Pour recevoir notre newsletter
+
Cécilia Dutter
Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté
 

Philippe Chauveau :
Dans votre 9ème livre, « Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté », livre assez court mais mordant, vous vous adressez à ces messieurs qui vous entourent. Qu'avez-vous en envie de nous dire, à nous les hommes puisque je me sens un peu concerné?
    
Cécilia Dutter :
Vous ne l'êtes pas puisque vous êtes un homme de bonne volonté ! Ce sont caricatures dont j'ai forcé le trait, des portraits d'affreux jojos que nous avons toutes rencontrés et je leur donne des conseils, non pas pour qu'ils s'améliorent mais pour qu'ils s'aggravent, partant du principe qu'à toute turpitude correspond une amatrice, consciemment ou non, et que la relation amoureuse est souvent tortueuse. Freud disait qu'il s'agit « de deux névroses qui s'emboîtent ». Je suis partie de ce constat implacable mais désopilant. Ce sont des conseils à prendre au 3ème degré mais c'est surtout un coup de loupe sur le couple.

Philippe Chauveau :
Effectivement, c'est un livre d'humour mais qui pousse aussi à réfléchir. Vous le disiez, les femmes ont toutes pu croiser ce genre d'énergumène mais effectivement, les femmes en prennent aussi pour leur grade car sans poussent-elles ces affreux jojos à être ce qu'ils sont.

Cécilia Dutter :
Elles les poussent ou du moins, entrent dans leur dynamique. C'est un ouvrage à rebours, très loin des discours consensuels sur le discours amoureux mais je dis aussi aux femmes ce qu'elles doivent faire pour rebondir sur les travers de leur moitié. Personne n'en prend vraiment pour son grade. Moi-même, je me reconnais dans certaines de ces relations tortueuses.

Philippe Chauveau :
Nous avons le pervers narcissique, le jaloux, le mari et l'amant, le volage, l'inconstant, le déprimé ou le prétentieux. Ils sont tous là ! Les avez-vous tous rencontrés dans votre vie ?

Cécilia Dutter :
Pas tous personnellement… J'ai pu en rencontrer mais j'ai aussi beaucoup écouté mes amis !

Philippe Chauveau :
Pensez-vous qu'il soit plus difficile d'aimer aujourd'hui qu'il a 20, 50 ou 100ans ? Pensez-vous que le couple soit plus difficile à gérer ?

Cécilia Dutter :
Je ne sais pas si c'est plus difficile mais le couple reste une valeur refuge en cette période de crise. On met sans doute trop d'aspirations ou d'exigences dans le couple et on se met parfois en couple plus tard qu'avant. Je crois qu'on met sur les épaules du couple trop de choses et c'est pour cela que j'ai eu envie d'en rire parce que finalement, tout cela n'est pas grave, c'est une valse. J'ai mis en œuvre une satire de la valse amoureuse pour que l'on se détente avec ces portraits caricaturaux, dans lesquels on peut ou pas se reconnaître. Rien n'est grave, c'est la vie !

Philippe Chauveau :
Avez-vous écrit ce livre d'une traite ou sur la durée, en fonction de vos rencontres ou des anecdotes qu'on a pu vous raconter ?

Cécilia Dutter :
Je l'ai écrit de façon jubilatoire, en parallèle d'un roman que je viens de terminer. J'ai beaucoup aimé l'écrire même s'il m'a donné beaucoup de mal, contrairement à ce qu'on imagine, car puisqu'il est assez court, il faut vraiment travailler la langue. J'ai souhaité utiliser un classicisme volontairement décalé pour faire une sorte de petites fables. A la fin de chaque portrait, on trouve une morale, pas toujours bonne à dire, mais le langage est très important.

Philippe Chauveau :
Un livre à recommander aux hommes de mauvaise volonté mais aussi aux femmes…

Cécilia Dutter :
C'est surtout aux femmes que je le recommande. Au départ, c'est à elles que je pensais en clin d'œil complice et connivent mais je m'aperçois que les hommes le lisent aussi avec beaucoup de plaisir et je m'en réjouis. Il faut le lire en couple et l'acheter pour la St Valentin ! Au lieu de s'offrir des fleurs, on rit ensemble….

Philippe Chauveau :
On rit ensemble, ou on se fâche ! Si on se reconnaît dedans, on est mal…

Cécilia Dutter :
Justement, on rit ensemble de ses travers communs.

Philippe Chauveau :
Merci pour ce livre très drôle qui est à la fois un moment de récréation et d'amour dans ce quotidien parfois troublé.
« Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté » aux éditions du Rocher.


Philippe Chauveau
 
Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté de Cécilia DutterConseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté
du Rocher
À la une : Cécilia Dutter - Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
L'écriture arrive tardivement dans la vie de Cécilia Dutter. Et pourtant, c'était une évidence. Lectrice boulimique, sachant s'enrichir de l'émotion d'un roman, de l'aridité d'un essai ou de l'enseignement d'un ouvrage philosophique, Cecilia Dutter a auparavant travaillé dans le droit, et plus spécifiquement le droit des auteurs. C'est ainsi que ses pas la mènent à la BNF, la Bibliothèque Nationale de France où elle s'occupe notamment des droits concernant la numérisation des œuvres littéraires.
Vers l'âge de 30ans, fatalement, cet ...

Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté de Cécilia Dutter - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Cécilia Dutter. Votre actualité aux éditions du Rocher « Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté ». Tout un programme ! Avant de parler de cet ouvrage, revenons sur votre parcours. Vous le dites vous-même, vous êtes arrivée assez tard en écriture. Avant, vous avez fait des études de droit, vous avez même travaillé dans le droit des auteurs, comme par hasard. Mais j'imagine que le livre était déjà très présent dans votre vie.

Cécilia Dutter :

Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté de Cécilia Dutter - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans votre 9ème livre, « Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté », livre assez court mais mordant, vous vous adressez à ces messieurs qui vous entourent. Qu'avez-vous en envie de nous dire, à nous les hommes puisque je me sens un peu concerné?
    
Cécilia Dutter :
Vous ne l'êtes pas puisque vous êtes un homme de bonne volonté ! Ce sont caricatures dont j'ai forcé le trait, des portraits d'affreux jojos que nous avons toutes ...

Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté de Cécilia Dutter - Le livre - Suite
Librairie Fontaine Haussmann
Philippe Aubier
50, rue Laborde
75008 Paris
Tél : 01 45 22 21 73
www.librairiesfontaine.com   Avec ce livre, Cécilia Dutter change quelque peu son registre. Elle est romancière et essayiste. Il y a quelques années, elle avait fait un très beau livre sur Etty Hillesum. Là, elle s'est amusée à produire une petite fantaisie, sans prétention mais tout à fait savoureuse sur le registre de la séduction masculine dans tous ses états. Elle recense avec beaucoup d'humour et ...

Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté de Cécilia Dutter - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.