Pour recevoir notre newsletter
+
Franck Thilliez
L'anneau de Moebius
 
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez, « l'anneau de Moebius », c'est votre 6ième livre, votre 6ième thriller aux éditions Du Passage. Première question : « l'anneau de Moebius », qu'est-ce finalement ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est une figure qui ressemble à un 8 couché et qui représente le symbole de l'infini. C'est également un anneau qui a un seul bord. Si vous en suivez le contour avec votre doigt, vous êtes tantôt à l'intérieur tantôt à l'extérieur. C'est une figure impossible. Symboliquement, c'est l'éternel recommencement… Ce sont les choses qui en permanence recommencent. Autrement dit, on évolue dans un présent, dans un passé, dans un futur et, comme dans mon histoire, les évènements se reproduisent sans cesse. Si on avait la possibilité de voir le futur, est-ce que l'on pourrait le changer ou serait-on obligés de subir les évènements ?

Philippe Chauveau – WebTvCulture : C'est tout le drame du personnage, du héros, héros ordinaire, ce Stéphane Kismet qui voit dans ses cauchemars son futur dans des situations épouvantables puisqu'il y a des meurtres et sans pouvoir changer le destin ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Oui, c'est un personnage complètement ordinaire et qui tout d'un coup va se mettre à rêver, à faire des cauchemars ou il va se rendre compte au fur et à mesure du récit que les choses qui se passent sont son futur à lui. Il se voit faire des choses horribles et qui le concernent au plus haut point. Aurait-il intérêt à ne rien faire ? à s'enfermer dans un endroit ? Ou a-t'il intérêt à empêcher les choses de se produire ? C'est cela le but du roman.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Comme dans tous vos romans vous entrainez votre lecteur dans des univers particulièrement glauques. Là il s'agit d'acrotomophilie. Précisément qu'est-ce en quelques mots ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est une déviance particulière qui consiste en l'attirance de certaine personnes pour les personnes amputées. Il s'agit des personnes qui ne peuvent prendre leur plaisir qu'avec des personnes amputées. Et j'ai voulu traiter tout les thèmes en rapport avec la différence ; la monstruosité physique, la monstruosité morale et aussi la monstruosité dans toutes ces déviances sexuelles ou de comportement qui existent aujourd'hui dans notre société.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Comment traitez vous ces personnages, comment les créez vous, comment naissent-ils dans ce bureau ou vous écrivez ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Stéphane Kismet, je voulais que ce soit un personnage très particulier, très sombre. Pour preuve c'est qu'il crée des montres de cinéma. C'est pour lui un moyen d'extérioriser tout ce qu'il a dans sa tête. C'est vrai que de plus en plus je m'intéresse au fonctionnement du cerveau, a la psychologie et c'est vrai que lui est différent car il a la possibilité de voir le futur. Je voulais aussi voir comment un personnage comme lui pouvait être actuellement intégré dans un monde comme le nôtre.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Pour que les lecteurs s'identifient, il y a vraiment des précisions. On sait que le roman démarre le jeudi 3 mai 2007 et qu'il se termine le 15 mai à 8h00 et puis l'on connaît les lieux. C'est important pour vous que le lecteur puisse s'identifier, savoir où il se situe ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Pour qu'un roman fonctionne, il faut obligatoirement que le lecteur s'identifie à un personnage. Et cela, je m'en suis rendu compte au fur et à mesure de ma rencontre avec les lecteurs et de l'écriture. C'est l'identification à un personnage qui fait que le roman va plaire, peut être plus même que l'histoire elle-même.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Que ce soit pour « l'anneau de Moebius » ou pour l'un de vos précédent ouvrages, c'est quoi le plus beau compliment que puisse vous faire un lecteur ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Moi j'écris pour raconter des histoires et procurer du plaisir ; le plaisir particulier de la peur quand un lecteur me dit avoir eu peur tout den ayant eu du plaisir, c'est cela c'est le plus beau compliment.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez merci beaucoup de nous avoir reçu pour WebTVCulture. Je rappelle le titre de votre nouveau livre, de votre sixième roman, c'est aux éditions Du Passage, « l'anneau de Moebius »


Philippe Chauveau
 
L'anneau de Moebius Franck ThilliezL'anneau de Moebius
Aux Editions Le Passage
À la une : Franck Thilliez - L'anneau de Moebius

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Nous sommes dans le Nord, à quelques kilomètres de Lille où Web TV Culture vous propose de rencontrer un auteur qui adore faire frémir ses lecteurs.

