Pour recevoir notre newsletter
+
Zheng Lu-nian
Le petit miroir
 
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Nous sommes en compagnie de Zheng Lu-nian sur Web TV Culture. Le petit Miroir, c'est le titre de votre livre, aux éditions Buchet Chastel, « de Shangai à Paris, un destin chinois ». Vous êtes né à Shanghai en 1946, dans une bonne famille de Shanghai, et vous avez traversé la deuxième partie de ce vingtième siècle chinois. Ce qui est intéressant dans votre livre, Zheng Lu-nian, c'est que non seulement vous revenez sur les grands événements de l'histoire chinoise et puis vous mettez en parallèle l'histoire de votre famille et votre propre histoire, puisque vous êtes emporté par ce tourbillon révolutionnaire. Est-ce que c'est un livre qui a été douloureux à écrire ?

Zheng Lu-nian (Le petit Miroir) : A certains passages oui. Parce que se rappeler des souvenirs qui n'étaient pas tout à fait glorieux, notamment par exemple le meeting où j'ai critiqué, où j'ai combattu mon maître Zhu, mon ancien professeur, en l'écrivant effectivement ça me rappelle des souvenirs douloureux. Mais à part ça, comme c'est déjà très lointain, je suis plus ou moins détaché. Je réfléchis plus que j'éprouve de douleur.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : C'est une façon d'exorciser votre passé, c'est une façon de laisser un message à vos enfants, c'est une façon de montrer à l'occident ce qui s'est passé au coeur même de la société chinoise ?

Zheng Lu-nian (Le petit Miroir) : Si j'ai intitulé ce livre Le petit Miroir, c'est pour plusieurs niveaux. D'abord, c'était un objet fétiche qui m'a servi dans l'apprentissage du russe, du français, etc, mais surtout Le petit Miroir c'était un reflet, justement, de la société chinoise, des événements que j'ai traversés, bien sûr à mon niveau, mais c'est aussi un petit miroir sur moi-même parce que ce livre est une introspection de mon parcours, en l'écrivant, en m'analysant, j'ai découvert aussi beaucoup d'aspects, que je ne dirais pas ignorais, mais j'avais une notion vague de mon passé.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Est-ce que finalement ce livre c'est aussi peut-être une façon de dire attention, personne n'est à l'abri, un dérapage arrive très vite dans une démocratie ?

Zheng Lu-nian (Le petit Miroir) : Je décris surtout dans ce livre la nature humaine. Je veux dire la réaction de l'homme par rapport à un régime, par rapport à une révolution et son comportement les les leçons à tirer. Donc ce n'est pas un livre, comment dirais-je, moralisateur, qui essaie de donner des leçons, mais simplement en me disséquant, je montre une partie, comment dirais-je, de la nature humaine.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Est-ce que ce livre peut un jour être diffusé en Chine ?

Zheng Lu-nian (Le petit Miroir) : J'y pense, mais en le réécrivant, parce que certaines choses peuvent heurter la sensibilité du public chinois de nos jours et puis ça peut créer quelques malentendus, je dirais.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Ce livre peut-il être une façon pour nous Occidentaux, de mieux comprendre les Chinois d'aujourd'hui ?

Zheng Lu-nian (Le petit Miroir) : J'ai dit dans la postface, que de nos jours, une chose à déplorer c'est que la jeunesse tend à oublier le passé. Le passé récent, je dirais, ils se souviennent très bien du passé lointain dans les livres et tout, mais le passé récent, ils semblent déjà avoir oublié, c'est une volonté, peut-être, des autorités, de tourner la page, cette page de l'histoire. Parce que sans un examen de son passé, une nation ne peut pas avancer. Donc je veux créer, comme de concert avec les autres auteurs qui consignent leurs mémoires dans des autobiographies ou dans d'autres livres, ces souvenirs, je dirais presque un miroir du passé, de notre passé récent, qui nous donne beaucoup de leçons, en fait.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Merci beaucoup Zheng Lu-nian, Le petit Miroir. De Shanghai à Paris : un destin chinois, c'est votre histoire, c'est publié aux éditions Buchet Chastel.
Philippe Chauveau
 
Le petit miroir de Zheng Lu-nianLe petit miroir
Aux Editions Buchet-Chastel
À la une : Zheng Lu-nian - Le petit miroir

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Vous ne le connaissez pas encore et pourtant, il a eu envie de vous raconter sa vie.
Installé en France depuis 1989, Zheng Lu-nian est né en Chine, en 1946, dans une bonne famille de Shangaï.
10 ans plus tard, Mao Tse Dong est au pouvoir et le jeune Zheng est emporté par le vent de l’histoire.

Enrôlé dès l’adolescence, sacrifiant tout pour l’amour de la Mère Patrie, vivant au cœur de la Révolution culturelle, Zheng Lu-nian, entre dénonciation ...

Le petit miroir de Zheng Lu-nian - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Zheng Lu-nian bonjour.

Zheng Lu-nian (Le petit Miroir) : Bonjour Philippe.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Merci de nous recevoir sur Web TV Culture pour votre livre Le petit Miroir publié aux éditions Buchet Chastel. Vous êtes installé en France depuis 20 ans mais vous êtes né à Shanghai en 1946, c'est l'histoire que vous racontez dans Le petit Miroir. Quel est votre premier souvenir de la Chine ? ...

Le petit miroir de Zheng Lu-nian - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Nous sommes en compagnie de Zheng Lu-nian sur Web TV Culture. Le petit Miroir, c'est le titre de votre livre, aux éditions Buchet Chastel, « de Shangai à Paris, un destin chinois ». Vous êtes né à Shanghai en 1946, dans une bonne famille de Shanghai, et vous avez traversé la deuxième partie de ce vingtième siècle chinois. Ce qui est intéressant dans votre livre, Zheng Lu-nian, c'est que non seulement vous revenez sur ...

Le petit miroir de Zheng Lu-nian - Le livre - Suite
Posté par : tom le 05/10/2009
Reportage intéressant en cette période où la Chine célèbre son 60ème anniversaire. Ce monsieur parle bien de son histoire et son bouquin a l'air vraiment intéressant. Merci de nous présenter "autre chose" que les auteurs qu'on voit sans cesse à la télé.
Le petit miroir de Zheng Lu-nian - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.