Pour recevoir notre newsletter
+
Carole Martinez
Le coeur cousu
 
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Nous sommes en compagnie de Carole Martinez, sur Web TV Culture, pour parler de son livre « Le cœur cousu » chez Gallimard, un livre qui est sorti il y a quelque mois maintenant mais qui est un véritable phénomène de librairie, puisque, petit à petit, par le bouche à oreille, ce livre est devenu un véritable succès littéraire. Alors Carole, je vais me permettre de te tutoyer puisque tu me l’as demandé au préalable. Ce livre « Le cœur cousu », c’est une belle aventure qui est intimement liée à ta vie personnelle ?

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Oui c’est une histoire qu’on m’a racontée quand j’étais petite parce que mon arrière arrière-grand-mère a été jouée et perdue aux jeux par son mari. Ça se passait dans le sud de l’Espagne, elle s’appelait Frasquita Carasco, et donc ma grande mère me racontait ça, en me disant, « méfie toi des hommes, c’est tous des salauds, rappelle toi Frasquita Carasco. Tiens bien les cordons de la bourse ». Et voilà j’ai été un peu bercée par ce personnage hors du commun qu’était Frasquita Carasco, qui est parti avec tous ses enfants dans une charrette, et qui a traversé la Méditerranée pour survivre assez peu de temps de l’autre côté.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : As-tu eu besoin de retourner sur les lieux où vivait ton arrière grand-mère ou finalement est-ce que tu as reconstruit un univers par rapport à ce qu’on t’avait raconté petite fille ?

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Oui, j’ai reconstruit un univers par rapport à ce qu’on m’a raconté petite fille. C’est exactement ça. J’ai des souvenirs des autres, des souvenirs d’enfants de mon père parce qu’il est parti d’Algérie, il devait avoir quatre ou cinq ans. Donc il a des souvenirs de gamins. Je n’ai pas voulu dessiner une Espagne réelle, pour moi c’est vraiment un pays mythique des origines.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : « Le cœur cousu », on oscille sans cesse entre le conte, le roman picaresque et puis le roman plus traditionnel.

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Oui. Je suis issue d’une tradition orale. On m’a toujours raconté des choses. Je suis la première à pouvoir me permettre de lire vraiment de la littérature et d’écrire. Et donc je suis une sorte de charnière, je me vois comme une sorte de charnière entre le conte et le roman, ou en tout cas le conte et le livre écrit. Et c’est ce que j’ai voulu faire.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Tu as utilisé, outre le récit de ta grande mère, tu t’es inspirée beaucoup de livres sur la santé, de livres anciens, il y a beaucoup de petits détails.

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Oui. Il y a un personnage dans le livre qui est un ogre qui est sorti de ce livre, « Remèdes et maladies, la médecine simple et facile à la porté de tous ». C’est de 1891, et c’est extraordinaire, parce que tu trouves dans ce livre à la fois Pasteur et les humeurs, les sangsues, il y a des extraits fabuleux. Et c’est vrai qu’en lisant ce livre, je me suis dit, je pourrais faire un personnage de médecin. Donc il y a des personnages qui sortent vraiment des livres.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Le destin de Frasquita est difficile et douloureux mais en même temps, le roman est très lumineux.

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Oui, c’est ce que l’on me dit. On me dit que c’est un roman solaire, généreux. J’essaie de montrer que les êtres ne sont pas forcément tous d’un bloc. C’est tellement compliqué d’être en accord avec soi-même. J’essaie de montrer ça. C’est un hommage à ma grande mère. Ça c’est sûr, et je lui dois énormément.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Carole, merci beaucoup. « Le cœur cousu », Carole Martinez, c’est chez Gallimard, et si vous n’avez pas encore lu « Le cœur cousu », je vous invite vivement à le faire, vous allez vous aussi le dévorer et si vous avez déjà aimé « Le cœur cousu », vous pouvez bien sûr laisser vos commentaires sur le livre d’or de Web TV Culture.
Philippe Chauveau
 
