Pour recevoir notre newsletter
+
Valérie Tong Cuong
L'atelier des miracles
 

Philippe Chauveau :
Ce nouveau livre Valrie Tong Cuong «L'atelier des miracles » chez Lattès avec cette belle couverture proposée par votre éditeur. Trois personnages. Trois M. Mariette, Millie et M. Mike. Trois personnages cabossés par la vie, qui ne se connaissent pas, qui vont se rencontrer grâce à Jean, M. Jean. Cette histoire, d'où vient-elle ?

Valérie Tong Cuong :
Elle vient d'eux-même, dans la mesure ou bien sûr elle contient des thèmes de réflexion qui m'habitent, mais sur leur histoire à eux trois, il s'est produit pour eux ce qui s'est produit pour les personnages de mes précédents romans. Ils ont surgit dans ma vie un jour, dans ma vie en moi et ils m'ont tapé sur l'épaule et ils m'ont dit « il faut qu'on te raconte notre histoire » et je les ai écouté tout simplement.

Philippe Chauveau :
C'est trois personnages, ce sont des êtres que l'on peut croiser à n'importe quel coin de rue. Que ce soit M. Mike, cet ancien militaire devenu SDF, que ce soit Mariette, femme un peu pommée auprès d'un mari qui ne l'aime plus et elle est prof, ce qui ne facilite rien car elle a des difficultés avec ses élèves, et puis il y a Millie aussi qui cache un lourd secret et qui vit seule. Des personnages que l'on peut côtoyer, mais des personnages qui peuvent nous rappeler certains pans de notre personnalité ?

Valérie Tong Cuong :
Je pense, parce qu'en fait ce sont des gens comme vous et moi. Bien sûr, ils ont leur propres itinéraires, leurs propres fractures qui ne sont pas forcément les vôtres ou les miennes. Mais ils ont en commun leur humanité et leur difficulté à composer avec leur existence, à trouver un moyen et une raison d'avancer à un moment de leur vie où tous les trois se sentent au pied du mur et ça, cette sensation là, on l'a tous ressentie. Ce sentiment d'être sans solution, d'être à bout, de ne pas réussir à comprendre les autres ou à se comprendre soi-même et encore moins à être compris. On est tous dans ce bateau là avec des moment où on se dit « mais comment je vais faire pour avancer ? »

Philippe Chauveau :
Nos trois personnages sont donc au bout du rouleau comme vous le dites et puis ils font la rencontre providentielle avec Jean Hart. Et jusqu'à la moitié du roman, c'est un peu le bon samaritain. On ne va pas dévoiler ce qui se passe après. Ce qui veut dire qu'une rencontre peu sauver une vie ?

Valérie Tong Cuong :
A un moment donné on rencontre quelqu'un ou parfois quelque chose, ça pourrait être une passion, enfin quelque chose qui à un moment donné vous permet de changer, décadrer votre angle de vue. En enlevant le filtre qu'on a, c'est ça le problème, c'est qu'on a un filtre devant les yeux et on décode notre vie d'une manière, dont d'ailleurs on ne démord pas et on est sûr que les choses sont comme ci et comme ça et qu'elles ne changeront pas. Et à un moment donné on fait une rencontre et quelqu'un vient vous dire « place toi là » et on voit quelque chose derrière qu'on avait pas vu. Et tout bascule dans le bon sens.

Philippe Chauveau :
Ce roman qui est aussi une sorte de conte philosophique, nous rappelle que lorsque l'on veut aider, lorsque l'on veut essayer de sauver quelqu'un, ce n'est pas si facile que l'on croit.

Valérie Tong Cuong :
Aider les autres, c'est compliqué. Il y a beaucoup de questions que pose ce livre, dont les moyens aussi de cette aide. Jusqu'où est-on prêt à aller ? Qu'est ce qu'on est prêt à faire pour aider l'autre ? Est-ce qu'on est prêt à franchir, transgresser certaines règles ?

Philippe Chauveau :
Avez-vous l'impression que «L'atelier des miracles » est peut-être un petit outils qui peut donner envie au lecteur de se retrousser les manches ?

Valérie Tong Cuong :
J'espère ! C'est une des raisons d'être de ce livre bien sûr !

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Valérie Tong Cuong. Merci pour votre sincérité et ce livre avec ces trois personnages que l'on n'est pas prêt d'oublier, M. Mike, Millie et Mariette. Ca s'appelle «L'atelier des miracles », livre coup de coeur, aux éditions Lattès.


Philippe Chauveau
 
L'atelier des miracles de Valérie Tong CuongL'atelier des miracles
Aux éditions JC Lattès
À la une : Valérie Tong Cuong - L'atelier des miracles

Présentation Portrait Le livre
Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques puis travaille dans la communication. Contre toute attente, elle lâche tout pour se consacrer à l'écriture de nouvelles et de scénario, mais aussi à la musique, son autre passion. Et c'est ainsi que pendant plusieurs années elle a chanté et écrit pour le groupe de rock pop Quark. Parallèlement Valérie Tong Cuong se construit dans l'écriture romanesque et Publie en ...

L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Valérie Tong Cuong, bonjour. Merci d'avoir accepté notre invitation. Votre nouveau titre aux éditions JC Lattès c'est « L'atelier des miracles ». Mais c'est un joli parcours que vous avez déjà derrière vous. Vous avez creusé votre sillon discrètement depuis « Big », votre premier titre en 97. Mais l'écriture, c'est quelque chose qui existe en vous depuis bien plus longtemps. Déjà à l'enfance, à l'adolescence il y avait cette envie d'écrire ?

Valérie Tong Cuong :
Dès que j'ai ...

L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Ce nouveau livre Valrie Tong Cuong «L'atelier des miracles » chez Lattès avec cette belle couverture proposée par votre éditeur. Trois personnages. Trois M. Mariette, Millie et M. Mike. Trois personnages cabossés par la vie, qui ne se connaissent pas, qui vont se rencontrer grâce à Jean, M. Jean. Cette histoire, d'où vient-elle ?

Valérie Tong Cuong :
Elle vient d'eux-même, dans la mesure ou bien sûr elle contient des thèmes de réflexion qui m'habitent, mais sur ...

L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.