Pour recevoir notre newsletter
+
Muriel Hermine
Killian et le mystere de la foret
 
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, nous sommes ensemble sur Web TV Culture, pour parler d'un livre : « les aventures de Killian », c'est aux éditions Quennehen, c'est le tome II. Alors, c'est vrai on vous connaît comme sportive, on vous connaît comme artiste, on ne vous attendait peut être pas dans l'univers du livre pour la jeunesse. Pourquoi cette aventure et pourquoi ce personnage de Killian ?

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Ce personnage est très inspiré de mes deux enfants, mes deux fils, qui sont comme tous les enfants du monde. Ils ont leurs peurs, leurs angoisses d'enfants face à beaucoup de problématiques. C'est-à-dire la peur du noir, la violence qui nous entoure, la mort, qu'est ce qu'il y a derrière la mort ? Et j'ai eu envie de leur écrire ces histoires pour leur apporter des réponses oniriques et positives face à ces angoisses. Quand j'ai commencé à le lire à mon petit garçon de 7 ans, ce que j'avais écrit il a terminé en disant : « Mais maman ce petit garçon c'est moi ! Tu devrais l'appeler Killian. », puisqu'il s'appelle Killian. J'ai trouvé ça tellement touchant, tellement merveilleux que je lui ai dit : « Oui, d'accord ce seront « les aventures de Killian ». Et finalement tous les deux sont dans le livre puisqu'il est composé d'illustrations, de personnages réels, d'enfants réels dans un monde onirique. Lui et son frère Quentin ont prêté leurs visages aux deux héros. Depuis que je suis enfant j'écris. Quand j'étais jeune, j'écrivais plutôt des poèmes, après j'ai commencé à écrire des petites nouvelles. J'ai toujours eu en moi ça. Ça a vraiment pris de l'importance quand j'ai commencé à écrire mes spectacles aquatiques, parce que malgré tout, pour créer un spectacle, il faut une histoire, il faut un fil conducteur, il faut des personnages. Tout ça petit à petit m'a amenée à écrire pour la jeunesse. Mais pour quoi pour la jeunesse ? Parce que je trouve que ce sont eux qui détiennent la vérité, qui ont cette innocence, cette envie de croire encore que demain peut être très beau et il faut nourrir cette croyance de plein de choses positives. Cela va un peu à l'encontre de ce qui se passe dans notre société aujourd'hui. Justement, leur parler, à travers ce jeune héros, qui trouve en lui la confiance d'affronter les difficultés. Il va découvrir aussi le handicap parce qu'il va croiser le chemin d'une jeune fille qui est aveugle et pour lui, qui a tellement peur du noir, vivre dans le noir est quelque chose de très angoissant. Il va l'emmener dans son monde de perception pour lui montrer qu'il est plein de couleurs et qu'à travers les couleurs se sont des images

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Et dans cette belle aventure, vous avez trouvé des amis pour vous accompagner. C'est un livre musical, Chimène Badi interprète la chanson de l'histoire du livre.

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Oui, je trouvais bien que pour ce livre, même les enfants qui ne sont pas tout à fait dans la lecture, puissent y avoir accès. Cela voulait dire, accompagné d'un disque où je raconte l'histoire et où une grande artiste y pose sa voix pour chanter l'hymne, en quelque sorte, de ces aventures. Dans le tome I, c'est Véronique Jeannot qui a prêté toute sa générosité et son image au livre. Et là c'est Chimène Badi qui accepté de porter haut la chanson qui est écrite par un des auteurs de « Freedom » Jean-Jacques Thibault, il l'a composée et elle l'interprète avec la voix qu'on lui connaît qui est vraiment sublime.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Ce sont des livres qui sont de beaux objets aussi. Parce qu'on a plaisir à les parcourir, à les feuilleter, les illustrations sont magnifiques, elles sont de Marie Jeanne Gauthé ?

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Oui, Marie Jeanne est la personne qui a créé les images de « Freedom », mais qui, plus largement, crée toutes les images de très très grands spectacles que l'on trouve dans le monde : Céline Dion à Vegas, c'est elle qui fait toutes les images projetées pendant le concert de Jean Michel Jarre, donc c'est vraiment une artiste exceptionnelle. Quand je lui ai parlé de ce projet de livre, je lui ai dit : « J'aimerais que l'image soit aussi importante que le texte, est ce que tu veux bien apporter ton concours », elle m'a tout de suite dit oui. C'est quelqu'un qui a un tel talent, qu'évidemment le résultat est plutôt bien.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Est-ce que Killian va avoir d'autres aventures, va vivre d'autres moments forts, faire d'autres rencontres ?

