Pour recevoir notre newsletter
+
Adrien Goetz
Intrigue à Versailles
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Adrien Goetz, Intrigue à Versailles, c’est aux éditions Grasset. On retrouve avec plaisir Pénélope. Alors Pénélope, nous l’avions découverte grâce à vous, du côté de Bayeux, où elle était conservatrice.

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : C’était son premier poste.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Comment est-il né ce personnage ?

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : J’ai beaucoup d’amis qui sont des conservatrices, de jeunes conservateurs du patrimoine et qui me racontent tout ce qui leur arrive, comment ils découvrent les lieux dans lesquels ils sont affectés, les premiers postes, les deuxièmes postes, les débuts de carrière au milieu des œuvres d’art qui sont leur passion et avec aussi des éléments très intriguants. Et puis de grandes déceptions…enfin j’ai eu envie de raconter tout ça. Donc Pénélope est accompagnée de Wandrille, ils vivent ensemble depuis plusieurs années, en n’arrivant jamais à habiter sous le même toit. Quand l’un était à Paris l’autre était à Bayeux, à Versailles, ils se rapprochent, mais ne sont jamais vraiment tout le temps ensemble. Wandrille est un jeune journaliste, un peu touche-à-tout, un peu superficiel en apparence, mais qui souvent voit juste. C’est-à-dire que Pénélope, trop plongée dans ses livres, trop historienne, ne voit pas souvent des choses qui crèvent les yeux et qui sont là. Donc ils se complètent très bien et forment un duo que j’espère retrouver dans d’autres épisodes. Il y a 2 volumes, mais il y aura sans doute d’autres enquêtes de Pénélope et Wandrille.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Pénélope est donc mutée au château de Versailles, elle y débarque en Décembre 1999 ; la date n’est pas anodine.

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : On sait que l’on va vers le cataclysme. C’est-à-dire que je voulais commencer un roman policier dont le lecteur puisse pressentir la fin. C’est à dire une sorte de goût du paradoxe ; je ne voulais pas du tout qu’il devine la clé de l’énigme, mais qu’il sente dès le début qu’on allait vers le déluge et que la grande tempête de 1999 était à l’horizon. Et ça, je voulais qu’on le sente comme un compte à rebours. Le livre commence fin novembre, on a la date au début de chaque chapitre et on sait que la tornade va se déchaîner sur Versailles à l’horizon de la fin du livre.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : On retrouve une chinoise morte dans le Grand canal, on retrouve un doigt coupé dans une commode, il y a des messes noires au fond du parc… Mais Versailles, c’est un Cluedo géant ?

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : Ah mais Versailles c’est ça ! L’architecture appelle ce type d’intrigue. Quand vous visitez Versailles, vous vous rendez compte tout de suite qu’il y a des doubles-fonds, que c’est une grande machinerie à faire apparaître, disparaître des objets ou des fantômes. On m’a laissé, à Versailles, tout regarder, tout voir, écrire beaucoup sur place. J’ai été très frappé par ça. Je n’ai pas vu de cadavre, mais j’ai vu des choses très étranges que j’ai essayé de raconter dans ce livre.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Le livre est destiné au plaisir du lecteur parce que c’est un livre assez jubilatoire. Il y a vraiment du plaisir, mais derrière il y a beaucoup de travail j’imagine. Que ce soit sur l’architecture de Versailles, que ce soit sur l’histoire des jansénistes notamment. Vous avez travaillé comment ce roman ?

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : Oui, enfin, j’aimerais que le travail ne se sente pas en réalité. Je ne sais pas si j’y suis arrivé. Mais j’ai beaucoup lu. J’ai, à la fin, dix pages où le lecteur qui est soucieux de mêler le vrai du faux, peut essayer de voir quelles sont mes sources et de comprendre qu’il y a beaucoup de choses qui paraissent totalement invraisemblables et qui évidemment sont authentiques. Donc j’ai réservé pour la fin cette partie « bibliographique ». Mais en réalité, quand j’écris un roman de ce type, je referme tous les livres, j’essaie de les oublier et de faire vraiment une histoire, de faire une intrigue et de lancer ma petite Pénélope à la recherche de l’assassin, de celui qui a tué cette jeune femme et qui a jeté son cadavre dans le bassin.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Votre regard sur Versailles a t-il changé depuis que vous y avez fait évoluer Pénélope ?

