Pour recevoir notre newsletter
+
François Roux
Le bonheur national brut
 

Philippe Chauveau :
C'est votre deuxième roman François Roux, le bonheur national brut, joli titre pour une histoire qui a une douce couleur mélancolique, nous allons découvrir quatre jeunes gens, nous sommes en mai 1981, la France bascule à gauche avec l'arrivée de Mitterrand,
Quatre jeunes gens qui ont entre 16 et 18 ans, Paul est le narrateur de cette histoire qui nous mène de 1981 à 2012, pourquoi le titre bonheur national brut ?

François Roux :
D'abord le bonheur national brut ça existe, c'est un indice qui mesure le niveau de vie d'une population selon des critères plus psychologique que le produit intérieur brut, ça a été mis en place par le roi du Bhoutan pour mesurer le bonheur de son peuple.
La première fois que j'ai vu ce nom, je me suis dis que c'était étonnant de voir le mot bonheur qui est un mot très poétique, associé à des termes aussi froid que national et brut et j'avais envie d'écrire un livre sur comment serait le bonheur aujourd'hui.

Philippe Chauveau :
Le titre a été le point de départ ?

François Roux :
Oui, exactement, j'avais le titre avant d'avoir écrit une ligne

Philippe Chauveau :
Alors, nos quatre jeunes garçons sont donc en Bretagne, ils sont pleins d'espoirs et d'envies, d'où viennent-ils ces quatre jeunes gens ?

François Roux :
Je pense que tous romans de ce type est autobiographique mais en même temps tout est inventé, c'est à dire qu'il n'y a pas un personnage qui est entièrement une personne que j'aurai pu rencontrer, par exemple je peux ressembler à Paul sous certains aspects
mais je ne suis pas Paul du tout et c'est ça qui est intéressant dans l'écriture, transformer des expériences vécu pour en faire de la matière.

Philippe Chauveau :
Et pourquoi avoir choisi tout de même un narrateur, en l'occurrence Paul.

François Roux :
C'était pas le cas au début, j'avais juste un narrateur omniscient et je trouvais qu'il manquait une dimension personnelle et j'étais à un quart du roman quand même. Et j'ai tous réécris avec le « je » de Paul et ça marchait mieux.
Et j'ai choisis Paul parce que c'est le personnage qui a le plus de contacte avec les trois autres, c'est un personnage très rigoureux et solide moralement.

Philippe Chauveau :
Finalement c'est celui qui est le plus paumé qui va réaliser le plus de choses ?

François Roux :
C'est le seul a avoir un regard aussi objectif sur ses amis et sur lui-même, et si il y en avait un à choisir c'était nécessairement lui.

Philippe Chauveau :
Nous allons suivre ces quatre garçons de 1981 à 2012, pourquoi avoir choisi mais 1981, ça vous rappelle quoi ?

François Roux :
Ce jour là, c'était un jour extraordinaire, un jour ou on a l'impression qu'un barrage immatériel éclate, les gens s'embrassaient dans les rues, on entendait de la musique partout et ce qui m'intéressait
C'était de montrer comment on était passé de cette ambiance incroyable à la morosité actuelle. Un sondage à montrer que les français étaient un des peuples les plus pessimistes. Loin devant les irakiens et les afghans...

Philippe Chauveau :
Un livre qui parlera à chacun des lecteurs, c'est notre histoire, François Roux c'est votre actualité chez Albin Michel, ça s'appelle le bonheur national brut, très beau roman que je vous recommande.


Philippe Chauveau
 
Le bonheur national brut de François RouxLe bonheur national brut
Albin Michel
À la une : François Roux - Le bonheur national brut

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Ingénieur de formation, c'est pourtant dans l'univers de la création artistique que François Roux s'est accompli, évoluant dans le multimédia, l'image. On lui doit des courts-métrages, des photos, des films mais c'est aussi un homme de théâtre.
Dans son travail l'écriture n'est jamais très loin, reconnaissant des influences littéraires contemporaine anglo-saxonne, il aime aussi retrouver les classiques Français, comme Gustave Flaubert ou Marguerite Duras,
En 2010 il publie la mélancolie des loups, mais c'est avec ce nouveau titre le bonheur ...

Le bonheur national brut de François Roux - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour François Roux, votre actualité, le bonheur national brut, c'est votre nouveau roman aux éditions Albin Michel, je dis nouveau roman puisqu'il y en avait eu un en 2010, la Mélancolie des Loups, mais l'écriture n'est qu'une des facettes de votre personnalité,
Puisque vous réalisateurs, metteur en scène pour le théâtre, c'est une bonne définition, François Roux l'homme qui touche à tous ?

François Roux :
Oui, il y a beaucoup de choses qui m’intéresse, c'est ...

Le bonheur national brut de François Roux - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
C'est votre deuxième roman François Roux, le bonheur national brut, joli titre pour une histoire qui a une douce couleur mélancolique, nous allons découvrir quatre jeunes gens, nous sommes en mai 1981, la France bascule à gauche avec l'arrivée de Mitterrand,
Quatre jeunes gens qui ont entre 16 et 18 ans, Paul est le narrateur de cette histoire qui nous mène de 1981 à 2012, pourquoi le titre bonheur national brut ?

François Roux :
D'abord le bonheur national ...

Le bonheur national brut de François Roux - Le livre - Suite
« Livre écarlate »
Philippe Leconte
31 rue du moulin vert
75014 Paris
Tél : 01 45 42 75 30

C'est certainement un des plus grand roman de la rentrée littéraire française, un roman qui a du souffle, de l'ambition. Il raconte une période qui va de 1981 à 2012 et c'est formidable car on raconte à travers eux les tribulation d'une génération.
On incarne l'histoire, c'est à dire que ce sont des individus qui incarne ce temps, les ...

Le bonheur national brut de François Roux - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.