Pour recevoir notre newsletter
+
Jean-Pierre Guéno
Cher Père Noël
 

Philippe Chauveau :
Jean Pierre Guéno, vous nous aviez habitué à entraîner le lecteur dans le passé, dans l'histoire avec plusieurs de vos précédents titres, notamment "Paroles de poilus". Aujourd'hui c'est, j'ai envie de dire la petite histoire que vous nous invitez à découvrir avec ce fameux bonhomme en rouge que tout le monde connaît, "Cher Père Noël". Vous avez gardé une âme d'enfant pour nous entrainer dans l'histoire de ce Père Noël ?

Jean Pierre Guéno :
J'ai suivi les préceptes de St Exupéry, j'ai gardé mon âme d'enfant. Il n'y a pas de petite histoire. Vous savez le Père Noël d'une certaine façon a une tel longévité quand on regarde ses ancêtres qu'il enterre tous les rois de France et tous les grand personnages de l'histoire. Il se trouve que j'ai été pendant 7 ans le secrétaire du Père Noël, que j'ai été pendant 7 ans l'auteur qui proposait au Père Noël les lettres qu'il renvoie aux enfants de France. L'an dernier Libourne a reçu 1 500 00 lettres alors ça crée des liens.

Philippe Chauveau :
Comment avez vous retrouvé tous les documents que vous nous présentez dans cet ouvrage ?

Jean Pierre Guéno :
Appel au peuple. Demande aux français par voie de presse de m'envoyer les plus belles lettres écrites au Père Noël depuis 1900, c'est pas évident parce que ce genre de lettres, on les poste, on ne les garde pas et puis c'était souvent l'ère d'avant la photocopieuse, avant le Père Noël on écrivait à Jésus ou on écrivait à des bonhommes de terroir, et puis aussi bien sûr, archives de Libourne, puisque depuis 50 ans, depuis Françoise Dolto, la Poste répond…

Philippe Chauveau :
Justement racontez nous pourquoi Françoise Dolto s'est elle intéressée au secrétariat du Père Noël ?

Jean Pierre Guéno :
Et bien il y a 50 ans, un ministre qui s'appelait Jacques Marette a décidé qu'il fallait répondre aux lettres qui partaient dans les nuages et il était le frère de Françoise Dolto, elle s'appelait Françoise Marette et elle a épousé Boris Dolto. Et Françoise Dolto a accepté de le faire. Je pense qu'elle avait compris qu'il y a une part de rêve qui est indissociable et indispensable à l'enfance et puis tout au long de la vie, et que ce qui concerne le Père Noël ne relève jamais du mensonge. Nous avons tous besoin de merveilleux, nous avons tous besoin de conte de fées, nous avons tous besoin de sublimer les parfois triste réalités quotidiennes.

Philippe Chauveau :
C'est un livre qui nous amène aussi dans notre propre enfance donc il y a une certaine nostalgie à feuilleter ce très bel ouvrage. Est ce que le Père Noël a encore de beaux jours devant lui ou est ce que les enfants d'aujourd'hui ont tendance à se détourner du bonhomme en rouge.

Jean Pierre Guéno :
Non je pense qu'ils ne s'en détourneront jamais parce que nous avons besoin de dépasser la réalité et puis il y a quelque chose de très séduisant chez le Père Noël. C'est que dans les tout premiers mois, quand on est en phase avec le Père Noël, on est dans un univers qui n'est pas encore marchand, c'est après qu'on découvre qu'après tout peut être les parents aident ils le Père Noël pour acquérir ces cadeaux qui sont sommes toute assez cher mais avant, le geste est gratuit. D'une certaine façon le cadeau tombe du ciel ou de la cheminée. On a personne à remercier, on a personne à remercier et c'est très important que les premiers actes de la vie ne soient pas forcément des actes marchand.

Philippe Chauveau :
Merci Jean Pierre Guéno. Alors rassurez nous, le Père Noël existe bien ?

Jean Pierre Guéno :
Le Père Noël existe, cette année je pense qu'il va recevoir 1 800 000 lettres et je pense que grâce à ses secrétaires, à ses lutins qui sont à Libourne, et bien il y a 1 800 000 enfants qui vont trouver une réponse.

Philippe Chauveau :
Voilà une bonne nouvelle, le Père Noël existe. Merci Jean Pierre Guéno, votre nouveau livre, votre actualité ça s'appelle "Cher Père Noël" , c'est un livre qui va trouver sa place aux pieds du sapin sans aucun doute et c'est aux éditions Télémaque.


Philippe Chauveau
 
Cher Père Noël de Jean-Pierre GuénoCher Père Noël
Aux éditions Télémaque
À la une : Jean-Pierre Guéno - Cher Père Noël

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Vous ne croyez plus au Père Noël ? Et bien vous avez tord. Retrouvez votre âme d'enfant et revivez avec nous la fabuleuse aventure du Père Noël qui célèbre cette année le 50e anniversaire de son secrétariat, basé à Libourne en Gironde, avec la complicité de la Poste. Dans « Cher Père Noël », publié aux éditions Télémaque, Jean-Pierre Guéno retrace la grande histoire de l'homme en rouge, de ses origines à nos jours. Se considérant à la fois comme un conteur ...

Cher Père Noël de Jean-Pierre Guéno - Présentation - Suite
Philippe Chauveau:
Bonjour Jean Pierre Guéno.

Jean Pierre Guéno:
Bonjour.

Philippe Chauveau:
Votre actualité, c'est ce "Cher Père Noël" que vous publiez aux éditions Télémaque. On vous connaît bien puisque vous avez été un homme de radio, vous êtes aussi un homme de l'écrit, vous avez publiés plusieurs ouvrages notamment "Paroles de poilus" qui sort actuellement en bande dessinée. Il y a eu "Paroles de l'ombre", tout un tas de livres qui ont été des succès de librairie, ...

Cher Père Noël de Jean-Pierre Guéno - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Jean Pierre Guéno, vous nous aviez habitué à entraîner le lecteur dans le passé, dans l'histoire avec plusieurs de vos précédents titres, notamment "Paroles de poilus". Aujourd'hui c'est, j'ai envie de dire la petite histoire que vous nous invitez à découvrir avec ce fameux bonhomme en rouge que tout le monde connaît, "Cher Père Noël". Vous avez gardé une âme d'enfant pour nous entrainer dans l'histoire de ce Père Noël ?

Jean Pierre Guéno :
...

Cher Père Noël de Jean-Pierre Guéno - Le livre - Suite
Vous avez un florilège de lettres d'enfants etc... avec les images, les écritures un peu enfantines. Vous avez également des photos publicitaires à travers les âges et les époques. C'est assez varié et ce qui est bien, c'est que ça permet à tout le monde de se retrouver, petits et grands. Donc ça peut être une idée super sympa pour agrémenter le sapin.
C'est tout à fait dans l'esprit de l'époque et ça donne envie de retrouver son âme d'enfant ...

Cher Père Noël de Jean-Pierre Guéno - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.