Pour recevoir notre newsletter
+
Denis Tillinac
Dictionnaire Amoureux de la France
 

Philippe Chauveau : Denis Tillinac comment est né ce dictionnaire amoureux de la France ?

Denis Tillinac : Il m’a été proposé par Jean Claude Simon qui a créé et dirige la collection : « les dictionnaires amoureux ». Depuis longtemps je connaissais cette collection et je l’appréciais. En toute modestie, je pensais que s’il était question de la France, il fallait que l’on me le demande à moi. J’ai donc été heureux de l’écrire. Je l’ai fait à cœur ouvert avec le plus grand bonheur.
La France aurait pu être peinte par un impressionniste avec toute cette diversité, tout ce chatoiement de couleurs. J’aime beaucoup les provinces, cette damasserie de pays au sens où Brodelle l’entendait, si variée d’un kilomètre à l’autre. J’aime Paris, la beauté de tous ses monuments, tout ce qui passe le long de la Seine, tous ses fantômes d’écrivains, de philosophes et de poètes qui rodent. Les toits de Paris chanté par Piaf, et puis ce que j’aime ce sont ces ressacs entre les deux que reflète mon goût pour les routes nationales ou départementales. Et les trains convergent en étoile vers Paris puis après on repart. Tout parisien étant un provincial qui s’ignore ou qui ne s’ignore pas.

Philippe Chauveau : Dans votre dictionnaire, il y a une entrée nostalgie. Alors, êtes-vous vous-même nostalgique ou est ce la France qui a une certaine nostalgie de son image passée ?

Denis Tillinac : C’est un peu les deux. L’écrivain et sa nostalgie, c’est presque son matériau de base. La nostalgie, pas la mélancolie du slave qui dit que l’histoire me veut du mal depuis toujours et ça continuera pas la « saudade » du portugais qui dit la vie est pas marrante. La vie elle l’a jamais été elle ne le sera jamais. Nous, nous sommes assez doué pour le bonheur. On ne veut pas toujours le reconnaître. On est captif d’une mythologie de la grandeur, en aspiration à la grandeur. C’est la seule chose qui nous hante avec l’amour. Amour et grandeur.

Philippe Chauveau : Comme le veut la collection et indique le titre, il s’agit d’un dictionnaire amoureux : il y a donc quelque part une déclaration d’amour a la France ?

Denis Tillinac : Oui c’est un tel privilège d’être né français et de vivre en France dans un pays en paix, prospère et libre que l’on doit quelque chose à la France. Je crois qu’on lui doit au moins, comme nous sommes plus favorisés que les autres, d’être plus heureux que les autres. On lui doit au moins ça…c’est pour ça que je n’aime pas les grincheux. Je crois qu’ils ne savent pas ce qu’ils perdraient s’ils étaient ailleurs. J’ai écris ce livre aussi pour donner confiance et conscience d’un héritage absolument fabuleux et pour ne pas avoir peur de l’avenir. On dit toujours que l’identité française est menacée par la construction Européenne, par la mondialisation de l’économie, par la normalisation des cultures. Tout cela est vrai, mais il reste que l’identité française ne résiste pas si mal et probablement bien mieux que celle de nos voisins.

Philippe Chauveau : Denis Tillinac merci beaucoup. Je rappelle le titre de votre dernier ouvrage : le dictionnaire amoureux de la France aux éditions Plon.


Philippe Chauveau
 
Dictionnaire Amoureux de la France - Denis TillinacDictionnaire Amoureux de la France
Aux Editions Plon
À la une : Denis Tillinac - Dictionnaire Amoureux de la France

Présentation Le Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Originaire de Corrèze, ancien journaliste pour la presse régionale comme pour la presse nationale. Denis Tillinac a fait de la littérature sa raison de vivre. Entre « Le bonheur à Souillac » et « Maison de famille » primés en 1987, ses ouvrages ont tous été plébiscités par le public. Très engagé dans la vie citoyenne, il n'hésite pas à donner son point de vue sur les grands sujets d’actualité, au risque parfois de dérouter ou de déranger. Amoureux de ...

Dictionnaire Amoureux de la France - Denis Tillinac - Présentation - Suite
Comment devient-on écrivain ? Probablement en se sentant dès l’enfance, en tout cas à l’adolescence, un peu à côté de ses pompes, à côté des autres, à côté de son époque, un peu à côté du monde. J’ai toujours lu, beaucoup lu… J’étais enfant puis adolescent un cancre total, renvoyé de sept établissements scolaires. J’ai passé mes deux bacs en candidat libre. J’étais foutu dehors de partout. Mais un cancre plutôt bon en lettres, qui lisait tout le temps. Avec ...

Dictionnaire Amoureux de la France - Denis Tillinac - Le Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Denis Tillinac comment est né ce dictionnaire amoureux de la France ? Denis Tillinac : Il m’a été proposé par Jean Claude Simon qui a créé et dirige la collection : « les dictionnaires amoureux ». Depuis longtemps je connaissais cette collection et je l’appréciais. En toute modestie, je pensais que s’il était question de la France, il fallait que l’on me le demande à moi. J’ai donc été heureux de l’écrire. Je l’ai fait à cœur ...

Dictionnaire Amoureux de la France - Denis Tillinac - Le livre - Suite
Philippe TOURON Librairie Le divan
203 rue de la convention
75015 Paris
01 53 68 90 68 Denis Tillinac c'est une figure un peu à part de la littérature française contemporaine. Parce que c'est un personnage au sens un peu énorme du terme, c'est-à-dire que c'est à la fois un écrivain assez mélancolique, assez secret et subtil derrière une faconde.
C'est aussi pour les libraires par exemple quelqu'un qui est connu puisque c'est un éditeur et qu'il ...

Dictionnaire Amoureux de la France - Denis Tillinac - L'avis du libraire - Suite
Posté par : pascal le 18/04/2008
J'aime beaucoup l'écriture de Tillinac et je connais déjà la collection des dictionnaires amoureux.J'ai lu ce dernier livre et c'est excellent. Merci à Tillinac de nous rendre notre fierté d'être français!
Posté par : Nanou le 02/04/2008
Web Tv Culture: une jeune pousse pleine d'avenir. 1 programme court agréable à regarder, informatif. On en redemande encore!
Posté par : pasperdus le 28/03/2008
Initiative originale qui nous fait revenir à cette télévision où on l'avait le temps de parler des choses sans se soucier d'audimat.
Dictionnaire Amoureux de la France - Denis Tillinac - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.