Pour recevoir notre newsletter
+
Serge Hayat
L'empire en héritage
 

Philippe Chauveau

Avec ce premier livre, Serge Hayat, j'ai envie de dire que vous êtes l'arrière petit cousin d'Alexandre Dumas, vous faites vous aussi des enfants à l'Histoire. Vous avez eu envie de nous parler de ce personnage, romantique à souhait, l'Aiglon, qui meurt à l'âge de 20 ans en 1822 à la cour d'Autriche à Schönbrunn. Mai vous avez eu envie d'imaginer que cet Aiglon n'était pas mort et allait partir à la recherche de son père. Alors, la première question, c'est pourquoi avoir eu envie d'écrire cette grande épopée historique et pourquoi ce personnage de l'Aiglon vous fascine-t-il autant ?

Serge Hayat

Moi, je suis un grand fan de Napoléon. Pas du tout comme beaucoup de gens pour son génie militaire que je ne conteste pas. Mais ce qui m'intéresse beaucoup chez Napoléon, c'est que je pense que c'est l'un des plus grands entrepreneurs que l'on n'ait jamais eu. D'abord, c'est un super DRH. Il était toujours sur le champs de bataille, en train de galvaniser et motiver ses troupes. C'est un super directeur de la com. Il a inventé la propagande moderne. C'est quelqu'un qui a à la fois, comme tout bon chef d'entreprise, une vision sur l'objectif, il avait une vision européenne incroyable, mais en même temps une capacité d'exécution de détails quotidienne incroyable. Et c'est à cela que l'on reconnaît vraiment les très bons. Et donc je trouve que c'est un entrepreneur formidable. Et donc, j'admire Napoléon depuis longtemps, et comme tout un chacun, je suis allé aux Invalides. Donc vous avez cet espèce d'énorme tombeau au milieu de la rotonde, et puis autour, vous avez des petites chambres. Vous avez un maréchal, un général etc... Et vous avez là aussi la tombe de Napoléon II, du roi de Rome, qui a été rapatriée 100 ans plus tard, en 1940 par Hitler. Et là vous rentrez, dans cette petite pièce, minuscule. Et vous avez par terre une simple dalle, qui est une pierre tombale sur laquelle il est écrit, Napoléon II, roi de Rome. Et puis au-dessus, vous avez une statue, sauf que ce n'est pas le roi de Rome. C'est Napoléon I, en empereur romain. Ce qui veut dire que même mort, Napoleon I, majestueux, continue à écraser son fils. Et je me suis dit, qu'est-ce que c'est que le destin de ce fils.

Philippe Chauveau

Moi, ce qui m'a plu aussi, c'est toutes les personnalités complexes que vous mettez autour de l'Aiglon, que ce soit Giulietta, cette belle Catherine qu'il va rencontrer dans les bas-fonds de Paris. Il y a aussi l'amitié, l'affection qu'il y a entre le grand-père, l'empereur d'Autriche, et le petit fils, l'Aiglon, parce que ça c'est important, Metternich a pris le pouvoir mais l'empereur d'Autriche est quand même là. Mais curieusement, l'Aiglon, vous en faites un personnage parfois un peu falot. Pourquoi ? Alors que justement, on l'a toujours présenté sous ce côté de héros romantique qui meurt à l'âge de 20 ans, et puis là on sent que c'est un gamin un peu paumé.

Serge Hayat

Je pense que, dans son jeune âge, il était forcément très paumé. Il était enfermé à Schönbrunn, on l'a élevé avec des principes théoriques sans jamais lui donner aucune pratique. Et donc, c'était important pour moi au départ qu'il soit très handicapé de la vie, de la vraie vie. En revanche, ce qui m'intéressait beaucoup là dedans, comme tout ado, en réalité, il cherche à découvrir qui il est et à accepter ce qu'il est. Et donc, entre le début et la fin de mon roman, c'est la même personne qui a les mêmes capacités. Ses capacités ne se sont pas forcément grandement améliorées, en revanche, il sait qui il est et ce qu'il a vraiment envie de faire et il s'accepte tel qu'il est. Et ça pour moi, c'est extrêmement important, parce que autour de moi, j'ai des tas de gens qui auraient bien aimé vivre une certaine vie et qui au lieu de ça, on suivit le chemin ou le destin qu'on leur a dicté.

Philippe Chauveau

Effectivement, il y a le plaisir de lecture, c'est une grande épopée historique, vous jouez avec l'histoire et puis on suit ce jeune Aiglon derrière les traces de son père. Mais justement, derrière cette épopée historique, il y a la quête du père. C'est un sujet intemporel. Là, c'est à l'époque napoléonienne, mais en préparant cette émission, c'est ce que vous disiez, il y a aussi un peu la Guerre des Etoiles derrière tout ça. C'est Dark Vador revu et corrigé.

Serge Hayat

Pour moi, la saga des Star Wars, ça a carrément changé ma vision de beaucoup de choses. Donc je fais vraiment partie des gens qui sont très accrocs, des inconditionnels. Et là pour le coup, le mythe du voyage initiatique, parce que c'est exactement ce que fait Luke SkyWalker, il fait un voyage initiatique, au début il ne sait pas qui il est. Il est un peu stupide d'ailleurs, dans la ferme de son oncle. Et puis petit à petit, on va découvrir que c'est un héros. Et puis à la fin, il n'est pas davantage héros que ce qu'il était au départ, c'est à dire que toutes les qualités qu'on lui trouve à la fin, il les avais déjà au départ, sauf qu'il ne les connaissait pas et à la fin il les connait. Et c'est exactement ce qui arrive à mon Aiglon.

