Pour recevoir notre newsletter
+
Stéphane Haumant
Le jugement dernier
 

Philippe Chauveau :
« Le jugement dernier » , Stéphane Haumant avec cette couverture qui glace les sangs, c'est un premier roman, un premier thriller, thriller apocalyptique. Nous sommes un dimanche de février, on va découvrir Donatien et sa petite famille, il est journaliste, journaliste d'investigation un petit peu comme vous puisque je rappel que vous présentez l'émission « Spécial Investigation » sur Canal+. Et puis il va y avoir des explosions un petit peu partout dans différentes villes du globe et Donatien va partir à la recherche de ce complot qui se cache derrière. Comment est elle née cette histoire, pourquoi avoir eu envie de nous entraîner dans cette affreuse machination ?

Stéphane Haumant :
Alors d'une part, j'avais envie de raconter le monde qui nous entoure, d'une façon un petit peu différente, à la fois ludique mais aussi qui raconte un peu certains ressorts cachés du monde, et j'avais envie de le faire avec mon expérience à moi de journaliste qui est que je connais plutôt pas mal les lieux de pouvoir auquel on a peu accès. Donc j'avais envie de raconter comme une petite souris, ce qui se passe quand on est à la Maison Blanche, quand on est au Kremlin, quand on est à l'ONU et tout ça nourris d'expériences que moi j'ai vécu donc de choses inspirées vraiment du réel, mais après évidemment, organisées d'une façon totalement romanesque.

Philippe Chauveau :
Quand je parle de thriller apocalyptique, c'est qu'il est bien question de ça, puisque la première phrase c'est : «  La fin du jour était un jour comme les autres ». Il est question de fin du monde, et puis il est aussi question de secrets qui auraient plus de sept siècles d'existence et que certaines organisations secrètes se passeraient au fil des décennies, pourquoi avoir choisi ce genre ?

Stéphane Haumant :
Alors d'une part la fin du monde, parce que je pense que c'est une question qui se pose aujourd'hui. C'est à dire que pour la première fois dans l'histoire de l'homme, l'homme se pose cette question, se dit est-ce qu'on est pas au bout de notre civilisation, est-ce que ce qu'on est entrain de faire n'est pas de détruire notre propre habitat etc.. Donc je pense que c'est une question qui concerne beaucoup de gens et après la question c'est : est-ce que c'est inéluctable, est-ce que certains nous poussent à ça, est-ce qu'on a encore le choix ou la possibilité de ne pas aller dans le mur. Donc c'étais un thème qui m'intéressait parce que je le trouve très contemporain et très d'actualité, après je voulais pas faire un essai là dessus donc j'avais envie de faire ça à travers un roman, si possible un roman d'aventure très romanesque, voilà un peu ébouriffant.

Philippe Chauveau :
Vous connaissiez déjà l'intrigue dès le début de l'écriture ou est-ce que finalement vos personnages vous ont emmenés vers des situations que vous n'osiez pas imaginer ?

Stéphane Haumant :
Alors au départ, j'avais une idée très claire de l'intrigue, c'est à dire que ce que j'ai fait, c'est vraiment le plan que j'avais eu au départ, mais évidemment les choses nous échappent un petit peu, c'est à dire que des personnages secondaires finalement prennent de l'ampleur parce qu'ils se révèlent plus intéressant que prévu, des rebondissements qu'étaient pas du tout prévus se sont imposés à moi parce que c'était logique dans l'enchaînement des faits qu'il se passe ça.
Donc je dirais que c'est un petit peu les deux, mais la structure générale elle était posée dès le début, après les rebondissements, les retournements de situation, tout ça c'est aussi le travail de l'imagination en cours de route.

Philippe Chauveau :
Et alors vous y croyez vous aux Cathares et tout ça, aux secrets des templiers, toutes ces choses dont on nous parle sans jamais nous les prouver ?

Stéphane Haumant :
Alors pour ce qui est du secret des  Cathares, il faut lire le livre pour voir ce qu'il est. Ce à quoi je crois en revanche, c'est que beaucoup de gens sont persuadés que la vérité est dans un livre, alors est-ce que c'est les Cathares, est-ce que c'est la Bible, est-ce que c'est le Coran? Chacun met ses croyances ou il veut, mais les homme sont souvent persuadés que quelqu'un a écrit la vérité, et que si on à le livre entre les mains, on saura ce qui va se passer jusqu'à la fin des temps, donc c'est avec ça que j'avais envie de jouer, moi c'est pas la Bible, c'est effectivement le livre des Cathares, mais ça y ressemble un petit peu par certains cotés. Et c'est l'idée que quelqu'un à vu ce qui est arrivé et qu'il l'a écrit noir sur blanc et que si on possède ce livre, on saura ce qui va nous arriver, et que en gros on maîtrisera l'avenir. Donc c'était cette idée forte que j'avais envie d'utiliser et qui soit le moteur de l'intrigue.

Philippe Chauveau :
Le fait d'être journaliste et journaliste d'investigation, ça vous a été utile dans l'écriture de ce thriller ?

Stéphane Haumant :
Ah oui totalement, d'une part pour construire l'intrigue, pour parler aussi d'univers peu connus comme les univers de pouvoir ou les coulisses du métier de journaliste que je raconte et puis globalement pour nourrir la vie d'un journaliste et d'un flic, j'ai suffisamment croisé d'anecdotes, d'aventures, de choses que je sais réel et plausible pour les réutiliser et qu'elles aient nourris les personnages.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Stéphane Haumant, tant que la fin du monde n'a pas encore frappé, vus pouvez lire ce livre, ça s'appelle « Le jugement dernier » chez J éditions, et vous allez avoir froid dans le dos, mais vous allez surtout vous régaler.


Philippe Chauveau
 
Le jugement dernier de Stéphane HaumantLe jugement dernier
J Éditions
À la une : Stéphane Haumant - Le jugement dernier

Présentation Portrait Le livre
Philippe Chauveau : Oubliez Dan Brown et autre Steve Berry, le thriller apocalyptique a un nouveau maitre, il est français, il s'appelle Stéphane Haumant.
Même si il s'agit là de son premier roman, son nom ne vous est sans doute pas inconnu, puisque Stéphane Haumant est journaliste et présente le magazine « Spécial Investigation » sur Canal+.
« Le jugement dernier » c'est le titre de ce livre publié chez J éditions et dont l'un des protagonistes est justement journaliste d'investigation. Et de ...

Le jugement dernier de Stéphane Haumant - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Stéphane Haumant. J'ai grand plaisir à vous accueillir, vous publiés aux éditions J « Le jugement dernier », c'est votre premier livre, votre premier roman. Dans la vraie vie, on va dire ça comme ça, dans la vrai vie vous êtes aussi journaliste, on vous connaît puisque vous présenté sur Canal + « Spécial Investigation », l'écriture et le journalisme, est-ce que ça peut faire bon ménage ?

Stéphane Haumant :
Moi je trouve que c'est tout à fait complémentaire, c'est pour ...

Le jugement dernier de Stéphane Haumant - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
« Le jugement dernier » , Stéphane Haumant avec cette couverture qui glace les sangs, c'est un premier roman, un premier thriller, thriller apocalyptique. Nous sommes un dimanche de février, on va découvrir Donatien et sa petite famille, il est journaliste, journaliste d'investigation un petit peu comme vous puisque je rappel que vous présentez l'émission « Spécial Investigation » sur Canal+. Et puis il va y avoir des explosions un petit peu partout dans différentes villes du globe et Donatien va partir à ...

Le jugement dernier de Stéphane Haumant - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.