Pour recevoir notre newsletter
+
Olivier Norek
Code 93
 

Philippe Chauveau :
« Code 93 » votre premier roman, votre premier polar, vous êtes dont « Flic » on va dire ça comme ça, on va se mettre tout de suite dans l'ambiance.
Qu'est-ce qui se cache derrière ce code 93 ? Alors c'est l'histoire d'un flic, c'est Victor Coste, il va être mêlé à des trafics, on est dans les banlieues, il y aussi les milieu de la politique et de la finance, bref une intrigue et des rebondissements, pourquoi le titre Code 93 ?

Olivier Norek :
Code 93 c'est sous ce code là que vont être cachés des procédures d'homicide, la hiérarchie va demander à une équipe de policiers de planquer justement des procédures d'homicide pour ce qu'on appelle ces fameuses divine statistiques.
Maintenant reste à savoir pourquoi ? Pourquoi aujourd'hui ça devient important ? Pourquoi maintenant on est obligé de le faire ? Et le lecteur va découvrir au fur et à mesure qu'il se cache bien autre choses que des procédures d'homicide sous ce Code 93.
Quelque chose qui touche non pas seulement au 93, mais presque à la France entière.
Mon lectorat c'était généralement des flics, des avocats, des flics de tout bords, des stups, de la répression du banditisme, ils m'ont dit « On est un peu embêtés avec ton Code 93, parce que vu comment les choses se déroulent, on se demande si on ne va pas droit dans le mur et qu'on ne va pas justement se diriger vers un scénario qui serait quasiment identique à celui de ton livre.
Donc voilà, c'est un scénario qui est inquiétant, mais c'est un scénario qui est plus que probable.

Philippe Chauveau :
On démarre très fort puisque il y a un cadavre, mais qui en fait n'est pas vraiment un cadavre puisqu'un moment on va le voir renaître en quelque sorte...

Olivier Norek :
C'est ça. Il va ressusciter tout simplement.

Philippe Chauveau :
Ca commence vraiment très très fort et puis ça ne va pas s'arrêter. Beaucoup de rebondissements, beaucoup de suspense, d'intrigue comme nous l'avons déjà dit.
Mais il y a quand même quelques choses de remarquable dans votre polar Olivier Norek, c'est la psychologie des personnages, cette importance que vous donnez aux relations entre vos différents personnages, c'est quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de voir dans un polar.

Olivier Norek :
Alors effectivement un polar écrit par un policier, les préjugés ont la peau dure. On ne s'attendait pas à énormément de sensibilité et pourtant si vous me demandez, moi je suis plus John Irving, donc des grandes sagas humaine avec une soixantaine de personnages tous avec leurs caractères avec leurs personnalités très forte, plus John Irving que Fred Vargas.
Derrière ce polar il y a un personnage central très important, qui est Victor Coste.
Il y a aussi tous les seconds personnages, et je n'ai pas voulu qu'ils soient transparents ou invisibles, j'ai voulu qu'ils aient chacun une personnalité très prononcée.
Ce que j'ai fait pour avoir un peu toute cette équipe avec des personnages très puissants, j'ai écris une nouvelle sur chacun d'eux avant d'écrire le livre. Ce qui fait que chacun des personnages a une nouvelle d'une vingtaine de pages et je sais comment ils réagissent, comment ils agissent et comment ils parlent.
Donc c'est des personnages que je connais déjà très bien avant même d'écrire le premier mot, c'est pour cela que l'on ressent vraiment leur présence. L'humanité pour moi est quelque chose de très très important.
Flic, je m'amuse toujours à dire que le quotidien du flic c'est le pire de l'homme, donc si on n'a pas ce concept d'équipe, si on n'a pas cette épaule, cette béquille qu'est l'équipe on est pas grand chose. Le flic solitaire, qui résout l'enquête tout seul ou, comme dans les Vargas, que j'adore, je ne suis pas en train de critiquer Vargas loin de là , mais c'est vrai qu'Adamsberg sent généralement 200 pages avant tout le monde qui est l'assassin et pourquoi il a tout fait.
Nous, le lecteur, va suivre le flic et va avancer a la vitesse de l'enquête et va se planter avec le flic parce que moi c'est un flic humain donc il va se planter des tas de fois. Il va avancer à la lenteur de la procédure judiciaire et il va, ou non, découvrir les raisons du code 93 et surtout l'assassin qui terrorise tout un département.