Philippe Chauveau

Ce qui veut dire que Napoléon et Dark Vador finalement c'est la même chose. Ce que j'apprécie aussi dans votre roman, Serge Hayat, c'est que, au-delà de cette liberté que vous avez prise en donnant une autre vie à l'Aiglon, on sent qu'il y a aussi un travail de recherche, parce que vous avez voulu qu'historiquement, on s'y retrouve, que les grands connaisseurs de l'épopée napoléonienne ne puissent pas trop vous reprocher d'inexactitudes. Comment avez-vous travaillé justement pour reconstituer les décors de Paris, de Schönbrunn, pour redonner leur véracité à tous ces personnages historiques ?

Serge Hayat

Sur les personnages, il y a énormément de documents, et de recherches. Sur Schönbrunn, j'y suis allé plusieurs fois, et notamment dans la chambre de l'Aiglon à Schönbrunn. Vous savez que l'Aiglon, ça ne s'invente pas, on l'a fait dormir dans la chambre dans laquelle Napoléon a dormi 2 fois victorieux. Ce n'est pas les chambres qui manquent à Schönbrunn, mais on a choisi celle là, pour le fils de Napoléon. Donc il est oppressé de partout ce gosse. Pour Paris, il y avait énormément de documentations sur ce que c'était Paris à l'époque.

Philippe Chauveau

C'était important pour vous j'imagine que l'on ne puisse pas vous reprocher d'inexactitudes historiques. Vous vouliez vraiment que votre roman, même si c'était un roman d'aventure, soit le plus proche possible de la réalité ?

Serge Hayat

Oui, absolument. Il y avait deux choses qui étaient importantes pour moi. Premièrement, que en dehors de l'histoire que j'imagine, tout le reste soit parfaitement réel, et que par ailleurs, quand on referme le livre, on peut reboucler avec la réalité.

Philippe Chauveau

Un grand roman d'aventure, dans lequel on embarque avec beaucoup de plaisir, et puis c'est la quête du père, c'est ce que vous nous expliquiez. L'Aiglon, l'empire en héritage c'est votre premier roman Serge Hayat et vous êtes publié aux éditions Allary. Merci Serge Hayat.

Serge Hayat

Merci à vous.


 
L'empire en héritage de Serge HayatL'empire en héritage
Allary
À la une : Serge Hayat - L'empire en héritage

Présentation Portrait Le Livre Le Libraire
Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, on doit à Serge Hayat quelques-uns des plus gros succès du cinéma français de ces dernières années. « Des hommes et des dieux », « L'arnacoeur », « Les garçons et Guillaume, à table », c'est lui. Homme de l'ombre, Serge Hayat gère plusieurs structures de financement cinématographiques. A force de lire des scénarios, d'imaginer des histoires sur grand écran, Serge Hayat a ressenti à son tour l'envie de l'écriture. Et c'est avec beaucoup d'humilité qu'il fait ses ...

L'empire en héritage de Serge Hayat - Présentation - Suite
Philippe Chauveau Bonjour Serge Hayat. Serge Hayat Bonjour. Philippe Chauveau Merci d'être avec nous. Votre actualité, c'est un premier roaman, c'est aux éditions Allary, L'empire en héritage. Auparavant, j'aimerais que l'on fasse un petit peu plus connaissance. Parce que c'est vrai que vous êtes un homme de l'ombre. Dans les milieux du cinéma, on vous connait bien. Mais le grand public va peut-être vous découvrir aujourd'hui. Je dis que vous êtes connu du milieu du cinéma, car vous travaillez dans le financement du septième art ...

L'empire en héritage de Serge Hayat - Portrait - Suite
Philippe Chauveau Avec ce premier livre, Serge Hayat, j'ai envie de dire que vous êtes l'arrière petit cousin d'Alexandre Dumas, vous faites vous aussi des enfants à l'Histoire. Vous avez eu envie de nous parler de ce personnage, romantique à souhait, l'Aiglon, qui meurt à l'âge de 20 ans en 1822 à la cour d'Autriche à Schönbrunn. Mai vous avez eu envie d'imaginer que cet Aiglon n'était pas mort et allait partir à la recherche de son père. Alors, la première ...

L'empire en héritage de Serge Hayat - Le Livre - Suite
Serge Hayat a une écriture très très cinématographique. Donc il vous emporte dans son histoire inventée puisque l'Aiglon est mort à 20 ans, mais il vous emmène dans son voyage à travers l'Autriche, la France, Paris, Sainte-Hélène. C'est un roman plein de rebondissements, une histoire très proche quand même parce qu'il a fait beaucoup de recherches historiques. Ca n'est pas complètement inventé. On sait vraiment que la vie de l'Aiglon aurait pu être ça jusqu'à sa rencontre avec son père. ...

L'empire en héritage de Serge Hayat - Le Libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.