Pour recevoir notre newsletter
+
Nadine Monfils
La petite fêlée aux allumettes
 

Philippe Chauveau :
Nadine Monfils, nous sommes ensemble, il y a une double actualité qui vous concerne, la réédition en Poche de "Nickel blues"ça c'est aux éditions Mijade, avec ce poisson rouge dans cette canette translucide. Et puis le livre que nous allons évoquer ensemble, c'est "La petite fêlée aux allumettes" ça c'est votre nouveau roman, votre nouveau polar aux éditions Belfond. Alors forcément "La petite fêlée aux allumettes", on pense tout de suite au conte d'Andersen et "La petite fille aux allumettes". La petite fêlée en l'occurrence là c'est Nake, qui va avoir des flashs, en grattant des allumettes chez sa grand-mère. Comment c'est né ça ?

Nadine Monfils :
Justement, à cause du conte de fée dans l'histoire d'Andersen, la petite fille elle craque des allumettes. Et elle a des visions, finalement elle voit un sapin avec pleins de cadeaux. Parce qu'elle est toute seule dans la rue, sa grand-mère est morte. Elle a très froid. Et alors en craquant des allumettes, elle a des jolies images qui lui apparaissent. Dont la dernière qui est sa grand-mère qui descend du ciel pour venir la chercher. J'ai imaginé une fille qui trouve sa grand mère morte, avec la boite d'allumettes dans la main. Elle prend la boite d'allumettes, et la première fois qu'elle craque une allumette, elle a la vision d'un crime qu'elle lis dans les journaux, donc qui est réel le lendemain. Et ça m'est venu parce que, j'ai pensé à mon fils aîné qui a ce genre de chose, qui a des flashs comme ça.


Philippe Chauveau :
Dans tous les personnages que l'on retrouve au fil des pages, il y a donc Nake c'est la jeune fille que l'on retrouve dès le départ, dès les premières pages. Et puis, il y en a beaucoup d'autres qui gravitent autour. Du côté de la police il y a Cooper, ça c'est l'enquêteur. Il y a son assistant Michou. Michou qui travaille dans la police, mais qui est aussi travesti, le soir dans un cabaret pour arrondir ses fins de mois. Et puis il y a mémé Cornemuse. Alors il faut parler de mémé Cornemuse, c'est un personnage que l'on avait déjà découvert dans "Les vacances d'un serial killer". Et puis vous la faite revenir là, dans "La petite fêlée aux allumettes".

Nadine Monfils :
Bah c'est un mélange entre Ma Dalton, Carmen Cru, enfin c'est une vieille bique quoi. Vraiment !

Philippe Chauveau :
A la langue bien pendue.

Nadine Monfils :
Oui, oui, oui. Elle dit tout ce qu'elle pense. C'est une cougar aussi, elle croque tous les petits jeunes qui passent, elle adore.

Philippe Chauveau :
Elle a un succès fou.

Nadine Monfils :
Ah oui, oui… Elle a un franc parlé aussi. Elle est très rigolote.

Philippe Chauveau :
Comment naissent-ils tous ces personnages notamment ceux de "La petite fêlée aux allumettes" ? Ce sont des personnages qui arrivent comme ça dans votre esprit, ou ce sont des personnages dont vous vous inspirez dans le quotidien ?

Nadine Monfils :
Parfois je peux m'inspirer. Comme dans "Madame Edouard", le film que j'ai fait et qui est le premier de la série du commissaire Léon. Ca partait de personnages réels qui habitaient à Montmartre. Qui m'ont vraiment inspiré. Et sinon ici, c'est complètement mon imaginaire.

Philippe Chauveau :
Est-ce que le quotidien vous inspire quand même pour créer vos histoires ?

Nadine Monfils :
Oui. Bah oui. J'adore aller dans les bistrots, parce que là, il se passe quand même des choses assez comiques.

Philippe Chauveau :
Ca veut dire que la réalité est parfois encore plus folle que ce que vous écrivez ? Que ce que vous imaginez dans vos polars ?

Nadine Monfils :
Ca peut arriver oui. Oui.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Nadine Monfils. Double actualité avec "Nickel blues" qui sort en Poche aux éditions Mijade, et qui sera prochainement l'objet d'un film. Et puis le livre que nous venons d'évoquer ensemble ça s'appelle "La petite fêlée aux allumettes", c'est aux éditions Belfond. Et vous allez vous régaler.


Philippe Chauveau
 
La petite fêlée aux allumettes de Nadine MonfilsLa petite fêlée aux allumettes
Aux éditions Belfond
À la une : Nadine Monfils - La petite fêlée aux allumettes

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Belge et fière de l'être, Nadine Monfils a su créer un univers littéraire bien à elle. Entre poésie, nouvelles, théâtre, érotisme et romans, sa production est diversifiée et elle compte plus d'une quarantaine d'ouvrages à son actif.
C'est surtout avec le polar que le public la découvre et la série des enquêtes du commissaire Léon reste un succès de librairie. Nadine Monfils adaptera elle-même l'un des titres de la série, « Madame Edouard » avec Michel Blanc dans le rôle principal.
Si ...

La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Nadine Monfils.

Philippe Chauveau :
Merci de nous recevoir chez vous, nous sommes à deux pas de Montmartre. Votre coeur bat à Paris mais votre coeur bat aussi beaucoup pour la Belgique. Vous êtes un lien entre ces deux pays aujourd'hui ?

Nadine Monfils :
Je dis toujours que je suis Belgo-Montmartroise pas Parisienne du tout. Montmartre c'est une entité, c'est un village c'est le petit village d'Astérix. Il reste encore ...

La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Nadine Monfils, nous sommes ensemble, il y a une double actualité qui vous concerne, la réédition en Poche de "Nickel blues"ça c'est aux éditions Mijade, avec ce poisson rouge dans cette canette translucide. Et puis le livre que nous allons évoquer ensemble, c'est "La petite fêlée aux allumettes" ça c'est votre nouveau roman, votre nouveau polar aux éditions Belfond. Alors forcément "La petite fêlée aux allumettes", on pense tout de suite au conte d'Andersen et "La ...

La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils - Le livre - Suite
Frédéric Lapeyre – librairie Tome Dom – Paris

Nadine Monfils est un personnage très important dans la littérature français parce que c'est un personnage complètement à part. C'est un écrivain qui, au premier abord, on se dit « c'est complètement fou, c'est déjanté » et en fait, c'est très bien structuré. C'est du vrai « parigo ». c'est une petite fille de Audiard, une petite fille de Lautner, c'est une grande dame parce qu'elle écrit des polars comme on écrivait il y a ...

La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.