Pour recevoir notre newsletter
+
Anne Icart
Ce que je peux te dire d'elles
 

Philippe Chauveau :
« Ce que je peux te dire d'elles » aux éditions Robert Laffont. Voila une histoire qui va nous emmener de la fin des années 50 jusqu'à nos années 2010-2012, avec une tribu de femmes et il y a trois femmes qu'on va retrouver au fil des pages.
Deux soeurs et une cousine. Il y a Babé, Justine et Angèle. Elles ont des parcours chaotiques. Elles ont été élevées par leur grand-mère. Les deux cousines ont perdu leur mère. Angèle, elle sa mère a décidé de partir au-delà de l'atlantique. Elle n'a jamais donné signe de vie donc c'est la grand-mère qui les a élevée et du coup ça a créé un clan.

Anne Icart :
Effectivement elles ont des parcours assez cabossés. Elles ont des manques d'emblée en fait. Un manque de mère, je pense que c'est quelque chose d'assez cruel. L'absence de mère pour se construire en tant que femme et en tant qu'éventuellement future mère. C'est quelque chose de compliqué. Alors elles ont eu leur grand mère qui a comblé en partie ce manque là.

Philippe Chauveau :
Un portrait de la femme du 20e siècle. Je disais cela parce qu'on va suivre des femmes pendant quatre générations, avec parfois les difficultés à communiquer entre mère et filles. Est-ce qu'il y a beaucoup de vous dans cette histoire ?

Anne Icart :
Beaucoup de moi je ne sais pas. De moi oui je pense, parce que quand j'écris je vais chercher en moi et autour de moi de l'inspiration.

Philippe Chauveau :
Alors ces trois femmes, Justine, Babé et Angèle, vont rester tout le temps ensemble. Toutes les trois elles vont vivre ensemble, elles vont se battre pour leur indépendance, pour leur travail. Certaines vont faire le choix d'être complètement libre, d'autres vont avoir envie de se marier, d'avoir des enfants ou de ne pas en avoir par la force des choses. C'est difficile d'être une femme au 20e siècle ?

Anne Icart :
Oui je pense, mais ce n'est pas insurmontable.

Philippe Chauveau :
Parce que vous nous racontez aussi toute l'émancipation, l'arrivée du MLF.

Anne Icart :
C'est vraiment une époque qui m'intéresse beaucoup et j'aurais vraiment voulu être jeune, avoir 20-25 ans, dans ces années là, parce que pour les femmes, il s'est passé des tas de choses. Je pense que ça a été le début de quelque chose de vraiment important pour elles, que ce soit d'un point de vue professionnel ou personnel.

Philippe Chauveau :
J'aimerais quand même qu'on s'intéresse aux personnages masculins parce qu'il y en a également, que ce soit Charles, qui va malheureusement disparaître, et puis Henry. C'était quand même important pour vous de placer ces personnages masculins aux milieu de cette tribu de femmes ?

Anne Icart :
Oui c'était important parce que c'est vrai qu'elles vont rester ensemble ces trois femmes. Mais elles vont rester ensemble aussi parce que les hommes vont disparaître et que s'ils n'avaient pas disparu,que ce soit malheureusement
parce qu'il meurt accidentellement ou parce que ils décident de partir, elles auraient peut-être pas eu les vies quelles on eu par la suite.

Philippe Chauveau :
Finalement c'est un roman sur l'abandon sous toutes ces formes ?

Anne Icart :
Non ce n'est pas un roman sur l'abandon. J'en parle parce que je crois que c'est quelque chose qui peut marquer une vie et qui fait qu'on se construit de telles ou telles façons, mais c'est aussi un roman sur le courage, c'est aussi un roman sur l'ambition, c'est aussi un roman sur l'amitié, sur la tendresse, sur l'amour maternel, la fraternité, la famille. C'est dans cette tribu qu'elles trouvent le courage et la joie et l'optimisme des lendemains nouveaux.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Anne Icart de nous avoir emmené dans l'histoire de ces trois femmes Angèle, Justine et Babé et notamment Angèle qui raconte son histoire. « Ce que je peux te dire d'elles » c'est aux éditions Robert Laffont.


Philippe Chauveau
 
Ce que je peux te dire d'elles de Anne IcartCe que je peux te dire d'elles
Aux éditions Robert Laffont
À la une : Anne Icart - Ce que je peux te dire d'elles

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Ariégeoise de coeur, mais parisienne depuis toujours, Anne Icart a publié en 2009 un ouvrage très remarqué "Les lit en diagonales" récit dans lequel elle racontait son frère handicapé mental.
Ce livre, salué par la critique et les libraires, reçu en 2010 le Prix des lycéens de la fondation Prince Pierre de Monaco.
Le nouveau livre d'Anne Icart "Ce que je peux te dire d'elles" vient de paraitre chez Robert Laffont et cette fois-ci elle choisit l'écriture romanesque. Et si ...

Ce que je peux te dire d'elles de Anne Icart - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Anne Icart. Vous publiez aux éditions Robert Laffont "Ce que je peux te dire d'elles". On va considérer cela comme votre premier roman parce qu'il y a déjà eu un livre au préalable qui s'appelait "Les lits en diagonale" qui avait d'ailleurs été récompensé par le prix Prince Pierre de Monaco. Votre parcours littéraire, pourquoi avoir eu envie d'écrire ? Est-ce que c'est quelque chose qui remonte aà très très loin ou est-ce que finalement c'est ...

Ce que je peux te dire d'elles de Anne Icart - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
« Ce que je peux te dire d'elles » aux éditions Robert Laffont. Voila une histoire qui va nous emmener de la fin des années 50 jusqu'à nos années 2010-2012, avec une tribu de femmes et il y a trois femmes qu'on va retrouver au fil des pages.
Deux soeurs et une cousine. Il y a Babé, Justine et Angèle. Elles ont des parcours chaotiques. Elles ont été élevées par leur grand-mère. Les deux cousines ont perdu leur ...

Ce que je peux te dire d'elles de Anne Icart - Le livre - Suite
Anne Icart a une écriture ultra-sensible. D'abord, c'est une histoire de femmes, c'est une très belle histoire de femmes sur quatre générations. Des femmes qui sont en avance sur leur temps, qui vont comprendre qu'il faut qu'elle se battent pour elles
 et qu'il n'y a qu'avec elles que ça marche. C'est un grand roman épique, générationnel. C'est très important. On commence au début du siècle. On commence sur des femmes qui avaient beaucoup de difficultés.
Anne Icart écrit très très ...

Ce que je peux te dire d'elles de Anne Icart - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.