Pour recevoir notre newsletter
+
Véronique Biefnot
Comme des larmes sous la pluie
 
Philippe Chauveau
Véronique Biefnot, nous avons plaisir a vous accueillir puisque vous publiez aux éditions Héloïse d'Ormesson, votre premier roman, « Comme des larmes sous la pluie ». L'action se situe en Belgique, à Bruxelles plus exactement. Vous êtes belge de naissance, et vous vivez à Bruxelles. Bruxelles est très présente dans le livre. Nous sommes avec Simon qui est un jeune romancier à succès, à paillettes, mais un peu mal dans sa peau pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il a perdu son épouse. Il a un fils et que va t-il se passer dans cette aventure ?

Véronique Biefnot
Simon effectivement, a du mal à se remettre de la perte de son épouse. Et malgré son succès, malgré cette fréquentation de la Jet-set internationale, il ne trouve pas sa place. Il vient donc en Belgique rejoindre son ami d'enfance qui est architecte et qui vit avec toute sa petite famille. J'ai construit ce roman de manière polyphonique, avec l'univers de Simon, l'écrivain, l'univers de cette petite famille lambda et ces petits bonheurs tranquilles et quotidiens.

Philippe Chauveau
Et puis un personnage féminin...

Véronique Biefnot
Un personnage féminin qui est assez énigmatique. Naëlle qui ne s'est pas y faire, ni avec elle, ni avec le monde. Simon se réfugie dans l'écriture et elle se réfugie dans la lecture. Et bien sûr, ces deux là vont se croiser à un moment...

Philippe Chauveau
Vous le disiez c'est un livre chorale, un livre polyphonique avec différents univers. Celui de Cécile et Grégoire, c'est une petite famille tout ce qu'il y a de plus traditionnel.

Véronique Biefnot
Voilà, une famille plutôt bourgeoise avec trois enfants. J'avais envie de faire un peu le contrepoint parce que ce qui arrive dans la vie de Simon et Naëlle n'est pas banal, c'est parfois lourd, c'est extrêmement romanesque. Donc j'avais envie d'avoir un contrepoint qui soit du quotidien. Je pense que la vie n'est pas manichéenne n'est pas univoque, on est pas tout le temps dans le drame ou dans les histoires à l'eau de rose. La vie c'est un peu tout, un jour rose, un jour noir, et j'avais envie de cette petite famille qui remet les choses parfois à leur juste place. On est pas dans la passion en permanence, on peut être dans l'amour tendre, d'un couple installé et qui s'aime contrairement à une passion débutante où on fait des choses extrêmes.

Philippe Chauveau
C'est un roman à la fois sombre puisqu'il y a ce thriller avec ce fait divers qu'on ne va pas évoquer, mais particulièrement sordide, inspiré de faits divers qu'on a connu ces dernières années. Et puis c'est un roman à la fois lumineux, avec ces personnages qui essayent de se construire, qui essayent de se découvrir mutuellement. Vous avez alterné volontairement ?

Véronique Biefnot
Oui, parce que l'idée est de se dire que les jeux ne sont pas faits. On a ces deux personnages, Simon a qui tout semble réussir mais qui n'y arrive pas, Naëlle a qui rien ne semble n'avoir réussi jusque là, puisqu'elle a eu de très mauvaises cartes au point de départ. Et donc se dire qu'on peut avoir une action sur son destin. J'espère.

Philippe Chauveau
Merci beaucoup Véronique Biefnot, votre premier roman « Comme des larmes sous la pluie », c'est aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Philippe Chauveau
 
Comme des larmes sous la pluie de Véronique BiefnotComme des larmes sous la pluie
Éditeur Héloïse d’Ormesson
À la une : Véronique Biefnot - Comme des larmes sous la pluie

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Véronique Biefnot est Belge. Née dans le Hainault, elle vit aujourd'hui à Bruxelles. Bruxelles qui est d'ailleurs le décors du premier roman de cette jeune femme qui en Belgique est bien connue pour mener une carrière de comédienne et de peintre.
Ce premier roman « Comme des larmes sous la pluie » est à la fois un thriller, une histoire d'amour et un roman psychologique où s'entrecroisent les destins de différents personnages face à un fait divers sordide.
Conçu comme un ...

Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - Présentation - Suite
Philippe Chauveau
Bonjour Véronique Biefnot. Vous publiez aux éditions Héloïse d'Ormesson votre premier roman, « « Comme des larmes sous la pluie » . Vous venez de Belgique, de Bruxelles, et je le précise parce que c'est important dans votre livre, on aura l'occasion dans reparler. C'est important aussi dans votre vie, parce qu'en Belgique vous êtes connue, vous avez fait de la télévision, du cinéma, du théâtre aussi beaucoup, vous êtes peintre également, un peu de chanson ... Vous êtes en ...

Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - Portrait - Suite
Philippe Chauveau
Véronique Biefnot, nous avons plaisir a vous accueillir puisque vous publiez aux éditions Héloïse d'Ormesson, votre premier roman, « Comme des larmes sous la pluie ». L'action se situe en Belgique, à Bruxelles plus exactement. Vous êtes belge de naissance, et vous vivez à Bruxelles. Bruxelles est très présente dans le livre. Nous sommes avec Simon qui est un jeune romancier à succès, à paillettes, mais un peu mal dans sa peau pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il a perdu ...

Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - Le livre - Suite
C'est ma représentante qui m'a présenté le livre pour la première fois et elle m'a dit : « lis-le, ça va te plaire ». Effectivement, j'ai lu le livre, je l'ai commencé et je l'ai fini dans la soirée. Il sort de l'ordinaire. Ce n'est pas un héros qui tombe amoureux d'une héroïne... tout se passe bien, il y a des papillons, du soleil etc... Ce sont deux êtres fragiles qui se rencontrent, qui se reconnaissent et ce n'est pas quelque ...

Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - L'avis du libraire - Suite
Posté par : mimi le 14/07/2011
Tant mieux alors s'il se passe des choses positives.Le livre de Véronique Biefnot est facile à lire et ce petit complément page 291 c'est très émouvant.
Posté par : mimi le 14/07/2011
C'est vraiment triste cette histoire et de plus , ce petit journal d'enfant tenu, jusqu'au pire du pire
c'est insupportable.
Posté par : mimi le 11/07/2011
"Comme les larmes sous la pluie".Amusantes les pages de ce livre qui vous réveille,comme pour rester plus consciente, jusqu'au bout du livre.
Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.