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : Oui bien sûr parce que, pendant un an, j’ai pris des notes à Versailles, on m’a laissé m’y promener, tout regarder et je connais aujourd’hui, je crois, assez bien Versailles. J’espère que cette passion, je peux la communiquer à travers ce livre.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Merci beaucoup Adrien Goetz.

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : Merci Philippe Chauveau.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Intrigue à Versailles, c’est donc votre nouveau roman et c’est aux éditions Grasset.
Philippe Chauveau
 
Intrigue à Versailles d'Adrien GoetzIntrigue à Versailles
Aux Editions Grasset
À la une : Adrien Goetz - Intrigue à Versailles

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Adrien Goetz est un passionné d’Histoire et d’histoire de l’Art. Enseignant à la Sorbonne, il collabore également à différentes publications artistiques.
En 2003, Adrien Goetz se lance dans l’écriture avec un premier roman Webcam, où le héros est un artiste contemporain imaginaire dans lequel on peut retrouver quelques traits de la figure du génial artiste Balthus. D’autres titres suivront, toujours inspirés par l’Art, La dormeuse de Naples, Une petite légende dorée, ou encore A bas la nuit.
En 2007, avec ...

Intrigue à Versailles d'Adrien Goetz - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Adrien Goetz.

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : Bonjour Philippe Chauveau.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Merci d’être avec nous sur Web Tv Culture. Intrigue à Versailles, c’est votre nouveau livre sur lequel on reviendra dans un instant. Mais qui êtes-vous ? Je sais que vous êtes passionné d’Histoire, passionné d’histoire de l’Art. Comment est né, justement, cet amour pour l’art et l’Histoire en général ?

Adrien Goetz (Intrigue ...

Intrigue à Versailles d'Adrien Goetz - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Adrien Goetz, Intrigue à Versailles, c’est aux éditions Grasset. On retrouve avec plaisir Pénélope. Alors Pénélope, nous l’avions découverte grâce à vous, du côté de Bayeux, où elle était conservatrice.

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : C’était son premier poste.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Comment est-il né ce personnage ?

Adrien Goetz (Intrigue à Versailles) : J’ai beaucoup d’amis qui sont des conservatrices, de jeunes conservateurs du patrimoine ...

Intrigue à Versailles d'Adrien Goetz - Le livre - Suite

Les Cahiers de Colette
23/25, rue Rambuteau
75004 PARIS
tél : 01 42 72 95 06

Adrien Goetz est un auteur que j’ai connu finalement avec son premier roman, qui était La dormeuse de Naples. C’est un historien d’art très très brillant. Tout de suite j’ai reconnu le talent, l’élégance de cet auteur, avec l’élégance d’écriture, cette érudition mais qui reste légère dans on écriture. Et je me suis dit : « C’est un écrivain, il a son ...

Intrigue à Versailles d'Adrien Goetz - L'avis du libraire - Suite

Les Cahiers de Colette
23/25, rue Rambuteau
75004 PARIS
tél : 01 42 72 95 06

Adrien Goetz est un auteur que j’ai connu finalement avec son premier roman, qui était La dormeuse de Naples. C’est un historien d’art très très brillant. Tout de suite j’ai reconnu le talent, l’élégance de cet auteur, avec l’élégance d’écriture, cette érudition mais qui reste légère dans on écriture. Et je me suis dit : « C’est un écrivain, il a son ...

Intrigue à Versailles d'Adrien Goetz - L'avis du libraire - Suite
Posté par : corinne le 10/09/2009
J'ai adoré "Intrigu à l'anglaise". Bonne écriture, de l'humour, du suspense. Je suis ravie de découvrir le visage de cet auteur et je vais m'empresser de lire son nouveau livre. Bravo pour vos émissions.
Intrigue à Versailles d'Adrien Goetz - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.