Pour recevoir notre newsletter
+
Kito de Pavant
Le plus grand navigateur de tout l'étang
 

Philippe Chauveau :
Kito de Pavant, « Le plus grand navigateur de tout l'étang ». Alors déjà, on voit que vous avez de l'humour, rien qu'au titre, c'est aux éditions Télémaque. Et c'est un titre dans lequel on plonge, le jeu de mot était facile aussi, avec beaucoup de bonheur, parce qu'on découvre un peu votre vie, votre parcours, votre amour de la mer., votre sens du partage. Qu'est ce qui vous donne envie, aujourd'hui, alors que vous préparez le Vendée Globe, de vous raconter dans un livre ?

Kito de Pavant :
Au départ, ce n'était pas l'envie d'écrire un livre, c'était juste de raconter des anecdotes que j'avais sur des cahiers. Le monde de la voile a beaucoup changé et quand je naviguais il y a vingt ans ou trente ans, on écrivait des journaux de bord. On le fait plus. On devrait le faire, mais finalement l'informatique a un peu bouleversé nos habitudes et on ne fait plus ce genre de chose. J'ai fait énormément de convoyages à travers le monde, donc d'amener des bateaux d'Europe jusqu'aux Antilles, jusqu'en Polynésie, en Asie, a Hong-Kong par exemple ou a Nouméa. Et donc on a du temps pur vivre des aventures et à cette époque là on écrivait tous les jours un petit truc. On notait l'heure, la position du bateau et puis ce qu'il se passait. Sur ces périodes de navigation je me suis surpris à aimer écrire. Et il y a un an ou deux ans, je cherchais un de ses livres de bord que je voulais relire et je ne l'ai pas trouvé. Je me suis demandé où il était passé. Il s'est égaré dans les déménagements divers et variés ou je l'ai prêté à quelqu'un qui me l'a pas rendu, bref, je ne l'ai pas retrouvé et ça m'a un peu agacé. Et je me suis dit que j'allais essayer de réfléchir et de le réécrire.

Philippe Chauveau :
Lorsque vous allez prendre la mer dans quelques jours pour le Vendée Globe, est-ce qu'il y a justement ce carnet de bord ? Est-ce que vous allez écrire votre ressenti, vos impressions ? Ca peut servie à un autre ouvrage ?

Kito de Pavant :
Ce ne sera pas sur la même forme. En fait, c'est l'informatique qui bloque un peu. On a de l'informatique partout. On a des bateaux qui ne ressemblent pas aux bateaux d'il y a dix ans. On a des appareils partout. On a des téléphones satellites. On a internet et on ne communique pas de la même façon. Donc j'ai pris l'habitude d'écrire tous les jours des petits mots très courts, quelques phrases qui sont reprises dans les communiqués de presse, par les gens qui suivent les aventures. Il y a un petit réseau qui s'est créé autour de ça, donc il y a des tas d'amis qui ont les petits mots du matin ou de la nuit de Kito de Pavant sur son « Groupe Bel ». qui est en train de faire un convoyage simplement. Sur le dernier convoyage qui m'a amené jusqu'ici j'écrivais tous les jours quelque chose. Ca n'a pas d'intérêt particulier, c'est juste les impressions du bord, du moment etc...

Philippe Chauveau :
Même si aujourd'hui il y a les nouvelles technologies, écrire à bord c'est une coutume ancestrale. C'est important, quand on est seul en mer, quand il y a cette solitude face à l'immensité, de garder une sorte de contact avec la terre par l'écrit ?

Kito de Pavant :
Je me suis aperçu que j'étais incapable d'écrire à terre. A terre je suis pris par un tourbillon de tas de gens, de tas de choses et en mer je suis tranquille, je suis chez moi, dans un élément qui me convient et je pense que rester à la barre la nuit au milieu des étoiles, il faut être un peu contemplatif et ces moments de plénitude qu'on a en mer favorise la réflexion et c'est super facile après d'écrire deux-trois mots, ce ne sont pas des pages, c'est super facile pour moi de faire ça et je le fais avec beaucoup de plaisir.

Philippe Chauveau :
En tout cas, c'est un livre plein d'aventures et ça nous permet de mieux vous connaître, dans le quel on plonge avec bonheur. Merci Kito de Pavant pour ce bon moment et puis on vous souhaite plein de bonnes choses pour ce Vendée Globe dans quelques jours...

Kito de Pavant :
… Il va en falloir...

Philippe Chauveau :
Je rappelle votre titre aux éditions Télémaque « Le plus grand navigateur de tout l'étang ».


Philippe Chauveau
 
Le plus grand navigateur de tout l'étang de Kito de PavantLe plus grand navigateur de tout l'étang
Aux éditions Télémaque
À la une : Kito de Pavant - Le plus grand navigateur de tout l'étang

Présentation Portrait Le livre
Nous sommes en Vendée, aux Sables d'Olonne précisément où s'élancera dans quelques jours le Vendée Globe. Depuis sa création en 1989, le Vendée Globe s'est imposé comme LA manifestation liée à la voile, c'est l'Everest de la mer en quelque sorte et pour cette édition 2012, parmi tous les concurrents qui vont prendre la mer, Kito de Pavant. Kito de Pavant qui se raconte dans un livre qui sort aux éditions Télémaque « Le plus grand navigateur de tout l'étang ». Tel ...

Le plus grand navigateur de tout l'étang de Kito de Pavant - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Kito de Pavant. Merci de nous accueillir. Nous sommes aux Sables d'Olonne, sur votre bateau, à quelques jours maintenant du départ du Vendée Globe. Avant de parler de votre livre qui sort aux éditions Télémaque, dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques jours de prendre la mer pour cette compétition ?

Kito de Pavant :
On est heureux d'être là, de préparer ça. C'est une grande aventure qui se prépare longtemps à l'avance et ...

Le plus grand navigateur de tout l'étang de Kito de Pavant - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Kito de Pavant, « Le plus grand navigateur de tout l'étang ». Alors déjà, on voit que vous avez de l'humour, rien qu'au titre, c'est aux éditions Télémaque. Et c'est un titre dans lequel on plonge, le jeu de mot était facile aussi, avec beaucoup de bonheur, parce qu'on découvre un peu votre vie, votre parcours, votre amour de la mer., votre sens du partage. Qu'est ce qui vous donne envie, aujourd'hui, alors que vous préparez le Vendée Globe, ...

Le plus grand navigateur de tout l'étang de Kito de Pavant - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.