Pour recevoir notre newsletter
+
Maud Tabachnik
Désert barbare
 
Philippe Chauveau :
Maud Tabachnik, un nouveau roman chez Albin Michel, un nouveau thriller. Ca s'appelle « Désert barbare » avec une couverture qui donne le ton. Vos lecteurs vont être ravis parce que l'on retrouve deux de vos personnages récurrents, Sandra Kahn et Sam Goodman, qui tous les deux vont partir vers des enquêtes qui au départ sont diamétralement opposées et puis ils vont se retrouver dans un endroits absolument horrible, un désert en Arizona. D'où elle vient cette histoire ?

Maud Tabachnik :
Je suis attirée par les déserts. J'en connais quelques uns. Ca me semble fascinant et terriblement angoissant un désert. Je ne sais pas si vous avez déjà parcouru un désert ou dormi dans le désert, la sensation est vraiment à nulle autre pareil. D'être seul dans cette immensité avec des cieux au-dessus de vous absolument formidable, prodigieux, vous êtes bien. Puis tout à coup, vous avez l'angoisse. Et moi j'ai bien aimé placer cette histoire de Sandra Kahn qui cherche une jeune femme qui a quitté sa famille à San Francisco et que sa famille recherche, des gens très riches.

Philippe Chauveau :
On rappelle que Sandra Kahn est toujours journaliste.

Maud Tabachnik :
Elle est toujours journaliste au San Francisco Chronicle. Cette fille, on ne sait pas où elle est partie, mais ses parents s'inquiètent et ils lui demandent de la retrouver. Elle apprend qu'elle a été vu avec des gens peu recommandables. Et c'est gens sont si peu recommandables que c'est vraiment une famille à la « Charles Manson bis », avec un grand cinglé qui a réuni autour de lui une demi-douzaine de jeunes aux cerveaux malléables et il en fait à peu près ce qu'il en veut. Et puis Sam Goodman il est flic, lieutenant à Boston. Il lui arrive une double mésaventure. Lors d'un assaut, l'un de ses inspecteur se fait tuer par un dealer noir et lui en rentrant chez lui, il se trouve nez à nez avec des dealers noirs et il en tue un. Donc on a un flic blanc qui se fait tuer par un noir et un dealer noir qui se fait tuer par un flic blanc. Sa hiérarchie veut vraiment se débarrasser de cette patate chaude parce qu'ils ont peur que Boston se transforme en Los Angeles avec des émeutes. Comme entre temps, il était sur la piste d'un Haïtien qui faisait du trafic d'enfants, qui vendait des enfants aux Etats-Unis, on l'envoi là dessus et il se retrouve lui aussi dans le désert de Sonora, mais en parallèle avec son amie Sandra. Et ni l'un ni l'autre ne sait que l'autre est à côté à cent kilomètres et enquête. Ce sont deux enquêtes parallèles menées par deux personnages bien connus des lecteurs qui vont se retrouver par hasard dans le désert ce qui peut paraître étrange dans un désert aussi grand, mais le romancier est libre !

Philippe Chauveau :
Il y a des thématiques dont vous êtes friande. Les paysages, c'est un personnage à part entière. Il y a vos héros récurrents. Et puis il y a l'actualité qui est là en filigrane. Avec ce trafic d'enfants en Haïti après le tremblement de terre. Ces problèmes d'émeutes raciales dans les banlieues, c'est l'actualité aussi. Vous aimez offrir du plaisir de lecture à vos lecteurs, mais toujours en raccrochant à l'actualité.

Maud Tabachnik :
C'est pour ça que je ne pourrais pas faire des romans fantaisy. Moi j'ai vraiment les deux pieds dans la terre et je regarde notre monde, qui me navre comme vous vous en doutez. Il faut que ce soit vrai. C'est pour ça que ça me donne pas mal de travail aussi parce que chaque chose est vérifié. L'ambiance de Phoenix, de l'Arizona avec la police, c'est vérifié. Ce n'est pas lancé au hasard ces personnages et la façon de se comporter.

Philippe Chauveau :
Le fait d'avoir des héros récurrents comme Sandra Kahn et Sam Goodman, est-ce que pour un auteur, pour vous c'est aussi réconfortant, c'est comme retrouvez des amis ?

Maud Tabachnik :
Ce sont vraiment des proches mes personnages. Ceux là je les connais bien. Il n'y a qu'avec eux que je peux faire de l'humour. Vous savez avec des amis, on est différent avec chacun. On n'a pas la même attitude. Là c'est pareil. Ce sont vraiment des proches, on vit des mois ensemble.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Maud Tabachnik. Votre actualité, c'est « Désert barbare », c'est votre nouveau roman et c'est chez Albin Michel.
Philippe Chauveau
 
Désert barbare de Maud TabachnikDésert barbare
Aux éditions Albin Michel
À la une : Maud Tabachnik - Désert barbare

Présentation Portrait Le livre
Maud Tabachnik fut pendant de longues année kinésithérapeute, puis en 1991 elle décide de tout plaquer, de changer de vie et de se lancer dans l'écriture. Elle choisit un univers qui alors était plutôt masculin, le thriller, le polar. Avec « La vie à fleur de terre », Maud Tabachnik fait une entrée fracassante. Elle rencontre très vite son public qui lui gardera toujours sa fidélité et qui ne cesse de s'élargir. Sa recette, une écriture vive, des situations réalistes, des personnages ...

Désert barbare de Maud Tabachnik - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Maud Tabachnik. Votre actualité chez Albin Michel, c'est « Désert barbare », une sorte de western-thriller-pollar, un road movie sur lequel nous allons revenir. L'écriture a fait irruption dans votre vie en 1991, puisqu'avant vous aviez une autre vie, vous étiez kiné. Mais l'écriture était-elle déjà présente dans votre parcours ?

Maud Tabachnik :
Non, elle n'était pas présente, je n'étais que lectrice. Mais une lectrice assidue, je me nourrissais de papiers, entre autre, car comme vous ...

Désert barbare de Maud Tabachnik - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Maud Tabachnik, un nouveau roman chez Albin Michel, un nouveau thriller. Ca s'appelle « Désert barbare » avec une couverture qui donne le ton. Vos lecteurs vont être ravis parce que l'on retrouve deux de vos personnages récurrents, Sandra Kahn et Sam Goodman, qui tous les deux vont partir vers des enquêtes qui au départ sont diamétralement opposées et puis ils vont se retrouver dans un endroits absolument horrible, un désert en Arizona. D'où elle vient cette histoire ?

Désert barbare de Maud Tabachnik - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.