Pour recevoir notre newsletter
+
Jean-Pierre Adam
La maison romaine
 

Philippe Chauveau :
Jean-Pierre Adam, vous êtes architecte-archéologue. Vous nous proposez un fascinant voyage dans le monde romain et plus précisément dans la maison romaine. Vous nous ouvrez les portes de la maison romaine avec ce bel ouvrage publié aux éditions Honoré Clair.
Est-ce que la période romaine est une période de prédilection ou c'est l'une des périodes que vous affectionnez dans votre travail ?

Jean-Pierre Adam :
Pour un architecte, la période romaine c'est le moment du plus grand bouleversement dans l'histoire de l'architecture. D'un seul coup les Romains, qui ne sont pas des inventeurs, qui sont des héritiers, mais des héritiers de génies, qui vont grappiller tout autour dans le monde méditerranéen l'ensemble des techniques qui avait été imaginées par d'autres - les Égyptiens, les Grecs, les Mésopotamiens - et qui vont faire le choix le plus opportun des techniques les plus efficaces.

Philippe Chauveau :
Est-ce que cela veut dire que pour être un bon architecte du 21e siècle, il faut forcément connaître et s'intéresser à l'architecture romaine ?

Jean-Pierre Adam :
J'en suis absolument persuadé et justement la maison romaine c'est le modèle de la maison contemporaine.

Philippe Chauveau :
Avec votre ouvrage, au-delà des grandes réalisations des architectes romains, vous nous faites entrer dans le quotidien du peuple romain. On pousse la porte et on est un peu comme chez soit et on se rend compte effectivement qu'il y a beaucoup de similitudes avec cette maison romaine et les maisons que nous pouvons habiter aujourd'hui. Finalement le temps a passé très vite.

Jean-Pierre Adam :
L'architecture du quotidien, celle des maisons qui est beaucoup moins connues que celles des thermes, des cirques, des amphithéâtres, des théâtres, c'est finalement ce qu'il y a de plus émouvant et le privilège suprême c'est Pompéi.
Pompéi c'est un site unique sur la planète. Dans d'autres sites archéologiques on voit des villes mais on les voit en plan, on se promène sur des plans à Pompéi, on est dans les rues, on est environné par l'élévation des maisons, on pénètre dans ces maisons, on retrouve les habitants de ces maisons, ils sont là. Il y a leurs mobiliers, tout est en place, c'est pas un tombeau, c'est du quotidien. Donc on a une intimité absolument phénoménale. Lorsqu'on trouve des boules de pain qui sont intactes quelque part chez un boulanger par exemple et qu'on s'aperçoit qu'aujourd'hui dans la campagne,
dans le four banal, les paysans font toujours le même pain, d'un seul coup les deux objets se superpose. On dit « mais ça y est ! » Le raccourci, il est là ce fameux 20e siècle que les Romains ont loupé, ils se rejoignent. On les retrouve aujourd'hui.

Philippe Chauveau :
En précisant qu'il s'agit bien sûr que c'est un ouvrage de vulgarisation qui passionnera tout le monde, même si on n'est pas spécialiste de la période romaine. Comment avez-vous conçu cet ouvrage ?

Jean-Pierre Adam :
J'ai vu Pompéi vieillir et malheureusement mal vieillir, donc en comparant mes photographies en 1978 et celles de l'année dernière, évidement on est atterré de voir la rapidité avec laquelle de multiples facteurs dont l'érosion touristique, enfin on ne peut pas fermer Pompéi au public, puis d'autres problèmes. Il faut se dépêcher de montrer la Pompéi telle qu'on peut la concevoir donc c'était l'occasion pendant qu'on peut encore présenter une maison et dire « voilà elle était vraiment comme ça vous êtes sur ? » Grâce à ces documents qui sont justifiés par le fait qu'il n'y a pas que des images de synthèse, il y avait évidement des photos et des plans, vous êtes sûr de pénétrer dans l'intimité d'une famille romaine.

Philippe Chauveau :
Jean-Pierre Adam, vous êtes architecte-archéologue. Si vous aviez l'opportunité de croiser un architecte de l'époque romaine qui construisait des maisons romaines, qu'auriez-vous envie de lui dire, de lui poser comme questions ? Qu'auriez-vous envie de partager ?

Jean-Pierre Adam :
J'aimerais lui montrer une maison contemporaine de Frank Lloyd Wright, de Miss Vandero, « voilà ce qu'on fait aujourd'hui et regardez c'est votre héritage » et je ne conçois pas que l'on puisse aujourd'hui étudier, exercer l'architecture sans d'abord s'imprégner de ces créations de nos confrères lointains de l'époque romaine.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Jean-Pierre Adam et merci pour ce livre passionnant qui nous entraîne au coeur de l'époque romaine, qui nous fait rentrer dans cette maison romaine. Ce très bel ouvrage richement illustré on la dit, est publié aux éditions Honoré Clair. Merci.


Philippe Chauveau
 
La maison romaine de Jean-Pierre AdamLa maison romaine
Aux éditions Honoré Clair
À la une : Jean-Pierre Adam - La maison romaine

Présentation Portrait Le livre
Nous vous invitons aujourd'hui à un voyage dans le temps et plus précisément dans l'Antiquité romaine avec Jean-Pierre Adam qui publie aux éditions Honoré Clair ce très bel ouvrage « La maison romaine ».
Jean-Pierre Adam est à la fois architecte et archéologue, vocation née dans la bibliothèque de son grand-père maternel, lui-même architecte.
S'il a œuvré en architecture contemporaine, Jean-Pierre Adam n'aime rien tant que d'aller fouiller dans les vestiges des civilisations passées. Soucieux de partager son savoir, il donne ...

La maison romaine de Jean-Pierre Adam - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Jean-Pierre Adam. Nous avons plaisir à vous accueillir. Vous publiez aux éditions Honoré Clair, ce très bel ouvrage « La maison romaine ». C'est un univers que vous connaissez bien le monde romain. On va y revenir bien sûr. Lorsque l'on regarde votre carte de visite, on voit Jean-Pierre Adam architecte, archéologue. Ce n'est pas forcément commun d'associer les deux termes. Quel a été votre parcours ?

Jean-Pierre Adam :
Mon désir était d'étudier l'archéologie monumentale donc ...

La maison romaine de Jean-Pierre Adam - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Jean-Pierre Adam, vous êtes architecte-archéologue. Vous nous proposez un fascinant voyage dans le monde romain et plus précisément dans la maison romaine. Vous nous ouvrez les portes de la maison romaine avec ce bel ouvrage publié aux éditions Honoré Clair.
Est-ce que la période romaine est une période de prédilection ou c'est l'une des périodes que vous affectionnez dans votre travail ?

Jean-Pierre Adam :
Pour un architecte, la période romaine c'est le moment du plus ...

La maison romaine de Jean-Pierre Adam - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.