Pour recevoir notre newsletter
+
Samuel Delage
Cabale pyramidion
 

Philippe Chauveau :

Dans ce nouveau roman Samuel Delage, on va retrouver vos deux personnages, à savoir Marion Evans cette étudiante en histoire de l'art et puis Yvan Sauvage notre commissaire-priseur, expert en art, et vous allez nous emmener en Egypte. Pourquoi l'Egypte aujourd'hui ? »

 

Samuel Delage :

Depuis longtemps je m'étais dit : « c'est tellement fascinant, il y a tellement de mystères, il y a tellement de choses à découvrir. Il va vraiment falloir que j'en fasse un récit ». J'ai trouvé des choses vraiment intéressantes, il faut les partager. Et en même temps, je voulais l'aborder avec de l'originalité, quelque chose qui n'ait encore pas été fait de cette manière-là, à la fois une partie historique, à la fois une partie contemporaine. J'ai mélangé trois choses dans ce livre, des codes du polar pour la partie actualité, on va vraiment découvrir le Caire tel qu'il est aujourd'hui, son gouvernement, la manière dont vivent les gens là-bas, on a le coté du pays documenté. Et en même temps le roman d'aventure dans le sens où on va partir avec tout ce mystère égyptien autour du Pyramidion perdu de Khéops. Et en même temps le code thriller assez classique où j'aime bien accrocher les lecteurs dès la première phrase. 

 

Philippe Chauveau :

Je vais simplement résumer la première partie. Yvan Sauvage est à Paris, Marion, elle, est sur un chantier de fouille en Egypte. Elle va être emprisonnée et forcément Yvan va essayer de courir à son secours puisqu'on le sait, dans les précédents ouvrages, il y avait eu une idylle entre eux. Mais notre histoire est vraiment contemporaine puisque nous somme dans l'Egypte de l'après Printemps arabe et ça, c'est important puisque ça change complètement la donne. 

 

Samuel Delage :

Moi j'aime bien déjà écrire des romans contemporains qui se passent à notre époque, peut-être pour une identification plus simple. En même temps il y a des parallèles intéressants entre ce qui ce passe aujourd'hui que nous découvrons avec nos médias, nos moyens technologiques vraiment actuels, et ce qui se passait à l'époque, il y a des milliers d'années. Donc on retrouve de façon moderne un petit peu ce qui c'est toujours passé d'un pharaon à un autre, les périodes troublées. 

 

Philippe Chauveau :

Et puis il y a donc ce fameux Pyramidion, c'est le titre de votre ouvrage : « Cabale Pyramidion », c'est quoi un Pyramidion rappelez-nous ? 

 

Samuel Delage :

Le Pyramidion c'est le cône sommital d'une pyramide ou d'un obélisque par exemple. Et c'est un élément majeur, un élément déterminant puisqu'il va comporter l'essentiel ou un message par rapport à l'édifice qui a été érigé. 

 

Philippe Chauveau :

Et depuis des centaines d'années on se pose des questions sur les pyramidions : Quel était le message ? Que voulaient-ils dire ? 

 

Samuel Delage :

Exactement, et celui de Khéops n'est plus en place, on ne l'a jamais retrouvé. Pourtant il a une importance capitale, peut-être qu'il va pouvoir nous apporter plus d'informations sur l'édification des pyramides notamment. 

 

Philippe Chauveau :

On l'aura compris Yvan Sauvage et Marion Evans vont partir à la recherche de ce fameux pyramidion. Mais Marion Evans ce n'est pas « Indiana Jones », c'est quand même une femme qui a des failles. Elle est un peu paumée, elle cherche un peu sa vie, elle est en prise avec de vieux démons : il y a la drogue qui traine un peu dans sa vie. C'était important pour vous d'avoir un personnage comme ça qui ai un coté assez sombre ? 

 

Samuel Delage :

Le coté perturbé de Marion était hyper-important, parce que je pense qu'aujourd'hui, on a tous une part en nous d'équilibre précaire et elle est ce reflet là. Pour moi c'était important, elle est toujours sur une ligne de crête et on ne sait pas de quel côté elle peut pencher, où elle peut tomber. C'est intéressant de voir comment elle évolue. Et justement cela entretient un véritable suspense pour les lectures de se dire : « De quoi encore elle est capable ? Qu'est ce qui peut se passer ? Et où elle va ? »

 

Philippe Chauveau :

Au-delà du plaisir de la lecture de ce roman d'aventures, de ce thriller, vous mettez aussi un pied dans la fourmilière parce qu'à travers « Cabale Pyramidion » vous évoquez tout le trafic des oeuvres d'arts, des antiquités. Comment est perçu ce roman ? Comment avez travaillez sur cette thématique parce qu'on sait que c'est très secret tout ça... 

