Pour recevoir notre newsletter
+
Marc Durin-Valois
La dernière nuit de Claude Eatherly
 

Philippe Chauveau :
Marc Durin Valois, avec votre nouveau titre « La dernière nuit de Claude Eatherly » chez Plon, vous nous entrainez dans l'Amérique de l'après-guerre. Nous sommes en 1949 avec une jeune journaliste reporter à la recherche du scoop, qui va s'en aller au fin fond de l'Oklahoma et qui va rencontrer un personnage étonnant, ce fameux Claude Eatherly qui est un personnage authentique, historique, puisqu'il était dans l'avion qui a ouvert au bombardier atomique Enola Gay sur Hiroshima. Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous intéresser à ce personnage de Claude Eatherly ?

Marc Durin Valois :
Ce qui était passionnant chez cet homme, c'est qu'il a laissé une énigme considérable. C'est lui qui, 1 heure avant Enola Gay, va pointer Hiroshima et donner en quelque sorte le feu vert pour le bombardement. Est-ce que véritablement il a cherché à s'en emparer pour entrer dans l'Histoire ou, est-ce qu'au contraire, était-il ému par un réel sentiment  d'horreur par rapport à ce à quoi il avait participé.

Philippe Chauveau :
C'est aussi une peinture des Etats-Unis sur 50 années avec au début cette passion, cette fascination pour le nucléaire jusqu'à l'époque contemporaine avec une prise de position différente.

Marc Durin Valois :
Il y a un rapport des Américains à l'arme atomique tout à fait étonnant. Aux Etats-Unis, il y a ceux qui sont horrifiés par le nucléaire et qui le sont sans aucune réserve et il y a ceux qui sont absolument fascinés par le nucléaire et le sont aussi de manière extrême et c'est là qu'il y a ces fameux pique-niques nucléaires ; il faut penser qu'on allait au Nevada voir des expériences en famille et on regardait le champignon nucléaire s'élever dans le ciel. Et donc, c'est tout ce mélange qui était passionnant en terme de fond historique de cette fiction.

Philippe Chauveau :
Finalement, cette jeune journaliste, Rose, elle représente tous les lecteurs qui, comme elle, vont être fascinés par le personnage. Elle venait pour chercher un scoop et finalement, ce personnage va la hanter toute sa vie.

Marc Durin Valois :
Exactement, elle vient pour chercher un scoop. On lui dit « Tiens, il y a quelqu'un d'intéressant là-bas » et là, un choc ! Elle comprend que cet homme est complètement hors du commun et qu'il porte une énigme. Elle essaie d'ailleurs par la photographie de résoudre un certain nombre d'énigmes et elle réalise qu'en perçant son mystère à lui, elle va peut-être comprendre quelque chose sur l'existence et sur sa propre existence.

Philippe Chauveau :
Claude Eatherly, l'un des acteurs d'Hiroshima. A la fin du roman, chaque lecteur se fera sa propre opinion sur le personnage mais pour vous, au plus profond de vous, héros ou salaud ?

Claude Eatherly :
Les deux à la fois, sans aucun doute ! Ce qui était très important pour moi était de rappeler qu'Hiroshima fut une véritable monstruosité en tant qu'acte de guerre contre des civils. C'était très important de le voir à travers Claude Eatherly qui effectivement, se dit porteur de cette culpabilité. Jusqu'au bout, il y a un doute qui plane. Je crois que ce rappel historique est vraiment important car on n'en parle pas. Hiroshima est un peu laissé sur les plates-bandes de l'Histoire, on ne veut pas trop creuser cette affaire là ! C'est quand même un événement qui mérite que l'on s'y penche en tant que mise en danger de l'espèce ; c'est un premier crime contre l'espèce. Après cette culpabilité ? Et bien oui, certaines fois, on peut se servir de la culpabilité et Claude Eatherly laisse planer cette ambiguïté même si c'est un personnage au demeurant fort sympathique. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer Claude Eatherly que j'ai trouvé extraordinaire de bout en bout. Néanmoins, et lui-même cultive cette ambiguïté, on se demande si Claude Eatherly n'a pas profité d'Hiroshima pour mettre un pied dans l'Histoire.

Philippe Chauveau :
« La dernière nuit de Claude Eatherly », votre nouveau roman. C'est un roman passionnant, on pourrait dire « coup de poing » et c'est aux éditions Plon.


Philippe Chauveau
 
La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-ValoisLa dernière nuit de Claude Eatherly
Aux éditions Plon
À la une : Marc Durin-Valois - La dernière nuit de Claude Eatherly

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Marc Durin Valois est né en France. C'est pourtant à l'étranger qu'il grandira, entre les Etats-Unis, les Bahamas et l'Afrique, continent qui le marquera à jamais. Devenu journaliste, il s'intéresse énormément à la politique internationale. Son parcours professionnel l'entraine ensuite vers la publicité et les médias; il sera d'ailleurs directeur de la rédaction du magazine « Stratégies ».
Mais l'écriture s'impose à Marc Durin Valois qui publie en 2001, « L'empire des solitudes », livre remarqué, suivi très vite de ...

La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-Valois - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Marc Durin-Valois. Nous sommes ensemble à Paris, dans le quartier République près de chez vous à l'occasion de la sortie chez Plon de votre nouveau titre « La dernière nuit de Claude Eatherly ». Votre entrée en littérature date de 2001. Mais avant, quel parcours ! J'ai l'impression qu'il y a eu une autre vie. Vous avez beaucoup vécu à l'étranger, l'Afrique, les Etats-Unis, les Bahamas, ça c'était en famille. Quel souvenir gardez-vous de ces périodes ...

La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-Valois - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Marc Durin Valois, avec votre nouveau titre « La dernière nuit de Claude Eatherly » chez Plon, vous nous entrainez dans l'Amérique de l'après-guerre. Nous sommes en 1949 avec une jeune journaliste reporter à la recherche du scoop, qui va s'en aller au fin fond de l'Oklahoma et qui va rencontrer un personnage étonnant, ce fameux Claude Eatherly qui est un personnage authentique, historique, puisqu'il était dans l'avion qui a ouvert au bombardier atomique Enola Gay sur ...

La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-Valois - Le livre - Suite
« La manoeuvre »
58, rue de la Roquette
75011 Paris
Tél : 01 47 00 79 70 Emilie Pautus J'ai découvert Marc Durin Valois sur cette rentrée littéraire, avec son nouveau roman, qui m'a attirée, au départ par le coté biographique.J'ai trouvé ça très étonnant, qu'il arrive à déterrer un personnage de l'histoire que personne ne connait. Un personnage dont on n'a
quasiment jamais entendu parlé, qui est tellement énigmatique, qui joue avec ce coté médiatique, avec sa culpabilité, qui ...

La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-Valois - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.