pouvoir encadrer les aquarelles.
Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.