Pour recevoir notre newsletter
+
Franck Thilliez
Atomka
 

Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau titre Franck Thilliez, « Atomka », on retrouve deux personnages dont on a fait connaissance dans « Syndrome E », ce sont deux flics. Il y a Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Ils ont vécu des choses difficiles dans de précédents titres. Ici, on est conscient qu'il va s'agir de radioactivité, mais ça ne vient qu'au fil des pages. Racontez-nous brièvement le tut début de cette histoire.

Franck Thilliez :
Ca démarre comme la plupart des enquêtes policières, par un crime. Nos deux policiers, Franck Sharko et Lucie Hennebelle, qui essaient de vivre ensemble, de vivre en couple, vont aller sur les lieux d'un crime et vont découvrir un journaliste de fait divers qui a été enfermé dans son congélateur et qui est  mort congelé. Et en creusant un peu ce qui s'est passé, ils vont découvrir que ce journaliste avait ressorti de vieilles affaires dans les journaux, de femmes qui étaient jetées dans des lacs gelés, inconscientes et à chaque fois l'auteur des fait appelait les secours pour qu'ils viennent secourir ces femmes quasiment noyées, congelées. Donc voilà un comportement très bizarre, le journaliste enquêtait sur ça, il est retrouvé mort et en même temps, quelqu'un de très proche de ce journaliste, son amie qui est une journaliste d'investigation a disparu. Apparemment elle était à l'étranger, elle essayait d'écrire un livre un peu polémique mais dont tout le monde ignore le sujet et la seule trace que l'on retrouve de cette journaliste d'investigation, c'est un mot qui est retrouvé dans la poche d'un gamin errant et qui est très malade. Voilà, ça démarre sur ces intrigues là

Philippe Chauveau :
Dans « Atomka » il est question de radioactivité. La science vous intéresse et est toujours présente dans vos livre.

Franck Thilliez :
J'aime creuser ces thèmes là parce que ça fait partie de ma formation, j'ai une formation scientifique. Je pense aussi que c'est un moyen de rendre une lecture à suspense ou on passe avant tout un agréable moment avec des personnages et une intrigue forte. C'est aussi un moyen d'apporter de la connaissance au lecteur, mais pas une science difficile, c'est une science que j'essaie de vulgariser au maximum. Je vais parler de la mémoire, de la mort, qu'est ce qui se passe quand on approche de la mort, qu'est ce que l'hypothermie ? Quand le corps est plongé dans du très froid, qu'est ce qui se passe de manière organique ? Et tout cela je l'intègre dans mon enquête, ce n'est pas un cours de science, ce sont vraiment les personnages qui se posent la question parce qu'ils sont confrontés à ces choses là.

Philippe Chauveau :
Ca veut dire aussi que vous voulez que ça ne soit pas une lecture gratuite, que vos lecteurs se posent des questions, soient interpellés par les sujets que vous défendez ?

Franck Thilliez :
Evidemment. Je pense que tout auteur de roman policier a des messages à faire passer. Un polar, qu'est ce que c'est ? C'est une critique de la société, ça va parler des dérives des personnages, des dérives de la politique, de l'industrie etc... On va creuser ça. Moi c'est plus dans le domaine scientifique, c'est là où je me sens le mieux, de parler des dérives des industries pharmaceutiques, des manipulations génétiques. Le thème c'est plus autour de la radioactivité. Il y a eu des drames de radioactivité, en 86 avec Tchernobyl par exemple. Quel a été l'impact de ces choses là ? Que deviennent ces gens qui vivent aujourd'hui dans ces zones proches de Tchernobyl ? Qu'est ce que la radioactivité ? Il y a eu Fukushima il n'y a pas longtemps...

Philippe Chauveau :
C'est quoi Atomka ?

Franck Thilliez :
Atomka, c'était le surnom qu'on donné les liquidateurs à la centrale de Tchernobyl. Les liquidateurs, ce sont les personnes qui juste après l'explosion ont été envoyés sur le toit de la centrale pour reboucher les morceau d'uranium, pour balancer des pierres dessus et ils sont mort de conséquences graves et c'était un peu le surnom sympathique que eux donnaient à cette centrale nucléaire Atomka.

Philippe Chauveau :
Merci Franck Thilliez de nous avoir reçu pour évoquer votre actualité « Atomka », c'est votre nouveau titre aux éditions Fleuve Noir.


Philippe Chauveau
 
Atomka de Franck ThilliezAtomka
Aux Éditions Fleuve Noir
À la une : Franck Thilliez - Atomka

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Le cadavre d'un journaliste dans un congélateur, des femmes retrouvées en état d'hibernation dans des lacs gelés, un gamin perdu et maladif, porteur d'un message mystérieux. Voilà « Atomka », le nouveau roman de Franck Thilliez.
Il existe une frontière entre la vie et la mort, certains l'ont explorée.
Découvert par le grand public en 2005 avec « La chambre des morts » qui sera adapté au cinéma par Alfred Lot avec Mélanie Laurent et Gilles Lellouche, Franck Thilliez a rapidement  intégré le club ...

Atomka de Franck Thilliez - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Franck Thilliez. Merci de nous accueillir ici, dans votre région du Nord-Pas-de-Calais. C'est une région à laquelle vous êtes très attaché et d'ailleurs on l'a retrouve fréquemment dans vos romans, ce n'est pas le cas du dernier « Atomka », mais c'est un décors que vous appréciez.

Franck Thilliez :
Oui, c'est une région que j'apprécie, la preuve, je continue à y vivre. C'est ma région familiale où il y a toute mes racines et c'est vrai ...

Atomka de Franck Thilliez - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau titre Franck Thilliez, « Atomka », on retrouve deux personnages dont on a fait connaissance dans « Syndrome E », ce sont deux flics. Il y a Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Ils ont vécu des choses difficiles dans de précédents titres. Ici, on est conscient qu'il va s'agir de radioactivité, mais ça ne vient qu'au fil des pages. Racontez-nous brièvement le tut début de cette histoire.

Franck Thilliez :
Ca démarre comme la plupart des ...

Atomka de Franck Thilliez - Le livre - Suite
« Tome Dom »
81, rue St Dominique
75007 Paris
Tél : 01-45-51-83-98

Ca fait pas un bon livre, ça fait un excellent livre. Alors j'ai un peu de mal  à parler de Franck Thilliez parce que c'est un de mes auteurs préférés en matière de polar. C'est un de ceux qui écrit le mieux et surtout c'est celui qui raconte le plus de chose aussi bien au niveau du suspense, qu'au niveau scientifique. C'est passionnant parce qu'on a ...

Atomka de Franck Thilliez - L'avis du libraire - Suite
Posté par : fabiennerolland le 18/10/2012
je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis du libraire en fin d'interview! Je suis fan des livres de Franck Thilliez, je les trouve très faciles à lire et ce qui met un plus à ces lectures c'est que l'on apprend énormément dans toutes sortes de domaines, à chaque fin de roman je me trouve un peu plus cultivée! en bref du plaisir et de la culture!! mais chacun y trouvera son compte, homme ou femme!!! j'essaie d'avoir tout ses ouvrages , et d'en avoir d'avance me rassure, je ne serai pas en manque!! Merci M. Thilliez
Atomka de Franck Thilliez - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.