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Oui, j'ai vraiment envie d'en faire une collection. D'abord, parce que j'y prends vraiment beaucoup de plaisir et quelque part ça m'apaise d'écrire comme ça pour les enfants. Tant que le public sera au rendez-vous, qu'il aura envie de l'acheter, et bien il permettra à cette collection de se développer et, en même temps, il aidera mon association à s'occuper de plus en plus d'enfants qui sont en échec scolaire.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, merci beaucoup. « Les aventures de Killian » : « Killian et le mystère du soleil », « Killian et le mystère de la forêt », ça c'est le 2e tome, en librairie aux éditions Quennehen.
Philippe Chauveau
 
Killian et le mystere de la foret - Muriel HermineKillian et le mystere de la foret
Aux Editions Quennehen
À la une : Muriel Hermine - Killian et le mystere de la foret

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Muriel Hermine a été, pendant de nombreuses années, un grand nom du sport aquatique. Championne de natation synchronisée, elle a à son actif un palmarès éblouissant : douze fois championne de France, quatre fois championne d'Europe, sans oublier sa participation à plusieurs olympiades. Muriel Hermine a également su faire de la natation synchronisée un art à part entière, en montant des spectacles qui ont été applaudis dans le monde entier. On se souvient notamment de Sirella et de Crescend'O.
Mais derrière ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - Présentation - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, bonjour. Merci d'être avec nous sur Web TV Culture à l'occasion de la sortie aux éditions Quennehen des « aventures de Killian : Killian et le mystère de la forêt ». On en reparlera dans un instant. Alors nous sommes ici en Touraine, c'est votre région. La Touraine c'est là que vous avez découvert l'eau, la natation et la natation synchronisée, pourquoi la natation synchronisée finalement ?

Muriel HERMINE (Les ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - Le portrait - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, nous sommes ensemble sur Web TV Culture, pour parler d'un livre : « les aventures de Killian », c'est aux éditions Quennehen, c'est le tome II. Alors, c'est vrai on vous connaît comme sportive, on vous connaît comme artiste, on ne vous attendait peut être pas dans l'univers du livre pour la jeunesse. Pourquoi cette aventure et pourquoi ce personnage de Killian ?

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Ce ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - Le livre - Suite
Camille Le Dû
La boîte à livres
19 rue Nationale
37000 Tours
02 47 05 70 39

Muriel Hermine c'est quand même quelqu'un… quand elle arrive le premier geste c'est d'ouvrir les bras, elle a beaucoup de chose à offrir et c'est vrai que ça passe beaucoup par son aspect humain, son caractère vraiment ouvert. Elle communique beaucoup, elle a un contact assez facile et, du coup, elle fait passer assez bien son message à chaque fois. Que se ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - L'avis du libraire - Suite
Camille Le Dû
La boîte à livres
19 rue Nationale
37000 Tours
02 47 05 70 39

Muriel Hermine c'est quand même quelqu'un… quand elle arrive le premier geste c'est d'ouvrir les bras, elle a beaucoup de chose à offrir et c'est vrai que ça passe beaucoup par son aspect humain, son caractère vraiment ouvert. Elle communique beaucoup, elle a un contact assez facile et, du coup, elle fait passer assez bien son message à chaque fois. Que se ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - L'avis du libraire - Suite
Posté par : georges le 09/02/2010
Chère Murielle, encore merçi pour cette énergie Divine,on est ébloui et on se ressource quand on vous écoute.Souvenez vous ,je vous avais parlé de votre spectacle "Sirella" qui m'avait projeté L'INFINI,merçi de rester si simple et abordable pour quelqu'un de grand comme vous.Vous êtes un exemple pour tout ce que vous faites...
Posté par : claude le 10/12/2008
bonjour a vous, que dire simplement j'adore
cordialement claude
Posté par : ahmed amazigh le 20/11/2008
je vous remerçie ce bon livre: qui solide et crèdible- pour ma part :c'est un vrai retour à ma tendre enfance; qui est le siège _ de l'insouciance- l'innocence-et l'ignorance positive:simple etpure !
Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.