Pour recevoir notre newsletter
+
Marcel Ravin
D'un rocher à l'autre
 

Philippe Chauveau :
Marcel Ravin depuis 2005 vous êtes le chef du « Monte-Carlo Baie », ici en principauté de Monaco, et vous publiez aux éditions de « La Martinière » un très bel ouvrage intitulé « D'un rocher à l'autre »', alors d'un rocher à l'autre c'est bien sûr le rocher de Monaco et puis le rocher de votre enfance, le rocher du diamant à la Martinique. Vous êtes un jeune chêne, vous avez une petite quarantaine d'année, qu'est ce qui vous a donnez envie d'écrire cet ouvrage, pourquoi avoir eu envie de vous confier comme vous le faites dans ce livre ?

Marcel Ravin :
C'est vrai qu'à Monaco, il y a beaucoup de choses qui deviennent possibles. Quand je suis arrivé pour la première fois ici, et que mon directeur général; Monsieur Mangini m'a fait venir parce qu'on avait déjà travaillé ensemble par le passé, tout de suite j'ai eu le sentiment que c'était ma destinée. Et de là, beaucoup de choses ont pris forme comme l'écriture du livre. Mais là où j'ai vraiment, où je suis allé beaucoup plus loin dans ma démarche c'est que je me suis dit : « Il faut absolument que l'on fasse un livre ici. » Parce que je ne sais pas ce que me réserve l'avenir et donc il fallait le faire ici et sa tombait très bien parce que j'étais sur le rocher monégasque. Et venant du diamant avec mon rocher on a fusionné tout ça ensemble et voilà.

Philippe Chauveau :
Votre livre Marcel Ravin n'est pas un simple livre de cuisine, parce que d'abord vous vous y racontez, vous racontez votre enfance, votre adolescence, votre parcours, les différents établissements où vous travailliez, vous expliquez votre amour des cultures culinaires, celle de la Martinique, celle de la métropole, et puis vous rendez aussi hommage aux grands chefs qui vous ont précédés ou que vous côtoyiez, vous aviez envie de vous confier dans ce livre, c'est un petit peu comme si vous nous ouvriez un peu votre jardin intime.

Marcel Ravin :
Oui mais, c'est vrai que ce n'est pas qu'un livre de cuisine ce n'est pas un livre de recettes, non, je le dis souvent c'est le livre d'un cuisinier, mais pas forcément de cuisine. Il était important pour moi, à un moment donné de ma vie de dire des choses, de compter des choses, et simplement dire au plus grand nombre qu' à un moment il faut aller au bout des ses choix au bout de ses rêves quelles que soient les difficultés, quelles que soient les barrières que l'on peut rencontrer.

Philippe Chauveau :
Vous êtes aujourd'hui Marcel Ravin un chef reconnu, réputé notamment pour aimer marier les saveurs les différents goûts. Alors il y a bien sûr tout ceux de la Martinique, il y a ceux de la France métropolitaine, mais vous aimez aussi interpréter des saveurs d'autres territoires. C'est ça votre carte de visite ?

Marcel Ravin :
Beaucoup de mes clients, qui venaient au restaurant me disaient :  « Mais, vous êtes un magicien. », j'aime pas ce terme, parce que je ne me considère pas comme tel. Mais, j'essayais de comprendre ce qu'ils voulaient dire, parce qu'ils me disaient : «  Mais vous associez tellement bien les épices, les aromates, etc. Dans votre cuisine on trouve un petit peu d'asiatique, on trouve un mélange de méditerranée, après on trouve, voilà l'Espagne, toutes ces choses. » Et en cherchant bien je m'aperçois qu'effectivement la Martinique, il y a eu un mélange de toutes ces cultures. Et donc espagnole, libanaise, chinoise etc. Alain Ducasse disait que la méditerranée fait partie de son ADN. Et bien moi, j'ai cette chance d'avoir cette ADN qui est multi-culturel.

