Pour recevoir notre newsletter
+
Emmanuel Bonini
Brigitte Bardot, par amour... et c'est tout !
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Emmanuel Bonini, votre nouveau livre Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !aux éditions Alphée. Il y avait eu des biographies précédemment, cette fois-ci il ne s'agit pas d'une biographie. Comment s'est construit ce livre ? 

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) :
C'est un livre un petit peu spécial. C'est un cri du coeur et de révolte. J'ai connu Brigitte il y a douze ans, de façon épistolaire, je lui avais envoyé un manuscrit sur un chien et un adolescent. Le chien meurt, l'adolescent meurt avec lui, et ce chien c'était mon chien, l'adolescent c'était moi, ce qu'il en reste, et on a lié amitié comme ça. Mon chien s'appelait Prince et tout de suite je lui avais demandé : « Si ce livre vous touche, je serais très heureux et honoré que vous me fassiez la préface ». Cinq jours après, je recevais chez moi une lettre magnifique, une préface sublime, très touchante, et une photo du chien de Brigitte qui s 'appelait Princesse, c'était un labrador... Coïncidence ? C'était un coup de foudre amical, un coup de coeur.        

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Finalement vous la laissez parler, vous la laissez répondre à ses détracteurs. Volontairement ? Ce sont des entretiens que vous avez retravaillés ?

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) :
C'est un live qui est de mon initiative, ce n'est pas un livre de commande de Brigitte, puisque Brigitte n'a besoin de personne pour se défendre. Brigitte n'a pas de comptes à rendre aux humains, elle n'a plus d'illusions sur les humains, mais l'individu la touche, donc ça veut dire qu'elle a encore une capacité d'émerveillement, et en cela  elle est restée une enfant, je pense que c'est ce qui la sauve. Je voulais faire ça ; depuis des années j'en parle à Brigitte et j'avais dit à Brigitte l'année dernière : là c'est le moment., « je vais te le rendre cet hommage et de ton vivant parce qu'après quand tu ne seras plus là, tout le monde va s'accaparer Brigitte Bardot », on va raconter n'importe quoi, donc moi j'ai voulu faire ça sous son contrôle, de son vivant, montrer qui elle était. Je lui avais dit ça sera pour ton 75 ème anniversaire par exemple, et je ne savais pas du tout qu'il y avait une grande exposition qui se préparait, et c'est tant mieux puisque ça  fait un ensemble de choses.            

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Justement, pourquoi depuis ses premières apparitions devant une caméra à aujourd'hui, suscite-elle toujours autant de haine ?

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) :
Elle suscite autant de haine que d'amour, parce qu'elle suscite beaucoup d'amour Brigitte. C'est une fille qui est vraie, naturelle, elle assène des vérités de façon crue, mais comme elle dit « la vérité sort de son puits », donc elle a des idées qu'on n'est pas obligées de partager, mais on n'a pas le droit de la bâillonner, et surtout de la diaboliser comme on le fait maintenant.
Plus on est connu, moins on est connu, c'est connu. Elle a des défauts, mais ce ne sont certainement pas ceux qu'on lui reproche. Le moindre de ses faits et de ses gestes a toujours suscité... Elle s'est toujours bien ou mal débrouillée pour provoquer le scandale ,alors qu'en fait elle met du piment dans les choses, elle aime le piment, elle aime qu'il y ait un peu de piment dans la vie, mais elle n'attire pas forcément ces choses là.             

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Est-ce que ce livre, dans votre parcours, restera un moment-clé ?

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : Moment-clé, je ne sais pas. Je ne peux pas présumer de l'avenir mais en tout cas c'est un moment que je vis intensément, je suis heureux de faire ça pour Brigitte. Quand je fais une biographie, pour moi c'est la meilleure, c'est la première  et c'est la plus belle et quand j'écris un livre c'est mon dernier enfant, c'est le plus beau. Mais enfin là c'est un petit peu différent, c'est un peu spécial, c'est peut-être un aboutissement et c'est le début, peut-être, de quelque chose. C'est un long accomplissement d'un amour entre elle et moi.       

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Merci beaucoup Emmanuel Bonini. Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !, c'est aux éditions Alphée.
Philippe Chauveau
 
Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel BoniniBrigitte Bardot, par amour... et c'est tout !
Aux Editions Alphée
À la une : Emmanuel Bonini - Brigitte Bardot, par amour... et c'est tout !

Présentation Le portrait Le livre Avis du libraire Avis des lecteurs
A l'occasion des 75 ans de Brigitte Bardot, une superbe exposition lui rend hommage à l'espace Landowski à Boulogne Billancourt près de Paris.
Cet anniversaire est aussi l'occasion d'un livre oublié, aux éditions Alphée, Brigitte Bardot par amour et c'est tout !, livre que l'on doit à Emmanuel Bonini, à qui la star s'est confiée.
Désormais reconnu comme un spécialiste des biographies d'artistes, Emmanuel Bonini a publié des livres consacrés notamment à ...

Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Emmanuel Bonini

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : Bonjour Philippe

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Nous allons évoquer dans un instant votre nouveau livre Brigitte Bardot par amour et c'est tout ! Auparavant,  revenons sur quelques-uns de vos précédents ouvrages, biographie d'artistes Romy Schneider, Dalida ou encore Joséphine Baker... Pourquoi avoir choisi ce style littéraire, pourquoi la ...

Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Emmanuel Bonini, votre nouveau livre Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !aux éditions Alphée. Il y avait eu des biographies précédemment, cette fois-ci il ne s'agit pas d'une biographie. Comment s'est construit ce livre ? 

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) :
C'est un livre un petit peu spécial. C'est un cri du coeur et ...

Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Le livre - Suite

Marie Bienaimé
Responsable de la boutique de l'exposition Brigitte Bardot – Les années « insouciance »
Espace Landowski, 28 avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

Emmanuel Bonini est un auteur sensible,  jeune d'esprit, ouvert, avec un style enlevé.
C'est un auteur qui ne la défend pas, qui va au tréfonds de son âme, qui l'a interviewée telle qu'elle est, avec ses propos absolument pas usurpés, il ne prétend pas avoir fait un livre la représentant comme une ...

Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Avis du libraire - Suite
Posté par : ingrid26460 le 14/06/2011
Je recommande ce livre aux fans de BB mais aussi à ceux qui ne le sont pas afin de découvrir qui est réellement BB et leur permettra d'être plus indulgents envers celle qui a tant fait pour ses semblables et pour les animaux. Ce livre révèle à quel point c'est une femme au grand coeur, d'une générosité rare!!! J'espère vous avoir convaincu car pour ma part je suis conquise.
Posté par : sex and sun le 02/05/2011
Très bon livre!
Enfin! Un peu de vérité sur BB que les gens ont si vite tendance à ridiculiser et diaboliser!
Je respectais Brigitte Bardot, j'ai l'impression désormais de la connaitre comme un membre de ma famille! Je vous aime Brigitte et merci pour votre courage!
Merci Emmanuel pour ce beau témoignage!
Posté par : animaux le 16/12/2009
Simplement pour dire que c'est un livre fabuleux, moi qui ne suis pas du genre à verser une larme je peut dire que sur la fin du livre et bien j'ai versé ma larme, j'ai été très ému c'est le moins que l'on puisse dire.
Mr Bonini démontre point par point dans ce livre le piège que lui a tendu ce psudo animateur tél fogiel.
Chapeau pour ce livre je le conseil à toutes et à tous!
Bruno Ricard
Webmaster du blog Brigitte Bardot : http://brigitte-bardot.over-blog.net
Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.