Pour recevoir notre newsletter
+
Giacometti et Ravenne
Le règne des Illuminati
 

Philippe Chauveau :
Nouvelle aventure donc pour Antoine Marcas. Antoine Marcas nous l'avons découvert en 2005, et depuis il a eu bien des complots à déjouer, ce flic qui est également franc maçon. Il était parti en Afrique dans la dernière aventure. Et le revoilà. Vous avez mis un peu plus de temps que d'habitude pour le faire revenir, Antoine Marcas. Pourquoi ? Vous l'avez laissé se reposer, reprendre ses forces, reprendre ses esprits ?

Eric Giacommetti :
Je pense que lui même en avait besoin, il avait eu quand même une vie assez mouvementée à tous les niveaux d'ailleurs, pendant 8 épisodes. Je pense que le passage par l'Afrique, la confrontation avec la misère, la confrontation avec une réalité qui n'est pas la réalité européenne, à permis de le murir, peut être de le rendre plus sage et plus apte à de nouvelles aventures. Et pour ce qui nous concerne, Marcas c'est neuf mois de travail, de plus en plus de travail de documentation. Donc il était bon aussi de prendre un petit peu de recul pour lui donner un petit peu de densité, nous donner nous un peu de respiration pour pouvoir écrire un bon livre.

Philippe Chauveau :
comment démarre cette nouvelle aventure de Marcas. On l'a dit, il rentre d'Afrique, et il se retrouve à nouveau projeté dans une enquête plus ou moins officielle, d'ailleurs. Comment tout démarre ?

Eric Giacommetti :
Et bien ça démarre avec Kennedy en fait, curieusement. Ca démarre avec une entrevue particulière. Ca se passe en 1963, à Rome, le président Kennedy rencontre Paul VI. Paul VI qui vient juste d'être intronisé Pape. Et là ils parlent et ils se disent quelque chose, et les deux en sortent bouleversés. Bond dans le temps, comme on sait le faire avec Jacques, on joue sur les époques, et on arrive de nos jours, en plein 2014. Et là Marcas est mis sur la piste de l'assassinat d'une personnalité, qui pourrait ressembler à l'Abbé Pierre, un petit peu.

Philippe Chauveau :
Oui, un prêtre charismatique qui est aidé par une fondation composée de multi-milliardaires.

Eric Giacommetti :
Voilà. Et là progressivement son enquête va le mener de Paris à San Francisco et il va avoir à faire à une organisation qui se revendique, voire, qui serait les Illuminatis. Donc toute la question est de savoir tout le long du bouquin, est ce que les Illuminatis existent encore. Est-ce que ces Illuminatis ont un plan secret ou pas. Mais vous savez que tout n'est que manipulation dans le thriller et je pourrais vous faire deux réponses sur les Illuminatis. Ils existent ou ils n'existent pas, ça sera à vous de juger.

Philippe Chauveau :
Pourquoi ? Comment ? Par qui, ce prêtre charismatique a-t-il été assassiné devant les télévisions du monde. Mais alors pourquoi repartir ainsi à l'époque révolutionnaire, avec cet autre flic, cet autre personnage, Ferragus.

Jacques Ravenne :
Il y avait vraiment la volonté cette fois-ci de mettre les deux parties, non plus en parallèle mais en miroir, donc on a choisi une époque de crise extreme dans la société française, où un pays ne sachant plus comme résoudre son problème, ce qu'on appellerais sa fracture sociale à l'époque, le résous dans le sang. Et ça nous a paru avoir un certain écho dans la situation actuelle. Et ça nous a permis aussi de montrer qu'au moment, à l'époque comment le complot est vécu. Ben en fait il est vécu de la même manière. On est toujours convaincu, à la révolution française, qu'il y a un complot aristocratique qui fait qu'on entraine la France dans le bain de sang. Aujourd'hui ça va être un complot Illuminati, demain ça sera autre chose. Cette récurrence, est un petit peu inquiétante et angoissante, mais pour des écrivains de thrillers, je dirais, sans vouloir faire de jeux de mots, que c'est quasiment du pain béni.

Philippe Chauveau :
Lorsque vous faites vos recherches pour écrire les aventures, d'Antoine Marcas, vous arrive-t-il d'avoir peur de ce que vous découvrez ? Lorsque vous parlez justement de ce groupe, lorsque vous découvrez les agissements de sociétés secrètes, est-ce que vous vous dites : « On est dans un monde de fous. » ?

