Pour recevoir notre newsletter
+
Sophie Jovillard
Les carnets de Sophie
 

Philippe Chauveau :
Dans ces « Carnets de Sophie », Sophie Jovillard, c'est une jolie balade en France que vous nous invitez à partager. C'est donc votre actualité aux éditions du Chêne. Alors comment est-il né cet ouvrage, en précisant qu'il prend place dans une collection déjà bien fournie qui s'appelle « Les guides du Chêne ».

Sophie Jovillard :
Exactement. Alors j'avais fait une très belle rencontre il y a quelques années avec les éditions du Chêne qui avaient la gentillesse de publier un livre sur « Nos Echappées Belles » avec Jérôme Pitorin catégorie « Beaux Livres » et ça avait été une très belle expérience mais c'était vraiment lié au programme, vraiment lié à « Echappée Belle ». La maison d'édition m'a recontactée pour me demander si ça m'intéressait de faire un projet un petit peu plus personnel, j'ai dit oui tout de suite. Je tenais à ce que ce soit un carnet de voyage puisque me raconter moi en tant que voyageuse, je n'y voyais pas un grand intérêt. Par contre, relater des rencontres en France qui est pour moi une des plus belles destinations au monde... Ça me paraissait intéressant et surtout derrière des bonnes adresses, parler un peu des propriétaires, des acteurs de ces lieux là, de raconter comment je les avais rencontrés et de mettre en avant leur talent ou leur savoir faire.

Philippe Chauveau :
C'est vrai que dans ce guide, on retrouve un petit peu ce qui fait votre force, votre marque de fabrique, c'est le partage. Vous avez envie de partager vos rencontres, vous avez envie de partager vos petites adresses secrètes.

Sophie Jovillard :
Oui et c'est vrai que chaque lieu a une résonance. Alors Lyon parce que je suis Lyonnaise, le Bassin d'Arcachon parce que c'est mon enfance, mes vacances d'enfance, mes parents sont Bordelais. On grandit plutôt dans le sud ouest, on a passé nos vacances sur le Bassin d'Arcachon étant enfant. J'ai eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises à Saint Malo dans le cadre du festival « Etonnant Voyageur ». Cette ville à la fois de Chateaubriand, cet auteur romantique et puis Surcouf, voilà il y a ces personnages très marquants et puis cette ouverture sur le monde que nous offre Saint Malo. C'est une ville que j'aime beaucoup et dont je parle dans ce livre.

Philippe Chauveau :
Ce qui est intéressant, c'est que lorsque l'on parle de Saint Malo, de la Normandie avec Honfleur par exemple ou des spécialités que ce soit des douceurs sucrées ou salées, il y a un côté un petit peu immuable, le côté France éternelle.

Sophie Jovillard :
Oui.

Philippe Chauveau :
Et justement avec votre livre, on se rend compte que tout ça est très moderne, très contemporain parce qu'il y a des gens de nos générations qui les font vivre. C'est rassurant, ça prouve que la France n'est pas dans la naphtaline.

Sophie Jovillard :
Ah non pas du tout. La France est vivante. J'aime tellement la France que je revendique mes origines provinciales. Je suis très heureuse de pouvoir montrer que cette France est rayonnante et ça va d'un petit cabaret musical dans le Périgord en passant par des passionnés de pinasses qui sont ces bateaux traditionnels sur le Bassin d'Arcachon à de bonnes adresses aux Halles de Lyon, le bien manger ça me connaît. La France est tellement vivante qu'il faut lui rendre hommage et que ce carnet de voyage, c'est vraiment cette idée là. J'ai envie de rendre hommage à cette France vivante, gourmande et colorée.

Philippe Chauveau :
Un mot aussi sur la conception, on l'a compris, c'est un vrai carnet de voyage et c'est vrai que vous avez fait le choix, il y a des petits post-its, des petites adresses, des petits encadrés. Un peu comme si vous vous baladiez et que vous mettiez dans un carnet tout ce qui vous passe sous la main et les souvenirs que vous voulez garder.