Philippe Chauveau :
Dans « Code 93 », toute ressemblance avec des personnages ou des situations existant ou ayant existé etc.

Olivier Norek :
C'est ça.

Philippe Chauveau :
Ce sont des histoires que vous avez plus ou moins vécu, des personnages que vous avez plus ou moins côtoyés, que ce soit les dealers, les méchants, les collègues de travail pourquoi pas ?

Olivier Norek :
La plupart des personnages sont réels. Après j'ai mélangé un caractère avec un physique ou alors deux ou trois caractères différents avec un ou deux physique. La plupart des personnages existent, les histoires elles-aussi existent. Après 14 ans de PJ et de commissariat sur le 93 et Paris, je n'ai pas eu vraiment besoin d'inventer énormément puisque des anecdotes et des histoires comme ça j'en ai des milliers qui se percutent dans ma tête. Il suffit de choisir les bonnes et j'en ai encore pas mal à raconter.

Philippe Chauveau :
« Code 93 », Olivier Norek c'est votre premier polar, c'est un bon roman coup de poing, vous allez vous régaler et Olivier Norek est publié par Michel Lafon.


Philippe Chauveau
 
Code 93 de Olivier NorekCode 93
Éditions Michel Lafon
À la une : Olivier Norek - Code 93

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Dans toute la litanie d'auteurs de polars voilà un nouveau nom à retenir, il s'appelle Olivier Norek et au fil des semaines son nouveau roman : « Code 93 » s'est imposé comme un succès de librairie
et Olivier Norek maîtrise parfaitement son sujet puisqu'il est lui-même lieutenant de police dans la section enquêtes et recherche du SDJP en Seine Saint Denis .
Dans « Code 93 » il nous parle de ce qu'il côtoie tout les jours ; le ...

Code 93 de Olivier Norek - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Olivier Norek.

Olivier Norek :
Bonjour Philippe.

Philippe Chauveau :
Vous êtes un petit nouveau dans le monde de l'édition mais je crois que votre nom, on va apprendre à le connaître. Il sera de plus en plus présent dans le rayonnage des bibliothèques et des librairies. Votre premier titre, c'est un polar, « Code 93 » chez Michel Lafon. C'est un univers que vous connaissez bien puisque vous êtes vous-même policier mais on ...

Code 93 de Olivier Norek - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
« Code 93 » votre premier roman, votre premier polar, vous êtes dont « Flic » on va dire ça comme ça, on va se mettre tout de suite dans l'ambiance.
Qu'est-ce qui se cache derrière ce code 93 ? Alors c'est l'histoire d'un flic, c'est Victor Coste, il va être mêlé à des trafics, on est dans les banlieues, il y aussi les milieu de la politique et de la finance, bref une intrigue et des ...

Code 93 de Olivier Norek - Le livre - Suite
Jean-Charles Baudet-Plazolle : C'est un livre qui est très bien écrit parce que Olivier Norek nous disait, on l'a eu en signature, un an passé au SRPJ du 93, c'est pratiquement 10 ans passés en province. Nous, effectivement on a beaucoup aimé ce livre-là qui est un livre très bien construit, qui est un livre haletant. Beaucoup d'intrigue, en fait jusqu'à la fin le lecteur est complètement pris par ce livre-là. Dans la mesure où c'est un capitaine de police ...

Code 93 de Olivier Norek - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.