Pour recevoir notre newsletter
+
Marc Levy
L'étrange voyage de Mr Daldry
 
Philippe Chauveau :
Marc Levy, un nouveau roman aux éditions Robert Laffont, « L'étrange voyage de Mr Daldry ». Nous sommes dans les années 50 avec Alice, une jeune femme qui fait un métier peu ordinaire, encore moins pour l'époque, puisqu'elle est « nez », elle crée des parfums et elle a cet étrange voisin qu'est Mr Daldry. Pourquoi avoir eu envie d'entraîner le lecteur dans les années 50 ?

Marc Levy :
L'élégance de l'époque, sa modernité et en même temps son rythme. Depuis très longtemps, j'avais envie d'insérer dans un roman un moment d'écriture épistolaire, d'échange de lettres, et il était très important pour moi de pouvoir recréer cette attente qui est liée à la vraie correspondance papier et qui s'établit dans une distance où une lettre met quinze jours à arriver et quinze jours à revenir. J'avais envie de cette époque que je trouve très sensuelle et c'est un roman aussi sur la sensualité.

Philippe Chauveau :
Nous sommes au sortir de la guerre. Alice a vécu des moments difficiles pendant la guerre. Elle est bien entourée, elle a une bande de copains et un jour, la veille de Noël, ils partent à Brighton. Et sur une fête foraine, Alice croise le chemin d'une voyante...

Marc Levy :
En fait, ce que la voyante dit à Alice c'est : « Il y a une histoire en toi qui n'est pas celle que tu connais. Tu portes cette histoire en toi depuis toujours et le temps est venu pour toi de partir à la découverte de cette histoire. Pour la lire, il faudra que tu entreprennes un long voyage, que tu rencontres six personnes et tu t'apercevras au cours de ce voyage que rien de ta réalité n'existe». C'est un thème qui me passionnait depuis longtemps, celui de l'histoire que beaucoup d'entre nous portent en eux et qui n'est pas nécessairement l'histoire que nos parents, notre éducation, notre vie nous ont forcément écrite. Moi, cela m'est arrivé, même si ce n'est pas du tout un livre sur ma vie à moi mais j'ai écrit mon premier manuscrit à 17 ans et la vie m'a obligé à travailler assez difficilement et intensément pendant vingt ans et je n'ai retrouvé le goût, le chemin de l'écriture que vingt ans après avoir écrit mon premier manuscrit.

Philippe Chauveau :
On ne va bien sûr pas raconter l'histoire. Disons que c'est un voyage, physique puisqu'on ira de Londres à Istanbul en passant par Vienne notamment mais c'est aussi un voyage dans le temps et l'on revient sur des moments très douloureux de l'Histoire, notamment de l'Histoire de la Turquie et l'on peut peut-être même dire que c'est l'un de vos livres les plus profonds avec des choses très douloureuses rattachées à notre Histoire universelle.

Marc Levy :
Je me suis servi de la drôlerie, du côté exubérant de Daldry, ce bonhomme qui a une répartie cinglante à peu près à toutes choses pour pouvoir aborder certains thèmes qui me touchent. Le pari artisanal de l'écriture était de se dire : « Peut-on voyager à travers une époque ou une ville sans que cela soit un guide touristique et faire faire aux lecteurs ce voyage par le prisme des odeurs, en ayant l'espoir que chacune de ces odeurs, en apparaissant dans la tête du lecteur provoque elle-même une résurgence de souvenirs qui sont propres à chaque lecteur et qui lui appartiennent, mais en même temps d'aborder des morceaux de notre Histoire et de l'Histoire des civilisations qui sont parfois plus douloureux.

Philippe Chauveau :
Ce personnage de Daldry va vous accompagner ? C'est un personnage que vous aimez bien ?

Marc Levy :
Oui et si j'ai un jour la chance de trouver prétexte à une nouvelle histoire dans laquelle il pourrait trouver sa place, je serais ravi de la faire revenir parce que c'est un homme assez complexe et je pense que j'ai encore d'autres choses à raconter sur lui. C'est une sorte de clown triste auquel je me suis bien attaché.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Marc Levy. On va découvrir avec plaisir Alice et Ethan Daldry.
« L'étrange voyage de Mr Daldry », c'est le nouveau roman de Marc Levy et c'est chez Robert Laffont.
Philippe Chauveau
 
L'étrange voyage de Mr Daldry de Marc LevyL'étrange voyage de Mr Daldry
Robert Laffont / Versilio
À la une : Marc Levy - L'étrange voyage de Mr Daldry

Portrait Le livre
Philippe Chauveau :
Bonjour Marc Levy. Un nouveau roman chez Robert Laffont, puisque vous êtes un fidèle ! C'est le 12ème, « L'étrange voyage de Mr Daldry ».
Lorsque vous étiez enfant, est-ce que l'écriture était déjà une envie, est-ce que le conte, l'histoire, faisaient partie de votre environnement d'enfance ?

Marc Levy :
Le conte, le fait de raconter des histoires, oui ! Mais j'ai écrit mon premier manuscrit à 17 ans, pour tout vous dire, je ne ...

L'étrange voyage de Mr Daldry de Marc Levy - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Marc Levy, un nouveau roman aux éditions Robert Laffont, « L'étrange voyage de Mr Daldry ». Nous sommes dans les années 50 avec Alice, une jeune femme qui fait un métier peu ordinaire, encore moins pour l'époque, puisqu'elle est « nez », elle crée des parfums et elle a cet étrange voisin qu'est Mr Daldry. Pourquoi avoir eu envie d'entraîner le lecteur dans les années 50 ?

Marc Levy :
L'élégance de l'époque, sa modernité et ...

L'étrange voyage de Mr Daldry de Marc Levy - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.