Pour recevoir notre newsletter
+
Fabrice Humbert
Avant la chute
 

Philippe Chauveau :
Avec ce nouveau titre, ce 5e roman Fabrice Humbert « Avant la chute » aux éditions Le Passage, vous nous emmenez en Colombie, au Mexique, aussi dans les cités de nos grandes villes françaises. Pourquoi « Avant la chute », pour quoi ce titre, que cache-t-il ?

Fabrice Humbert :
Le titre cache une espèce d'obsession de la chute qui est palpable dans plusieurs de mes romans. J'aime beaucoup le titre de Camus « La chute », parce que ça recouvre une obsession chez moi et « Avant la chute », c'est avant le basculement, avant que les chose s'écroulent et en même temps c'est le moment où on peut empêcher que les choses s'écroulent et c'est aussi un appel à la réaction.

Philippe Chauveau :
Nous allons suivre plusieurs personnages. Il y a cet homme politique mexicain, il y a Sonia et Norma, ces deux jeunes filles qui vivent avec leurs parents dans la forêt colombienne, mais qui vont être obligées de quitter leur famille. Et puis il y a le petit Naadir qui vit dans une cité. Ces personnages ne se connaissent pas, mais finalement sont reliés, on le verra au fil des pages, et tous vivent dans une sorte de jungle.

Fabrice Humbert :
Oui, ils vivent tous dans une sorte de jungle qui est plus ou moins dangereuse. En Colombie, ils vivent vraiment dans une jungle et ils élèvent d'abord du maïs puis lorsque les cours du maïs s'effondrent, ils vont faire pousser de la coca. Le sénateur, lui, vit dans le nord du Mexique, dans une région qui est très difficile en ce moment, qui est dominée par les affrontements entre les cartels et lui-même est un sénateur plus ou moins corrompu qui essaie de garder les parcelles de son pouvoir dans cette jungle qu'est devenue sa ville. Et puis enfin, vous avez avec Naadir, un petit gamin des cités qui est une sorte de conscience sensible, qui est passionné par les livres, le savoir et qui vit dans une famille difficile avec deux frères qui, certes sont extrêmement gentils avec lui, mais vivent néanmoins du trafic de drogue.

Philippe Chauveau :
Arrêtons-nous quelques instants sur ce gamin, sur Naadir. Pourquoi avoir fait de ce gamin un amoureux des mots ?

Fabrice Humbert :
Je crois que je suis attiré par les personnages exceptionnel. Et Naadir échappe à la norme par les mots et la lecture. Mais j'ai pu penser aussi à certains élèves que j'ai pu rencontrer et que rien ne prédisposait à la lecture et aux livres et qui pourtant adoraient les livres et le savoir. C'est aussi un hommage que j'ai fait avec ce gamin.

Philippe Chauveau :
Quel est le point commun finalement avec vos précédents titres ? A chaque fois, on retrouve des personnages qui sont confrontés à un monde et à un univers qui les dépassent. C'est ça votre souhait ? C'est de montrer que l'individualité de l'homme le rend difficilement imperméable aux événements ?

Fabrice Humbert :
J'y crois totalement. Ca ne veut pas dire qu'un individu n'ait pas sa marge de liberté, ça oui, mais elle est toujours contrainte par des situations historiques qui sont importantes et on finit toujours par ressentir l'histoire. Lorsqu'on a l'impression qu'on n'est pas dans le flux de l'histoire, c'est juste que l'histoire est tranquille. Mais dès que l'histoire s'anime, tout le monde est touché, que ce soit les guerres, les crises, on le voit actuellement. On ressent toujours l'histoire, on est traversé par l'histoire et notre histoire actuelle, c'est la mondialisation.

Philippe Chauveau :
Fabrice Humbert, votre actualité, c'est « Avant la chute » aux éditions Le Passage.


Philippe Chauveau
 
Avant la chute de Fabrice HumbertAvant la chute
Aux éditions Le Passage
À la une : Fabrice Humbert - Avant la chute

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Fabrice Humbert est un auteur que nous suivons depuis plusieurs années sur Web TV Culture. Après « Autoportraits en noir et blanc » et « Biographie d'un inconnu », que l'on pourrait considérer comme des romans de jeunesse, Fabrice Humbert a été découvert par le public en 2009 avec « L'origine de la violence » qui fut un coup de coeur pour les libraires et qui sera prochainement adapté au cinéma. A suivi « La fortune de Sila » et ses deux derniers titres ont reçu plusieurs prix. ...

Avant la chute de Fabrice Humbert - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Fabrice Humbert. Vous nous avez donné rendez-vous au restaurant « Les Princes » aux portes de Paris où vous avez vos habitudes. Est-ce que ce genre d'endroit est une source d'inspiration pour l'auteur que vous êtes ? Observer le monde qui vous entoure.

Fabrice Humbert :
D'abord, j'adore observer effectivement, regarder les gens. Pour « La fortune de Sila », mon précédent livre, j'avais eu la révélation du noeud de l'intrigue dans un restaurant. C'est en dinant et en ...

Avant la chute de Fabrice Humbert - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Avec ce nouveau titre, ce 5e roman Fabrice Humbert « Avant la chute » aux éditions Le Passage, vous nous emmenez en Colombie, au Mexique, aussi dans les cités de nos grandes villes françaises. Pourquoi « Avant la chute », pour quoi ce titre, que cache-t-il ?

Fabrice Humbert :
Le titre cache une espèce d'obsession de la chute qui est palpable dans plusieurs de mes romans. J'aime beaucoup le titre de Camus « La chute », parce que ça recouvre une ...

Avant la chute de Fabrice Humbert - Le livre - Suite
Librairie Chroniques & Chantelivre
32 av. de la République
92130 ISSY LES MOULINEAUX
tél : 01 41 46 00 92
fax : 01 47 36 90 81
issy-livres@chantelivre.com
ouvert le lundi de 12h à 20h
du mardi au samedi de 10h à 20h Fabien Vignaud

Moi ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est qu'il parle du monde contemporain, du monde dans lequel on vit et qu'à travers le destin de ces personnages, c'est aussi un roman autour de ...

Avant la chute de Fabrice Humbert - L'avis du libraire - Suite
Posté par : mimi le 12/10/2012
,,?
Avant la chute de Fabrice Humbert - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.