Le coeur cousu - Carole MartinezLe coeur cousu
Aux Editions Gallimard
À la une : Carole Martinez - Le coeur cousu

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Depuis quelques mois maintenant, il est un livre qui, sans tapage médiatique, a su conquérir des milliers de lecteurs. « Le cœur cousu » de Carole Martinez aux éditions Gallimard est un ouvrage à la fois initiatique et picaresque, à mi-chemin entre le conte et le roman. « Le cœur cousu » de Carole Martinez nous plonge au cœur de l’Andalousie du 19ème siècle. C’est l’histoire de Frasquita, une jeune femme trahie et pourchassée et ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - Présentation - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Carole Martinez, bonjour merci de nous recevoir sur Web TV Culture. « Le cœur cousu », chez Gallimard, c’est votre premier roman, qui est sorti il y a quelque mois maintenant. J’ai l’impression que vous vivez tout ça un peu comme un rêve ?

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Oui. Mais alors tout de suite, j’aime autant qu’on se tutoie parce que déjà je suis morte de trouille, donc c’est plus simple ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - Le portrait - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Nous sommes en compagnie de Carole Martinez, sur Web TV Culture, pour parler de son livre « Le cœur cousu » chez Gallimard, un livre qui est sorti il y a quelque mois maintenant mais qui est un véritable phénomène de librairie, puisque, petit à petit, par le bouche à oreille, ce livre est devenu un véritable succès littéraire. Alors Carole, je vais me permettre de te tutoyer puisque tu me l’as demandé au ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - Le livre - Suite
Sylvie LORIQUER
Librairie L’attrape-cœurs
4 place Constantin Pecqueur
75018 Paris
01 42 52 05 61

Sylvie LORIQUER : Quelqu’un d’enthousiaste, qui avale la vie de façon bien sympathique, d’une générosité incroyable. Moi je la trouve très unique par ce côté très humain et très à l’aise aussi. Elle est pleine de paradoxe, c’est quelqu’un qui doute beaucoup, vivante, sociale. Elle est naturelle, foncièrement modeste. Elle a même un décalage entre l’enthousiasme qu’elle a suscité et le fait ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - L'avis du libraire - Suite
Sylvie LORIQUER
Librairie L’attrape-cœurs
4 place Constantin Pecqueur
75018 Paris
01 42 52 05 61

Sylvie LORIQUER : Quelqu’un d’enthousiaste, qui avale la vie de façon bien sympathique, d’une générosité incroyable. Moi je la trouve très unique par ce côté très humain et très à l’aise aussi. Elle est pleine de paradoxe, c’est quelqu’un qui doute beaucoup, vivante, sociale. Elle est naturelle, foncièrement modeste. Elle a même un décalage entre l’enthousiasme qu’elle a suscité et le fait ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Ivanita le 03/03/2012
Un talent incommensurable!
A peine la dernière page finie, ce voyage nous manque déjà...
Je me demande si Le coeur cousu a été traduit en espagnol. Il se marie bien au réalisme magique de Garcia Marquez et de Laura Esquivel, tout en gardant une voix propre, unique.
Posté par : mariefée le 22/03/2010
au fil de la lecture, un véritable enchantement s'est emparé de moi. Ce livre à embelli mes journées..... Roman sur la transmission, l'héritage, les rapports de fratrie, l'amour, les autres et le regard des autres, les faiseuses d'anges, les idéaux, la révolte ........... il est sans nul doute lui aussi à transmettre aux autres. Ce que je ferais sans modération!!
Posté par : delphine le 07/07/2009
Merci à Carole Martinez,cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait un tel effet, j'ai été complètement transportée par le coeur cousu! Merci à web tv culture de la faire connaitre, j'ai acheté son livre par hasard, en poche, je vais l'offrir à tous mes amis, c'est une perle!
Je l'ai refermé hier,ça m'a fait un pincement au coeur, vivement le deuxième roman!
Le coeur cousu - Carole Martinez - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.