Pour recevoir notre newsletter
+
Pascal Morin
Comment trouver l'amour à 50 ans quand on est parisienne
 

Philippe Chauveau :
Pascal Morin votre nouveau titre aux édition du Rouergue dans la collection la brune. Quelle originalité dans ce titre alors je le lit « Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est Parisienne » et la parenthèse qui est importante « et autres questions capitales » qu'est ce qui vous a donné envie, parce que jusqu'à présent vos titres étaient plus classique sans que ce soit péjoratif, qu'est ce qui vous a donné envie de de faire un titre très énigmatique qui renferme beaucoup de choses, le titre était choisis a l'avance ?

Pascal Morin :
Ce n'était pas un pari, je ne voulais pas faire le titre le plus long de la rentrée de janvier ce n'était pas l'objectif mais j'avais envie d'un titre qui soit peut-être plus joyeux quand même que les titres précédents qui étaient assez laconique et puis également un titre qui soit assez programmatique quand même de ce qu'on pouvait trouver dans le livre. Et j'avoue que ce titre là m'est venu assez vite et ça été mon titre de travail. Quand j'ai rendu mon manuscrit à mon éditrice, je l'ai rendu avec ce titre là mais je ne pensais pas qu'il l'allait être forcément conservé et j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il est sur la couverture finalement.

Philippe Chauveau :
Parce que c'est vrai que c'est un problème de société l'amour. Trouver l'amour quand les années passent .Trouver sa place dans la société c'est un petit peu tout ça que l'on va découvrir avec ces personnages autour de Catherine. Catherine Tournant, c'est son nom, elle est professeur, elle vit à Paris mais elle est professeur dans une banlieue plus au moins difficile et elle a eu une vie sentimentale parfois un peu bancale. Il y a beaucoup de personnage qui gravite autour d'elle, ce personnage de Catherine Tournant comment l'avez vous imaginé et pourquoi avoir mis un personnage féminin en héros dans votre roman ?

Pascal Morin :
J'ai moi-même enseigné assez longtemps en banlieue parisienne dans un contexte qui était socialement difficile, les élevés que j'avais eux vivaient des choses difficiles dès qu'ils avaient franchis la grille du lycée et qu'ils étaient à l'extérieur dans leur vraie vie donc c'est quand même une expérience que j'ai faite et donc ça ma beaucoup servi pour créer le personnage de Catherine.

Philippe Chauveau :
Donc vous êtes un observateur de notre monde contemporain, de notre société,
ça veut dire que tout ces personnages, que ce soit Catherine dont on a parlé, Dimitri ce fameux plombier qui lui va tomber amoureux d'une certaine Natacha, qui elle aussi est amie avec une certaine Cindy, tout ces personnages sont plus au moins cabossés par la vie. Ils on tous un parcours parfois assez aisé mais aussi parfois difficile. Là encore c'est votre sens de l'observation qui vous a fait créer ces personnage ?

Pascal Morin :
D'une part je pense oui. Je me suis inspiré non pas de personnages réels qu'on pourrait identifier à chacun des personnages de l'histoire mais j'ai emprunté des bribes ici et là pour façonner mes propres personnages. Et puis je pense aussi qu'en terme de narration c'est très important de saisir les personnages à un moment ou quelque chose se passe pour eux. Pour pouvoir raconter un devenir. Donc moi j'avais vraiment envie de montrer les personnages qui évoluent sur une année à peu près. Et donc au moment où le lecteur les rencontrent, ces personnages sont en train de vivre une situation qui est compliquée pour eux, et en quelques semaines ou quelques mois ou peut être la durée d'une année entière, ils trouvent tous la ressource de retomber sur leurs pieds. Donc c'était aussi une manière de montrer qu'on est pas condamné à vivre dans le marasme.

Philippe Chauveau :
Vos personnages vous les avez laissez a la fin du roman es que vous vous êtes attachez a eux au point peut-être un jour envie de découvrir ce qu'il vont vivre après la dernière pages ?

Pascal Morin :
Certains peut-être je me suis posé la question en particulier le personnages de Cindy Pruvot qui est le personnages dans cette histoire qui est certainement le plus secondaire de tous qui n'apparait que deux ou trois fois dans le texte qui pourtant me semble être un personnage vraiment intéressant dans le sens ou c'est une jeune fille qui est consciente de sa situation sociale et qui a une peur panique de ne pas réussir à en sortir et je me dis que ça mériterait peut-être d'être creusé un jour oui.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Pascal Morin merci pour ce roman qui est à la fois tendre,acide, qui pose aussi beaucoup de questions, beaucoup de réflexion en tout cas c'est un vrai coup de cœur « Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est Parisienne et autres questions capitales » c'est votre actualité c'est votre cinquième roman déjà et c'est aux éditions du Rouergue dans la collection La brune et on vous le recommande vraiment.


Philippe Chauveau
 
Comment trouver l'amour à 50 ans quand on est parisienne de Pascal MorinComment trouver l'amour à 50 ans quand on est parisienne
Éditions Le Rouergue
À la une : Pascal Morin - Comment trouver l'amour à 50 ans quand on est parisienne

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Né dans la Drôme mais installé à Paris depuis 1989, Pascal Morin est agrégé de lettres et enseigne la littérature aux élèves de classe préparatoire des grandes écoles, c'est dire que l'univers littéraire est pour lui comme une seconde nature .
En 2004, Pascal Morin publie son premier roman «l'eau du bain» et se fait rapidement remarquer par les libraires et les lecteurs pour son écriture original qui apparaît paradoxalement à la fois traditionnelle et inventive. Pascal Morin est surtout ...

Comment trouver l'amour à 50 ans quand on est parisienne de Pascal Morin - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Pascal Morin. Votre actualité aux éditions du Rouergue dans la collection « La brune » est ce nouveau titre : "Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est Parisienne".
Grave question, s'il en est. C'est déjà votre cinquième titre. Vous êtes professeur de lettres, j'ai envie de dire, dans la vraie vie, et vous écrivez en parallèle.
Dans quel domaine trouvez-vous le plus d'épanouissement ? Est-ce dans l'écriture ? Est-ce dans l'enseignement ? Est-ce que les deux sont intimement liés ?


Comment trouver l'amour à 50 ans quand on est parisienne de Pascal Morin - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Pascal Morin votre nouveau titre aux édition du Rouergue dans la collection la brune. Quelle originalité dans ce titre alors je le lit « Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est Parisienne » et la parenthèse qui est importante « et autres questions capitales » qu'est ce qui vous a donné envie, parce que jusqu'à présent vos titres étaient plus classique sans que ce soit péjoratif, qu'est ce qui vous a donné envie de de faire un titre très énigmatique ...

Comment trouver l'amour à 50 ans quand on est parisienne de Pascal Morin - Le livre - Suite
C'est vrai, ce titre là « Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est Parisienne », à priori quand on le voit sur une table de libraire, on se dit « encore une une énième fable sociale dans l'ère du temps et en fait c'est à la fois une jolie promenade amoureuse,
mais pas que, c'est aussi une réflexion sur les solitudes contemporaines, sur les préjugés raciaux, sur l'exile. Voilà donc, c'est à la fois tout ça et c'est aussi une ...

Comment trouver l'amour à 50 ans quand on est parisienne de Pascal Morin - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.