En quelques années, Franck Thilliez s'est imposé comme l'une des références du thriller à la française avec une recette simple : des personnages ordinaires, des flics bien de chez nous confrontés à des tueurs ingénieux, des situations qui s'enchainent les unes aux autres sans que rien semble pouvoir les arrêter. Ajoutez à cela ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - Présentation - Suite
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez bonjour. Merci de nous recevoir chez vous, dans le Nord, pour WebTvCulture. C'est votre 6ième roman, « l'anneau de Moebius », 6ième thriller. Comment est née cette aventure du Thriller, comment est née cette passion ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Depuis tout jeune que je m'intéresse à ce genre particulier. Quand j'étais adolescent, je regardais énormément de films au cinéma, des films policiers, d'aventure, des thrillers et aussi ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - Portrait - Suite
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez, « l'anneau de Moebius », c'est votre 6ième livre, votre 6ième thriller aux éditions Du Passage. Première question : « l'anneau de Moebius », qu'est-ce finalement ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est une figure qui ressemble à un 8 couché et qui représente le symbole de l'infini. C'est également un anneau qui a un seul bord. Si vous en suivez le contour avec votre doigt, vous êtes tantôt à ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - Le livre - Suite

Olivier BARBIER
Librairie " La Ruche aux Livres"
14 place de la république
59136 Wavrin
www.larucheauxlivres.com

Franck Thilliez, c'est un auteur qui écrit du policier – suspens - terreur, avec une écriture littéraire fraiche et neuve. Si je devais le rapprocher d'un auteur je le comparerais à Stephen King mais les premiers Stephen King. Il nous a prouvé aussi par la « forêt des ombres » qu'il peut également écrire à la Hitchcock. Dans « la ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - L'avis du libraire - Suite

Olivier BARBIER
Librairie " La Ruche aux Livres"
14 place de la république
59136 Wavrin
www.larucheauxlivres.com

Franck Thilliez, c'est un auteur qui écrit du policier – suspens - terreur, avec une écriture littéraire fraiche et neuve. Si je devais le rapprocher d'un auteur je le comparerais à Stephen King mais les premiers Stephen King. Il nous a prouvé aussi par la « forêt des ombres » qu'il peut également écrire à la Hitchcock. Dans « la ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - L'avis du libraire - Suite
Posté par : lartiiste le 26/10/2011
J'ai commencé ce livre il y a un petit moment, j'ai mis 6 mois à le lire, tout ce temps vous allez me dire.Je suis d'accord mais je détestais lire avant de découvrir L'Anneau de Moebius, J'ai 17ans merci Franck Thilliez, de m'avoir donner goût à ce bon plaisir.
Posté par : MIC le 20/08/2011
J'ai lu avec beaucoup de peine "l'anneau de Moebius", mais où va-t-il chercher tout cela? Je me suis "masturbé" le cerveau pour finalement pas grand-chose! Je comprends que cet auteur prenne un grand plaisir à écrire ce genre d'histoire, mais pense-t-il de temps en temps à ses lecteurs? Quel crédit peut-on accorder la science qu'il injecte si volontiers dans ses derniers romans? Je préfèrais ces premiers, hélas, depuis quelque temps, je ne le reconnais plus ... MIC.
Posté par : nuerzalmvbe le 03/03/2010
djkeg x,vhzds vjuiers ifiue diure ozq gik ofzte nnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuuuuuuuuullllllllllllllllllllllllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c nul :p
L'anneau de Moebius Franck Thilliez - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.