Sophie Jovillard :
Oui c'est vrai que finalement, je n'avais pas réalisé de carnet, je n'ai pas de carnet de voyage édité tel quel. J'avais quand même pleins de belles choses en tête et pleins de bonnes  adresses en tête et il fallait le mettre en forme. C'est vrai que grâce à la collaboration de l'équipe des éditions du Chêne, grâce aussi au travail d'une très bonne illustratrice.

Philippe Chauveau :
Caroline Donadieu

Sophie Jovillard :
Caroline Donadieu qui a fait un très joli travail, qui a fait quelque chose de très sensible, on a réussi à formaliser ce carnet de voyage. On a l'impression que mon petit bout de scotch est encore accroché sur la page et c'est vraiment ce que j'avais envie de faire.

Philippe Chauveau :
J'imagine qu'il a quand même fallu faire un choix ?

Sophie Jovillard :
C'est difficile ça.

Philippe Chauveau :
Alors est ce que ça veux dire qu'il y aura un carnet de Sophie numéro 2 ?

Sophie Jovillard :
Avec grand plaisir. Je pourrai en faire un deuxième sans problème pour parler d'autres adresses parce qu'en effet les choix sont difficiles et j'ai volontairement fait le choix de ne pas vouloir parler systématiquement de la même chose. ll y a à Marseille dans la calanque Samena, une chambre d'hôtes, La Villa d'Orient qui est vraiment un peu cachée mais un propriétaire très sympathique. Ça va de ça à un restaurant, à des bateaux traditionnels qu'on peut emprunter sur le Bassin d'Arcachon que je citais tout à l'heure, à une créatrice de bijoux. Bref, c'est très varié, ces conseils sont très variés.

Philippe Chauveau :
Merci en tous cas de nous faire partager cet enthousiasme et puis de nous inviter à redécouvrir les charmes de la France avec « Les carnets de Sophie Jovillard », notre invitée, c'est aux éditions du Chêne. Merci beaucoup

Sophie Jovillard :
Merci beaucoup.


Philippe Chauveau
 
Les carnets de Sophie de Sophie JovillardLes carnets de Sophie
Chêne
À la une : Sophie Jovillard - Les carnets de Sophie

Présentation Portrait Le livre
Vous connaissez son visage. Avec son sourire mutin et ses yeux qui pétillent, Sophie Jovillard nous fait découvrir le monde dans l'émission « Echappées belles » qui fait les beaux soirs de France 5, réunissant entre 700 000 et 1 400 000 téléspectateurs assidus. Elle anime également pour France 2 la jolie chronique « Paris en plus grand » sur les coulisses de la capitale.
Que ce soit à l'autre bout de la planète ou dans les régions françaises, Sophie ...

Les carnets de Sophie de Sophie Jovillard - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Sophie Jovillard.

Sophie Jovillard :
Bonjour.

Philippe Chauveau :
Merci de nous accorder un petit moment, je sais que vous avez un emploi du temps très chargé puisque vous êtes toujours en balade.

Sophie Jovillard :
C'est ça oui.

Philippe Chauveau :
Vous avez une vie difficile.

Sophie Jovillard :
Oh ne m'en parlez pas.

Philippe Chauveau :
Racontez nous un petit peu, vous êtes native de Lyon et puis ...

Les carnets de Sophie de Sophie Jovillard - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans ces « Carnets de Sophie », Sophie Jovillard, c'est une jolie balade en France que vous nous invitez à partager. C'est donc votre actualité aux éditions du Chêne. Alors comment est-il né cet ouvrage, en précisant qu'il prend place dans une collection déjà bien fournie qui s'appelle « Les guides du Chêne ».

Sophie Jovillard :
Exactement. Alors j'avais fait une très belle rencontre il y a quelques années avec les éditions du Chêne qui ...

Les carnets de Sophie de Sophie Jovillard - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.