Pour recevoir notre newsletter
+
Laurence Jyl
Ce que je sais d'Alphonse
 
Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Laurence Jyl, merci beaucoup de nous recevoir, chez vous, à Paris, dans ce 13ème arrondissement auquel vous êtes très attachée.
Un nouveau livre, le 15eme, aux éditions de la Table Ronde, « ce que je sais d'Alphonse ». Outre vos pièces de théâtre, vos précédents ouvrages étaient des romans, « Le coût de la panne », « Le mari de maman ». Là cette fois-ci, c'est autobiographique, puisque vous racontez votre histoire d'amour avec Alphonse Boudard, que vous avez rencontré alors que vous étiez encore adolescente. Comment s'est passée cette rencontre avec Boudard ?

Laurence Jyl(Ce que je sais d'Alphonse)
Cette rencontre avec Boudard…J'étais tellement proche de mes parents que leurs amis avaient pris l'habitude de m'inviter en même temps qu'eux. Ce qui fait que je me retrouvais souvent dans un dîner d'adultes, j'écoutais, j'étais ravie, je trouvais ça tout à fait normal du reste. Et lors de l'un de ces dîners d'adultes chez Jean Delannoy, qui avait voulu faire se rencontrer mon père et Alphonse Boudard, j'ai donc dîné avec Alphonse Boudard. Mais je n'ai gardé de ce dîner qu'un souvenir relativement flou.

Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Vous êtes adolescente, la vie continue, vous écrivez votre premier roman, « Le mari de maman » ; ce qui vous vaut d'être invitée dans les salons du livre, notamment à celui de Nice. Et là du coup, vous recroisez Alphonse Boudard, mais vous avez grandie.

Laurence Jyl(Ce que je sais d'Alphonse)
J'ai grandi, j'ai quand même 7 ans de plus. Et donc je suis devenue, enfin, une jeune femme.

Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Lui aussi a grandi, et il a toujours 30 ans de plus.

Laurence Jyl(Ce que je sais d'Alphonse)
Il a toujours 30 ans de plus, mais ça ne se voit pas encore. Entre un homme de 50 ans, et une fille de 20 ans, on a beau dire, ce n'est pas toujours évident la différence, en tout cas pas pour ceux qui sont concernés.

Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Et c'est le coup de foudre.

Laurence Jyl(Ce que je sais d'Alphonse)
C'est le coup de foudre. Et je pense qu'on ne choisit pas plus ses amours que sa famille. Et tout d'un coup, voilà, ça s'impose. Alors après, il y a les problèmes. Est-il libre ou pas ? Est-il plus vieux ? Est-ce bien normal ? Mais l'amour est là, on n'a plus qu'à suivre.

Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Dans ce livre, vous racontez votre vie à tous les deux, puis votre vie à trois, puisque vous aurez avec Alphonse Boudard un enfant, un fils, Olivier. Pourquoi vaoir eu envie aujourd'hui, de raconter cela ? Vous auriez pu garder votre jardin secret, pourquoi vouloir le confier, le partager?

Laurence Jyl(Ce que je sais d'Alphonse)
D'abord, ce n'est pas une autobiographie, c'est un autoportrait, une sorte de biographie vue de l'intérieur que j'ai voulu écrire sur Boudard. J'ai quand même passé 20 ans de ma vie avec lui, et j'ai eu envie de le faire parce qu'on ne parle pas assez d'Alphonse Boudard en ce moment, que c'est un sublime écrivain, et la seule façon d'en reparler, c'était d'écrire sur lui, et donc d'écrire ce que je savais de lui. Et peut-être de le faire connaître sous un angle différent.

Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Dans cet ouvrage, bien sur, il y a beaucoup de souvenirs, des moments clés, des moments forts que vous avez partagés avec Boudard. C'est un livre très personnel, c'est un livre aussi qui dérange un peu puisqu'une certaine critique ne vous épargne pas en ce moment.

Laurence Jyl(Ce que je sais d'Alphonse)
Je ne dirais pas que je l'ai cherché, mais je m'y attendais. Je pense qu'à notre époque, ce cas de figure est loin d'être rare, et je ne me mets pas en avant. Au contraire, je suis d'une grande pudeur, par rapport à moi . C'est vraiment Alphonse Boudard dont je veux parler. C'est leur problème s'ils ne supportent pas. Je me dis, il y a peut-être certains critiques males, qui vivent la même chose et qui n'aimeraient pas qu'on en parle, et que ça choque d'autant plus. Il y a peut-être d'autres critiques qui sont proches, ou amis de Madame Boudard légitime, et qui sont peut-être choqués, mais je ne peux rien y faire. Moi je crois que j'ai le droit de parler au bout de 30 ans, de quelque chose que j'ai vécu, qui a été très fort. Je parle avec respect et beaucoup de sensibilité, et je pense être très en retrait dans le livre par rapport à Boudard, puisque mon but c'était quand même lui.

Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Merci beaucoup Laurence Jyl, et merci d'avoir évoqué pour nous Alphonse Boudard. « Ce que je sais d'Alphonse », c'est donc votre nouveau titre, c'est aux éditions de la Table Ronde.
Philippe Chauveau
 
Ce que je sais d'Alphonse de Laurence JylCe que je sais d'Alphonse
La table ronde
À la une : Laurence Jyl - Ce que je sais d'Alphonse

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Touche à tout, amoureuse de la vie, Laurence Jyl évolue depuis son enfance dans le milieu du théâtre, puisqu'elle est la fille d'Yves Jamiaque, auteur dramatique bien connu du monde des planches. Mais Laurence Jyl vit également par l'écriture avec une quinzaine de livres à son actif dont Le mari de maman en 1978, Un cœur en Irlande et plus récemment Le coût de la panne en 2009.
Côté théâtre, si elle-même fut comédienne, elle écrit aussi des pièces ...

Ce que je sais d'Alphonse de Laurence Jyl - Présentation - Suite
Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Bonjour Laurence Jyl

Laurence Jyl(Ce que je sais d'Alphonse)
Bonjour Philippe Chauveau

Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Merci de nous recevoir chez vous, dans ce 13eme arrondissement parisien, on y reviendra parce que le 13ème, ce n'est pas anodin.
Quel joli parcours, quelle jolie vie que le vôtre. Cette rencontre avec Alphonse Boudard, c'est le sujet de votre livre que vous publiez à la Table Ronde, « Ce que je sais d'Alphonse ».Mais il y a l'écriture des ...

Ce que je sais d'Alphonse de Laurence Jyl - Portrait - Suite
Philippe Chauveau(WebTvCulture)
Laurence Jyl, merci beaucoup de nous recevoir, chez vous, à Paris, dans ce 13ème arrondissement auquel vous êtes très attachée.
Un nouveau livre, le 15eme, aux éditions de la Table Ronde, « ce que je sais d'Alphonse ». Outre vos pièces de théâtre, vos précédents ouvrages étaient des romans, « Le coût de la panne », « Le mari de maman ». Là cette fois-ci, c'est autobiographique, puisque vous racontez votre histoire d'amour avec Alphonse Boudard, que vous ...

Ce que je sais d'Alphonse de Laurence Jyl - Le livre - Suite
Posté par : marjos le 04/04/2011
J'adore wbtvculture, mais je reçois toujours à baton rompus.
Comme nous pouvons faire, vous et moi pour écouter meilleur.
Bon soir et merci pour votre attention.
Mariza
Ce que je sais d'Alphonse de Laurence Jyl - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.