 

Samuel Delage :

Dans tous les musés du monde il y a des copies. Des conservateurs le savent, savent que telle pièce est une copie, mais personne d'autre ne le sait. Cela va déranger les assurances, cela va déclencher beaucoup de problèmes, mais il y a une circulation des œuvres d'art qui est insoupçonnée. Et particulièrement dans des pays, justement comme l'Egypte, qui regorgent de joyaux, qui cherchent à les faire revenir, il ne sont pas forcément en mesure de conserver des oeuvres dans un pays qui est troublé. Queest ce qui s'est passé en 2011 ? Quand la révolution est arrivée, systématiquement les musées sont pillés, derrière ces ressources il y a une manne financière. Donc du coup on retrouve des oeuvres éparpillées aux quatre coins de la planète qui vont venir soit garnir, approvisionner des collections privées de gens assez fortunés, ou alors des musées. Donc effectivement, jeavais envie un petit peu de parler de tout cela parce que je trouve que ceest important deen être conscient. On ne sait pas forcément, dans quelle proportion en tout cas, et puis en même temps il y a tous ces gens qui sont passionnés pour montrer les oeuvres pour les partager. Donc on a du blanc et on a du noir. 

 

Philippe Chauveau :

Si vous avez envie d'un grand roman d'aventures, si vous avez envie de découvrir aussi peut-être l'Egypte et toute son histoire, voilà un bon polar, un très bon thriller « Cabale Pyramidion » par Samuel Delage, c'est au éditions Albin Michel. Merci beaucoup Samuel. 


Philippe Chauveau
 
Cabale pyramidion de Samuel DelageCabale pyramidion
Albin Michel
À la une : Samuel Delage - Cabale pyramidion

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Samuel Delage a publié son premier roman « L'étage le plus haut » en 2010, course effrénée entre Paris et New York, à mi-chemin entre le thriller et le fantastique. Mais c'est avec son deuxième titre « Arrêt Wagam » qu'il rencontre son premier succès public. Dans ce roman mené à cent à l'heure, le lecteur suit Yvan Sauvage, un commissaire-priseur dont la vie va basculer lorsqu'on menace sa famille s'il ne s'implique pas dans un trafic d'art. Yvan Sauvage devient dès lors un ...

Cabale pyramidion de Samuel Delage - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Samuel Delage.    Samuel Delage : Bonjour.    Philippe Chauveau : Nous allons faire connaissance avant de parler de votre actualité « Cabale pyramidion ». Vous êtes ingénieur en informatique, vous êtes installé dans la région Nantaise, quel rapport y-a-t-il entre un ingénieur en informatique et un auteur de thriller ?    Samuel Delage : J'ai envie dire, normalement pas grand chose et finalement voilà, c'est la passion, à la fois qui m'avait emmené sur l'informatique le temps de mes études, comme cette même passion qui m'a amené à l'écriture ...

Cabale pyramidion de Samuel Delage - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Dans ce nouveau roman Samuel Delage, on va retrouver vos deux personnages, à savoir Marion Evans cette étudiante en histoire de l'art et puis Yvan Sauvage notre commissaire-priseur, expert en art, et vous allez nous emmener en Egypte. Pourquoi l'Egypte aujourd'hui ? »   Samuel Delage : Depuis longtemps je m'étais dit : « c'est tellement fascinant, il y a tellement de mystères, il y a tellement de choses à découvrir. Il va vraiment falloir que j'en fasse un récit ». J'ai trouvé des choses vraiment intéressantes, il ...

Cabale pyramidion de Samuel Delage - Le livre - Suite
Christine Pascal J'ai beaucoup aimé parce que je retrouvais le livre de Samuel après son « Code Salamandre ». Donc c'était déjà un plaisir de le retrouver dans l'écriture, de le retrouver chez un grand éditeur, et en plus avec un texte sur l'Égypte ancienne. Moi, j'adore l'Égypte ancienne ! On dit toujours que les écrivains ont beaucoup de mal avec leur deuxième et leur troisième livre. Et il nous livre là quelque chose qui est vraiment bien écrit, bien cadencé, avec des chapitres ...

Cabale pyramidion de Samuel Delage - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.