Pour recevoir notre newsletter
+
Janine Boissard
Chuuut !
 

Philippe Chauveau :
Votre actualité Janine Boissard, « Chuuut ! » c'est votre nouveau roman, c'est aux éditions Robert Laffont. Je plante rapidement le décor, nous sommes du côté de Cognac en Charentes dans un très beau domaine, c'est le château de Delphine et d'Edmond de Saint Julien. Ils ont leur famille qui vivent avec eux tout autour, dans les dépendances. Et puis un jour il y a un jeune adolescent, il a 17 ans, il s'appelle Nils, il appelle Edmond de Saint Julien et lui dit : « Grand-père, je suis tout seul, Maman est morte, viens me chercher. » Qu'est ce qui vous a donné envie de nous entraîner dans cette belle région de Charentes, comment ces personnages sont-ils arrivés ? Pourquoi ce personnage de Nils ? Cet adolescent qui revient un peu comme  l'enfant prodigue.

Janine Boissard :
C'est une histoire sur les secrets de famille. Et toute famille a des secrets, qu'on cache. Quand j'étais petite on me disait « On se tait, on se tient », c'était la devise dans le château de mes grand-parents. On ne dit rien. Vous savez, à force d'être enfermé un secret, ça peut devenir explosif. Je n'ai pas choisi Cognac par hasard parce que c'est la ville des alambics, le mystère des mélanges, du nectar des dieux. Je trouvais que ça se mariait vraiment bien avec cette histoire. Effectivement, il y a ce lourd secret de famille qui est Roselyne, elle est partie à 18 ans, elle a suivi un mauvais garçon et son père lui avait dit d'ailleurs c''est pas la peine de revenir. On en parle pas parce qu'on a appris qu'elle faisait le trottoir plus ou moins, on ne sait pas mais chut ! On en parle pas. Jusqu'au jour où il y a ce garçon à 17 ans qui téléphone « Grand-père, Maman est morte, je suis seul au monde, viens me chercher. » Et ça ça m'a tellement rappelé mon grand-père, on a pu dire tout ce qu'on voulait, il y a un enfant, c'est son petit-fils il a besoin de lui. Il part le chercher à Amsterdam sur le champ. Il le ramène à la maison et ça me permettait de montrer une famille avec ses rivalités, avec ses jalousies. Dès que Nils arrive, la famille va se diviser en deux, les pour, le grand-père, une partie de la famille et les contre. D'où il vient ? Comment a-t-il été élevé ? Sa mère est morte du SIDA, on le sait. Ce qui ne va pas passer pour tout le monde. Et je voulais rentrer directement dans le thriller, dans le policier parce que j'adore écrire des policiers. Je voulais que ce soit à la fois « L'esprit de famille » et un polar.

Philippe Chauveau :
Alors justement, l'arrivée de l'intrigue c'est que malheureusement il y a une fillette qui va être retrouvée...

Janine Boissard :
Très vite la fille des garçons, elle a 4 ans, est retrouvée morte, étouffée dans le parc.

Philippe Chauveau :
C'est la fille des gardiens.

Janine Boissard :
Tout accuse Nils. Tout. Je pense que le lecteur sent qu'il n'est pas coupable mais il y a tellement d'éléments qui l'accusent. Le grand-père prend tout de suite son parti et une partie de la famille aussi. Il va y avoir comme dans un policier, un jugement, un procès, il v a y avoir son avocate et il va être condamné à un peu de prison. L'intrigue policière vient en ressassant ses souvenirs et en ressassant ses souvenirs il découvre le coupable dans sa tête. C'est pour ça que « Chuuut » est un livre sur le silence. Il va se dire quand je serais libéré parce qu'il est un prisonnier modèle, il était mineur, il va être libéré pas trop longtemps après, par mon silence je vais obliger le ou la coupable à se dévoiler.

Philippe Chauveau :
Donc ça veut dire que dans ce nouveau roman Janine Boissard il y a donc les secrets de famille comme vous savez nous les offrir, il y a cette intrigue policière puis vous avez envie aussi que le lecteur se réveille un peu et réfléchisse avec tous les thèmes que vous abordez ?

Janine Boissard :
Je n'écris jamais dans ce but là mais forcement il les aborde ces sujets. Quand les lecteurs me rencontrent, j'en rencontre beaucoup, ils me disent quand vous parlez de vous, vous parlez de moi. Je suis eux. Je ne suis pas la noblesse, je suis le peuple. Je suis un écrivain populaire, j'en suis fier.

Philippe Chauveau :
Merci Janine Boissard. C'est votre actualité, c'est votre nouveau roman qui mélange habilement les secrets de famille et l'intrigue policière. Ça s'appelle « Chuuut ! » et c'est aux éditions Robert Laffont.


Philippe Chauveau
 
Chuuut de Janine BoissardChuuut !
Éditions Robert Laffont
À la une : Janine Boissard - Chuuut !

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Janine Boissard est un personnage incontournable dans l'univers du roman français. Vous ne le verrez pas dans les émissions littéraires, vous n'entendrez pas parler d'elle dans les magazines spécialisées. « Trop populaire » diront certains. Pourtant, les livres de Janine Boissard sont dans toutes les bibliothèques familiales et chacun de ses livres est un succès de librairie.
Dans les années 60, sous son nom d'épouse Janine Oriano, c'est vers l'écriture policière qu'elle se tourne ; elle sera même la ère femme publiée ...

Chuuut de Janine Boissard - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Janine Boissard.

Janine Boissard :
Bonjour.

Philippe Chauveau :
Merci de nous accueillir à l'occasion de la sortie chez Robert Laffont de votre nouveau titre « Chuuut ! » avec trois u, on en reparlera. « Chuuut » aujourd'hui, « Belle grand-mère », « L'esprit de famille », « Marie-Tempête », « Une femme en blanc », que de succès. Si tant est que vous vous retourniez de temps en temps sur votre parcours Janine Boissard, quelles sont les images qui reviennent ? Qu'est ce qu'il vous a le plus marquée ...

Chuuut de Janine Boissard - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Votre actualité Janine Boissard, « Chuuut ! » c'est votre nouveau roman, c'est aux éditions Robert Laffont. Je plante rapidement le décor, nous sommes du côté de Cognac en Charentes dans un très beau domaine, c'est le château de Delphine et d'Edmond de Saint Julien. Ils ont leur famille qui vivent avec eux tout autour, dans les dépendances. Et puis un jour il y a un jeune adolescent, il a 17 ans, il s'appelle Nils, il appelle Edmond de Saint Julien ...

Chuuut de Janine Boissard - Le livre - Suite
Posté par : aubert6 le 27/06/2013
et la famille de la petite fille qui ne saura jamais qui l'a tuée
et cette famille unie autour de cet oubli ,domamge
Chuuut de Janine Boissard - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.