Philippe Chauveau :
Vous racontez dans votre livre, Marcel Ravin, qu'en 1995 vous êtes venus ici en principauté parce que vous souhaitiez voir Alain Ducasse au restaurant Louis XV, vous ne l'avez pas vu, vous espériez voir une princesse sortir du palais du rocher de Monaco, vous n'en avez pas vu non plus, et puis finalement, quelques années après, vous travaillez avec Alain Ducasse, vous êtes l'un des chefs qui a préparé le repas du mariage du prince Albert. Finalement, c'est un rêve éveillé alors ?

Marcel Ravin :
Comme quoi vous voyez, la vie elle est simplement belle. Et moi je crois que... mon grand père me disait toujours : « c'est pas vous qui faîtes la vie, c'est la vie qui vous fait. » Mais arrivé ici, c'était peut être écrit, mais je ressentais ces choses là. Quand je suis venu pour la première fois ici à Monaco, je sentais qu'il y allait avoir quelque chose qui allait ce passer. Je ne suis pas arrivé ici en pays conquis non plus, je suis arrivé de ma petite Belgique, où j'ai travaillé et j'ai fait mon petit bonhomme de chemin ici en faisant mon boulot et en le faisant sérieusement et je crois que quand vous faîtes les choses sérieusement, les gens finissent par vous, je ne dirais pas que c'est le fait d'accepter, mais ils finissent par vous comprendre et vous gagnez leur respect en tout cas.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Marcel Ravin pour ce témoignage vous vous racontez dans ce beau livre, dans ce bel ouvrage, publié aux éditions de la « Martinière », ça s'appelle « D'un rocher à l'autre ».


Philippe Chauveau
 
D'un rocher à l'autre de Marcel RavinD'un rocher à l'autre
Éditions La Martinière
À la une : Marcel Ravin - D'un rocher à l'autre

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
C'est à Monaco que nous nous retrouvons pour WebTvCulture mais c'est un voyage bien au delà des rivages de la méditerranée que je vous convie.en compagnie de Marcel Ravin.
Depuis 2005, Marcel Ravin est le chef du Monté Carlos Bay, l'un des palaces de la principauté de Monaco, mais c'est finalement là-bas, en Martinique, près du Rocher du Diamant que tout à commencé dans la cuisine de sa grand-mère.
Après plusieurs passages dans des établissements réputés en Alsace ou encore ...

D'un rocher à l'autre de Marcel Ravin - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Marcel Ravin, vous êtes depuis 2005 le chef du ' Monte-Carlo Baie ' ici en principauté à Monaco, vos origines c'est la Martinique, est ce que votre amour, votre envie de la cuisine est née là bas dans votre île lointaine ?

Marcel Ravin :
Oui elle est née là-bas, parce que je suis issu d'une famille je dirais nombreuse du côté de mes grands-parents, et j'ai commencé à comprendre et à aimer la ...

D'un rocher à l'autre de Marcel Ravin - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Marcel Ravin depuis 2005 vous êtes le chef du « Monte-Carlo Baie », ici en principauté de Monaco, et vous publiez aux éditions de « La Martinière » un très bel ouvrage intitulé « D'un rocher à l'autre »', alors d'un rocher à l'autre c'est bien sûr le rocher de Monaco et puis le rocher de votre enfance, le rocher du diamant à la Martinique. Vous êtes un jeune chêne, vous avez une petite quarantaine d'année, qu'est ce qui vous a donnez envie ...

D'un rocher à l'autre de Marcel Ravin - Le livre - Suite
Sophie Daguete

Nous avons découvert le chef Marcel Ravin avec son livre. Ce qui est intéressant c'est son parcours, il est né en Martinique, a atterri à Monaco. C'est pour ça qu'il a appelé son livre « D'un rocher à l'autre ». Donc il fait une cuisine un peu fusion, il mélange à la fois la cuisine de ses origines à une cuisine beaucoup plus, disons continentale. Un amateur pourra s'en inspirer mais n'arrivera pas au résultat total. Chacun son ...

D'un rocher à l'autre de Marcel Ravin - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.