Pour recevoir notre newsletter
+
Agnès Ledig
Juste avant le bonheur
 

Philippe Chauveau :
« Juste avant le bonheur », Agnès Ledig, c'est votre nouveau titre aux éditions Albin Michel. Juste avant le bonheur c'est un joli titre  mais qui cache en fait une histoire assez douloureuse. C'est l'histoire de Julie, Julie à une vingtaine d'années, elle a eu un enfant, il s'appelle Lulu, il a trois, quatre ans.

Agnès Ledig :
Trois ans

Philippe Chauveau :
Trois ans, c'est l'enfant qui est arrivé lorsqu'on ne s'y attend pas, un soir de fête un peu trop arrosé. Elle est caissière dans un supermarché, sa vie part un peu à volo et elle complètement déprimée. Et que va-t-il arrivé à Julie devant sa caisse de supermarché ?

Agnès Ledig :
Elle va croisé Paul, qui passe à cette caisse là, pas trop par hasard, parce qu'elle à une larme qui coule sur sa joue de façon très neutre mais elle peut pas la retenir. Et donc il le voit et il a envie de passer à cette caisse là et il engage la conversation. Et puis elle, elle est très surprise parce que c'est pas habituel de la part d'un client, et il va repasser la semaine d'après et l'inviter à déjeuner au restaurant.

Philippe Chauveau :
C'est une rencontre mais qui n'a rien d'une rencontre amoureuse, au sens propre du terme .

Agnès Ledig :
Au sens couple, c'est de l'amour quand même au final mais pas celui qu'on peut croire entre un homme et une femme.

Philippe Chauveau :
On va découvrir au fil des pages que Paul aussi a été cabossé par la vie, que son fils Jérome travers aussi des moments difficiles et tout ce petit monde va partir finalement au bord de la mer en Bretagne. Et ça va faire du bien à tous le monde, ça va faire du bien aussi au petit Lulu qui est un petit peu bringuebalé dans cette existence d'adulte, puis il va y avoir un drame, puisque au retour il y aura un accident de voiture. Qu'avez vous eu envie de nous dire, de nous raconter à travers tous ces personnages que le destin n'épargne pas ?

Agnès Ledig :
J'avais envie de montrer la coalescence entre les êtres, c'est pour ça que ce livre commence par la définition de la coalescence.

Philippe Chauveau :
Alors redonnez nous la définition de la coalescence.

Agnès Ledig :
Alors il y en a plusieurs, j'ai trouvé ce mot par hasard en cherchant des synonymes de « ensemble » , de « lien », et il n'y avait pas de définition humaine or les trois définitions autres en syntaxe, en botanique etc. En fait c'est deux parties qui se collent et qui forment un tout et je me suis dit, « c'est mes personnages, c'est exactement ça » , donc j'ai crée cette définition humaine de la coalescence et c'est ça qui aide à avancer dans la vie, à se reconstruire, c'est la rencontre entre les gens et puis se faire la courte échelle pour avancer les uns les autres.

Philippe Chauveau :
Pourquoi « Juste avant le bonheur »?

Agnès Ledig :
Il faut lire le livre pour ça, c'est a double sens, parce qu'on peut se dire on était dans le bonheur avant l'accident et moi j'ai envie de dire qu'on peut être dans le bonheur après aussi.

Philippe Chauveau :
Est-ce que ces personnages que vous nous présentez deviennent un petit peu des amis au fil de l'écriture ?

Agnès Ledig :
Ah je m'y attache oui.

Philippe Chauveau :
Mais du coup c'est difficile de les quitter ?

Agnès Ledig :
Mais je ne les quitte pas, ils me quittent pas, c'est pour ça que je suis nombreuse à l'intérieur de moi, c'est qu'ils vivent avec moi en fait, j'ai une tendresse particulière pour ces personnages qui sont venus à moi. J'ai pas l'impression que ce soit moi qui les ai fabriqués totalement, c'est eux qui se sont présentés à moi et moi je transmet juste, c'est assez bizarre comme sensation, on va peut être me prendre pour une folle.

