Pour recevoir notre newsletter
+
Polo Tonka
Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne
 

Philippe Chauveau :
Polo Tonka, dans cet ouvrage que vous publiez aux éditions Odile Jacob, « Dialogue avec moi-même», c'est votre histoire que vous racontez, dès la couverture, on sait de quoi il est question, de schizophrénie en l'occurrence. C'est un témoignage que vous portiez en vous depuis longtemps ? Vous éprouviez depuis longtemps le besoin de dire ce que vous vivez ?

Polo Tonka :
En fait j'ai commencé cette maladie par un aspect qui est peu connu, c'est à dire la dépression. Il y a à peu près une trentaine de maladies schizophréniques à l'heure actuelle identifiées dont certaines commencent par une dépression, ce qui fut mon cas. Et alors que j'étais dans cette dépression qui était extrêmement intense, sous forme psychotique, presque délirante. J'avais moi cette sensation intérieur que je vivais comme si le monde était la surface et que moi j'en étais dans les entrailles à creuser dans la terre, entendant la population normale, c'est à dire non-schizophrène en fait. Il n'y a pas vraiment de normalité, ça n'a pas grand sens de dire une personne normale. En tout cas moi je me vivais sous terre et je me disais il faudra un jour que j'écrive pour témoigner de cette expérience.

Philippe Chauveau :
Ce que j'ai apprécié dans votre ouvrage, c'est qu'il y a une vraie vulgarisation, vous voulez que le plus grand nombre comprenne ce qu'il se passe chez un schizophrène. Vous avez utilisé un style tout à fait particulier, c'est que finalement il y a 2 personnages qui se parlent dans votre histoire, vos 2 moi quelque part, et tout cela en chapitres très courts. Comment avez-vous fait ce choix ? Pourquoi avoir eu envie d'évoquer deux personnalités en vous ?

Polo Tonka :
ça me permettait d'introduire de la fiction sans pour autant nuire au témoignage qui est donc l'expression d'une vérité, donc le fait de mettre en scène avec ce dialogue entre moi et moi-même, ça me permettait de dire ce qu'est la schizophrénie, c'est à dire étymologiquement une séparation de l'esprit, qu'on peut identifier comme plus ou moins soi et soi-même. Par ailleurs la notion de soi et soi-même est parfois extrêmement évidente, d'autre fois beaucoup plus flou. C'est une relation qui évolue et le fait est que dans ce livre, cette relation entre ce moi et ce moi-même évolue. Donc un aspect fictif, mais qui en fait, dit encore plus la vérité.

Philippe Chauveau :
Vous racontez aussi que tout n'a pas toujours été facile avec votre famille, avec vos amis. C'était une envie, un besoin de se libérer ?

Polo Tonka :
Beaucoup oui, ça m'a beaucoup aidé parce que j'ai la chance d'avoir pu, sur 14 années de schizophrénie, acquérir une vraie lucidité sur mon trouble, ce qui en général n'est pas du tout le cas des schizophrènes parce que le propre de la schizophrénie, qui est, à l'heure actuelle, considéré comme une psychose et le principe de la psychose c'est de s'extraire du réel. Donc oui j'avais à la fois le désir de dire et même avec l'espérance que le fait de me plonger dans ce travail allait moi-même me permettre de creuser davantage et de comprendre davantage mais j'avais aussi l'ambition d'aider au minimum les malades mais aussi les familles.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Polo Tonka pour ce témoignage, ce livre où vous racontez votre parcours, ce livre sur la schizophrénie, ça s'appelle «Dialogue avec moi-même» et c'est publié aux éditions Odile Jacob, merci beaucoup.

Polo Tonka :
Merci.


Philippe Chauveau
 
Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo TonkaDialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne
Éditions Odile Jacob
À la une : Polo Tonka - Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Philippe Chauveau : Sur WebtvCulture vous le savez, nous cherchons à vous présenter des auteurs qui ne tiennent pas forcément le haut de l'affiche mais pour lesquels nous apprécions l'écriture, la démarche, le travail. Polo Tonka est un jeune homme d'une trentaine d'années, grand amateur et connaisseur de poésie, il rêve depuis longtemps de publier ses romans et c'est pourtant avec sa propre histoire qu'il voit son premier livre arriver en librairie. Polo Tonka est schizophrène et se raconte dans ...

Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Polo Tonka.

Polo Tonka :
Bonjour.

Philippe Chauveau :
Vous publiez aux éditions Odile Jacob « Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne », c'est donc un récit sur lequel nous allons revenir mais l'écriture c'est quelque chose dont vous aviez envie depuis longtemps, il y a d'ailleurs d'autres titres qui dorment dans des tiroirs qui verront le jour prochainement. En revanche, première question, pourquoi avoir choisi un pseudonyme pour parler de vous ? Pourquoi ce pseudonyme ...

Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Polo Tonka, dans cet ouvrage que vous publiez aux éditions Odile Jacob, « Dialogue avec moi-même», c'est votre histoire que vous racontez, dès la couverture, on sait de quoi il est question, de schizophrénie en l'occurrence. C'est un témoignage que vous portiez en vous depuis longtemps ? Vous éprouviez depuis longtemps le besoin de dire ce que vous vivez ?

Polo Tonka :
En fait j'ai commencé cette maladie par un aspect qui est peu connu, ...

Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Le livre - Suite
Posté par : nicole le 24/04/2013
Bonjour Polo Tonka,
c'est une maman en souffrance qui vous remercie pour ce beau témoignage. Je comprends mieux et mesure mieux les souffrances de mon fils de 49 ans; 20 de souffrances et d'incompréhension pour tous les 2. Mon fils a trop refusé de se soigner : les médecins n'ont pas voulu mettre de mots sur sa maladie pendant longtemps.Il refuse le discours des médecins qui "ne voient cette maladie de l'extérieur et ne comprennet rien".J 'aimerais lui offrir ce livre mais il ne veut plus me voir. Peut-être un jour... Merci encore
Posté par : syrha le 28/03/2013
bonjour!!!Polo Tonka!!!je vis dedans!!!depuis pas mal d'années !!!!!des déchirements quand un membre de ma famille par en live !!!!!!!en ce moment c'est!!une fugue d'un hôpital psy!!!!! !plus grande nervosité !!!!!ne supporte aucunes paroles !!!!a part les siennes!!!!on doit juste la fermée !!!!!avec ma Maman on s’inquiète !!!!!!!!cela nous ronge !!!!!!! il a rencontre et tombé amoureux d'une femme qu il a rencontré dans un hôpital psy !!!!!!se déchirent sans cesse !!!!!!et se remettent ensemble !!!!!!j'aimerais m'en détacher de cette angoisse de savoir s'il va lui arrivé quelque chose !!!!!!!cela fait 30 ans qu'il est soigné pour de la schizophrénie!!!!!!!!!!avec de la stabilité !!ponctué de crise !!!!!!!et d'hospitalisation !!!!!!!!c 'est affreux comme souffrance pour la famille proche !!!j'aime tellement quand il est bien !!!!!!!que faire !!!!!merci je vais lui conseiller votre livre !bonne soirée et bravo !!!!!!!
Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.