Jacques Ravenne :
Peur, non, mais en revanche la crainte de voir sur-interpréter ces images, ces idées, oui. C'est quelque chose qui est un peu méprisé par les médias traditionnels. Si aujourd'hui vous parlez du bohemian club, la première réaction ça sera de dire que ça n'existe pas. Ça a été le cas pour le ??? où les journalistes français ont mis du temps à accepter cette existence qui pourtant était sur internet depuis un certain temps. Moi la crainte que j'ai, c'est le hiatus, pour ne pas dire le fossé qui va se développer de plus en plus entre l'information plus ou moins vérifiée qu'on peut trouver sur le net, l'opinion que les gens vont s'en faire et s'en construire. Et puis de l'autre coté une classe médiatique, j'emploie ce terme, il est peut être un petit peu fort, qui est encore une petit peu dans le déni de cette culture qui est en train de se mettre en place et qui à mon avis va faire beaucoup d'émules dans les années à venir.

Philippe Chauveau :
Vos romans sont aussi peut être une façon de présenter différemment la franc-maçonnerie ?

Jacques Ravenne :
Tout à fait, parce que j'ai l'impression que par rapport au premier Marcas que nous avions fait. On a plus peur aujourd'hui, depuis un an, deux ans, que on en avait peur avant. Je le répète encore, société en crise, il y a une nécessité de bouc émissaire. Les francs-maçons malheureusement en feront partie.

Philippe Chauveau :
En tout cas le plaisir de lecture est bien là. Avec « Le règne des illuminatis », vous aurez envie de tourner les pages frénétiquement. Giacommetti et Ravenne, c'est leur nouveau titre, et vous en saurez un peu plus, sur l'assassinat ou sur la mort en tous les cas de JFK, c'est aux éditions Fleuve Noir.


Philippe Chauveau
 
Le règne des Illuminati de Giacometti et RavenneLe règne des Illuminati
Fleuve Noir
À la une : Giacometti et Ravenne - Le règne des Illuminati

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Antoine Marcas est désormais un nom bien connu des libraires. Antoine Marcas, c'est ce flic franc-maçon imaginé par Eric Giacometti & Jacques Ravenne, que les lecteurs retrouvent depuis 2005. A chaque fois des aventures trépidantes, des secrets, des mystères et des sociétés secrètes susceptibles de mettre à mal notre monde moderne.
Passionnés depuis leur enfance par les romans d'aventure et les intrigues de l'histoire, Giacometti et Ravenne étaient faits pour se rencontrer. Et leur travail commun fonctionne. Depuis « Le rituel ...

Le règne des Illuminati de Giacometti et Ravenne - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Eric Giacommetti, Jacques Ravenne, nous sommes ravis de vous accueillir. J'ai l'impression que l'un ne va pas sans l'autre. Vous faites un binôme, un duo. C'est une histoire d'amitié, est-ce que vous pouvez vivre l'un sans l'autre ?

Jacques Ravenne :
Ca nous arrive parfois, mais c'est relativement difficile.

Philippe Chauveau :
C'est vrai c'est difficile ?

Eric Giacommetti :
Non, c'est très rare, on a besoin parfois d'être séparés, de pas se voir.

Philippe Chauveau :
mais racontez un ...

Le règne des Illuminati de Giacometti et Ravenne - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Nouvelle aventure donc pour Antoine Marcas. Antoine Marcas nous l'avons découvert en 2005, et depuis il a eu bien des complots à déjouer, ce flic qui est également franc maçon. Il était parti en Afrique dans la dernière aventure. Et le revoilà. Vous avez mis un peu plus de temps que d'habitude pour le faire revenir, Antoine Marcas. Pourquoi ? Vous l'avez laissé se reposer, reprendre ses forces, reprendre ses esprits ?

Eric Giacommetti :
Je pense que lui même ...

Le règne des Illuminati de Giacometti et Ravenne - Le livre - Suite
Antoine Marcas, pour ceux qui ne le connaisse pas est un commissaire de police, franc maçon. Un commissaire un petit peu à la Harry ?? ?? vous savez ces commissaires qui ont des doutes, qui sont des éléments très indépendants de la police mais que toutes les femmes ont envie de consoler.
C'est un commissaire très sympathique qui va devoir résoudre une enquête où les morts tombent à tour de bras, et surtout où sa confrérie de francs-maçons est attaquée. C'est ...

Le règne des Illuminati de Giacometti et Ravenne - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.