Philippe Chauveau :
Ce qui est surprenant dans votre roman Agnès Ledig, c'est que finalement le personnage le plus fort, le plus adulte c'est l'enfant. Parce que tous les adultes ont du mal avec leur vie, ont du mal avec leurs sentiments, ont du mal avec les évènements qu'ils traversent.

Agnès Ledig :
Il y a une chose que je dit dans le livre à un moment donné, non c'est dans le premier, c'est dans mon premier roman ou un des personnages dit qu'il aimerait juste retrouver l'insouciance de l'enfance et je pense que c'est ça qui fait leur force aux enfants, c'est qu'ils ont cette insouciance face au monde, face à ce qu'il se passe dans la vie et c'est ce qu'ils leur permet de jouer, de rire, d'être heureux et c'est ça que j'ai envie de redonner un petit peu aux adultes, cette insouciance, profiter de chaque instants, des jolis choses de la vie.

Philippe Chauveau :
On sait Agnès Ledig que vous avez vous même perdu un enfant, lorsqu'il était jeune, il avait cinq ans Nathanaël et vous le dites aisément dans plusieurs interviews, que c'est Nathanaël qui vous a aidé à écrire ce livre.

Agnès Ledig :
Ah ba oui, je pense l'inspiration elle vient de lui et c'est lui qui m'a appris à vivre les jolis choses de l'instant et c'est la première phrase qui ouvre le livre, « il est partout ou je suis », donc forcément il participe à l'écriture aussi, je pense qu'il participe aussi à la belle aventure que je vis aujourd'hui.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Agnès Ledig, votre nouveau titre « Juste avant le bonheur » c'est aux éditions Albin Michel.


Philippe Chauveau
 
Juste avant le bonheur de Agnès LedigJuste avant le bonheur
Albin Michel
À la une : Agnès Ledig - Juste avant le bonheur

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Il est des rencontres qui ne laissent pas indifférents. Il est des livres aussi, qui ne laissent pas indifférents.
Agnès Ledig nous offre les deux. Sage-femme installée en Alsace, Agnès Ledig s'est fait connaître en 2011 avec « Marie d'en haut »,  un joli roman qui témoignait d'un véritable talent de plume. Mais l'envie d'écriture d'Agnès Ledig est plus profond et répond à une douleur très personnelle , la perte d'un enfant.
De ce drame, elle a tiré une force qu'elle ...

Juste avant le bonheur de Agnès Ledig - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Merci Agnès Ledig d'être avec nous pour ce nouveau livre « Juste avant le bonheur ». Il y avait eu précédemment « Marie d'en haut » aux éditions des Nouveaux Auteurs. L'écriture n'était pas prédestinée dans votre parcours. Vous êtes sage-femme en Alsace, vous avez fait des études d'agronomie et l'écriture est arrivée comme ça ! Comment vivez-vous ce succès qui vous tombe du ciel ?

Agnès Ledig :
C'est un grand bonheur, je suis dans le bonheur, plus juste avant ! Comme vous le ...

Juste avant le bonheur de Agnès Ledig - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
« Juste avant le bonheur », Agnès Ledig, c'est votre nouveau titre aux éditions Albin Michel. Juste avant le bonheur c'est un joli titre  mais qui cache en fait une histoire assez douloureuse. C'est l'histoire de Julie, Julie à une vingtaine d'années, elle a eu un enfant, il s'appelle Lulu, il a trois, quatre ans.

Agnès Ledig :
Trois ans

Philippe Chauveau :
Trois ans, c'est l'enfant qui est arrivé lorsqu'on ne s'y attend pas, un soir de fête un ...

Juste avant le bonheur de Agnès Ledig - Le livre - Suite
Posté par : MIRELLE le 31/07/2013
Merci Philippe pour ce beau moment passé à t'écouter interviewer Agnès LEDIG.
Et quel message d'espoir pour ceux qui ont affronté ou qui vont affronter des passages douloureux dans leur vie !!!
Juste avant le bonheur de Agnès Ledig - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.